jeudi 10 juillet 2025

Sérifos

 De Milos nous allons profiter d'un petit vent bien orienté au SW qui va nous permettre de faire une navigation facile et rapide vers Sérifos.

Nous sortons notre spi qui n'avait pas pris l'air depuis bien longtemps, il est toujours en bon étât et n'a pas pris une ride. Nous progressons à bonne allure et en début de soirée nous arrivons au mouillage .

Au port aucune place n'est disponible , nous nous orientons donc vers le mouillage qui est déjà bien encombré.  Nous allons tourner assez longtemps avant de trouver un endroit convenable. Nous laissons tomber notre ancre à la limite des bouées de plage ,sur 4m de fond en laissant filer 40m de chaîne...... pourquoi autant car dans la nuit le vent va s'orienter au NW en se renforçant avec des rafales à 30 kt.

Pour assurer le coup,en apnée je vais voir l'ancre qui est bien plantée dans un fond sablonneux.

Bien m'en a pris , vers un peu plus de minuit les premières rafales se font sentir et une demie heure plus tard les rafales atteignent les 35 kt. Le scénario catastrophe se met en marche, beaucoup de bateaux dérapent, des coups de corne retentissent, des cris des hurlements pour prévenir les insouciants qui dorment et qui partent à la dérive, une bonne nuit se prépare.......

Nous allons passer toute la nuit en alerte jusqu'au petit matin, en ce qui nous concerne nous n'avons pas bougé, et aucun bateau  n'est venu sur nous.

En cous de matinée , les rafales de vent sont toujours fortes, je dépose rapidement Kiki et Serge sur la plage pour qu'ils puissent monter à La Chora la ville haute,Flo et moi restons sur le bateau pour parer à toute éventualité.... Dans l'après midi le vent se calme ce qui va nous permettre le soir de quitter le bord pour aller nous restaurer à terre tout en gardant un œil sur le bateau.

En raison de la fatigue de la nuit précédente, nous ne trainons pas en ville, nous rentrons rapidement à bord pour trouver un sommeil bien mérité.

Le jour suivant le vent étant bien tombé nous pouvons quitter le bord sans crainte. Kiki ,Flo et moi prenons le bus pour la Chora, Serge restera quand même à bord estimant qu'il avait vu l'essentiel du village. Toujours aussi beau , on ne s'en lasse pas, kiki mitraille avec son smartphone à tout va !!

Nous retrouvons des endroits connus,le bar où nous avions bu notre premier Ouzo en 92, le petit restau où nous avions mangé avec des amis il y a une dizaine d'années.......e
h oui le temps passe vite. 

 C

Chora de Sérifos   

 



 

 


 Les ruelles sont en pente raide on y croise de temps en temps des chats assoupis se prélassant à l'ombre, ils ne sont pas fous.


 

 
 Les boutiques de souvenir foisonnent, elles sont toutes décorées avec soin pour attires les dames.......

 

Après avoir bien déambulé, nous finissons par atteindre le sommet d'où on a une vue magnifique sur la baie .

 
Pour revenir au bateau ,nous allons prendre le sentier pédestre qui coupe tous les virages de la route et qui fait gagner presque 2km. La chaleur n'étant pas extrême, et avec le bon vent que nous avons la descente se fait facilement.


  

 

La journée se continuera entre baignade et activités diverses à bord du bateau. Les conditions météo allant se dégrader pour les prochains jours nous décidons d'un commun accord de revenir sur Poros , il sera ensuite facile pour nos amis de trouver un ferry de là ou d'Aégine.
La traversée se fera au près la météo nous prévoit un vent de N 15kt rafales à 22kt, nous mettons donc à poste la trinquette qui permet de serrer beaucoup mieux le vent que notre vieux génois qui commence à ressembler à un sac à patates.
Le départ se fait tranquillement,sous le vent de l'île nous prenons quelques bonnes rafales en nous disant ça y est le vent va rentrer ! Eh bien non ,le vent reste assez discret, nous n'aurons que quelques tours de génois à rouler pour avoir la bonne voilure.
En cours de parcours, nous rattrapons un groupe de petits dauphins. Probablement curieux ils se rapprochent petit à petit,et viennent finalement jouer dans notre étrave? Comme à chaque fois à bord c'est l'exubérance ........

L'eau étant parfaitement transparente, le spectacle est splendide.

 Après être resté une bonne dizaine de minutes à jouer dans l'étrave, le groupe de dauphin va nous quitter et nous continuer notre route vers Poros.
A 12 milles de l'arrivée le vent va s'évaporer,et nous devrons avoir recours à teuf teuf  pour arriver à Poros.
le sillage de Sapéto'Q s'allonge, une deuxième boucle dans les Cyclades se profile déjà, où quelles îles nous ne savons pas, nous restons fidèle à la devise    LE VENT N'EST FAVORABLE QU'A CELUI QUI NE SAIT OU IL VA

 
 
 
 
 
 
 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire