Les prévisions météo sur le nord des Cyclades ne sont toujours pas bonnes le Meltem s'en donne à cœur joie . Pour éviter de passer plusieurs jours bloqués dans un mouillage nous adoptons une nouvelle stratégie. Nous allons nous laisser glisser le long du Péloponnèse en faisant plusieurs escales jusqu'à Monemvasia, puis nous traverserons sur Milos dans un Meltem qui sera bien assagi.
Nous repartons donc vers Ermionie en faisant une navigation agréable dans un bon vent portant
Nous repartons dès le lendemain matin en direction de Fokianos. Le vent est faible et nous ferons une bonne partie du trajet au moteur.
Au mouillage il y a peu de monde, et nous y trouvons une eau parfaitement limpide et chaude propice à la baignade.
la baignade sera suivie d'une petite exploration à terre,ce qui nous fera découvrir une magnifique petite chapelle entourée d'oliviers pluri centenaires
Après une nuit calme nous repartons pour Gérakas,sorte de petit Fjord avec juste un petit quai? Evidemment avec deux catas de grosse taille mis en long, il n'y a plus de place. Nous interpellons les gens, pour leur dire que ça ne se fait pas, et en fin de compte c'est allez vous faire voir. Un des catas a finalement daigné à s'avancer un peu pour que nous puissions venir mouiller entre son arrière et les rochers de la digue dans un trou de souris. Vive les nouveaux plaisanciers sur les bateaux de location !!
En fin d'après midi un des 2 catas va quitter le quai libérant ainsi 4 places, un rien......qui seront toutes occupées peu de temps après. Nous aurons juste le temps de nous décaler d'un mètre pour nous éloigner un peu des rochers.
De Gérakas après une nuit au petit quai, nous repartons vers Monemvasia. Le vent est bien établi de NE nous sommes plein vent arrière. On se laisse glisser sous génois seul, et avant d'arriver sous la citadelle, nous le réduisons de plus de la moitié vu l'expérience de l'an dernier. Grand bien nous en a pris, on se prend quelques grosses rafales à plus de 30 kt..... qui pulvérisent l'eau en surface.A notre arrivée au port les rafales se montrent moins furieuses. Comme a Gérakas une poignée de bateaux "long side" occupent la quasi totalité du port. En ce qui nous concerne, nous mettons l'arriére du bateau sous le vent d'un quai et une ancre à l'avant.
L'après midi nous partons à pied à l'assaut de la citadelle, il fait chaud mais un bon vent nous rafraichit bien. Kiki (surtout) et Serge sont ravis ils ne connaissaient pas l'endroit.
Nous prenons notre courage à 2 mains pour monter tout en haut du rocher à la chapelle Ste Sophie d'où on a une belle vue sur la mer.
Le retour vers la ville basse se fera plus facilement , mais aussi plus périlleusement, les galets des ruelles sont polis par le passage des "Toutous"ce qui les rend extrêmement
glissants.
Nous passerons une bonne nuit, mais la matinée suivante va être animée. Le vent va se déchainer avec des rafales innouies. Bien que venant pratiquement de l'arrière quelques unes viennent un peu plus latéralement..... suffisamment pour mettre le bateau un peu en oblique et lui faire toucher l'arrière sur le quai. Heureusement nous sommes à bord, nous reprenons de la chaîne, des pare battages sont placés à l'arrière et pour terminer une amarre traversière empêche le bateau de partir en travers.
En milieu d'après midi le vent tombe complètement, on se demande si on a bien vécu ce qui s'est passé juste avant !!
La météo étant pour le moment favorable , nous décidons de partir le lendemain matin de bonne heure pour arriver sur Milos avant la nuit. A 5h30 nous quittons le port de Monemvasia aux premières lueurs du jour, les premiers milles se feront au moteur le vent est encore endormi .
![]() |
lever du soleil sur Monemvasia |
Peu de temps après notre départ le vent se lève lui aussi et nous voila partie pour 65 Mn le trajet entier se fera au près dans un vent qui ne dépassera pas 18 kt nous obligeant par moment de réduire un peu le génois.
Pendant ce trajet un petit évènement se produit, notre bateau franchit la barre des 50000 Mn parcourus !! et nous espérons en faire encore beaucoup d'autres.
Nous arrivons à 1.5Mn de l'entrée de la baie, nous finissons au moteur pour entrer dans l'immense caldéra.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire