jeudi 17 juillet 2025

Etape à Poros

 Poros est vraiment une plaque tournante pour les navigateurs qui sont en Grèce, il y a une grande baie offrant de nombreux mouillages, de nombreuses places à quai, des magasins pour l'avitaillement et un shipchandler qui dispose de tout dans un espace minimum et une liaison maritime très facile avec Athènes.

Nous avons donc choisi d'y passer quelques jours, pour que nos amis puissent repartir vers Athènes, faire de l'eau ,et un gros avitaillement .

Comme d'habitude nous nous mettons face à la base Navale, mais le mouillage est déjà bien fréquenté, du coup il faut bien calculer son coup pour lâcher l'ancre car le vent est tourbillonnant , l'orientation du vent change constamment et les bateaux se retrouvent parfois tête bêche. Pour compliquer encore un peu plus l'histoire certains bateaux n'hésitent pas à larguer 50m de mouillage sur un fond de 3 à 4m leur donnant un cercle d'évitage énorme.... 

Nous prenons notre temps,nos amis ne prendront le ferry que d'ici 3 jours.les filles auront largement le temps de faire les boutiques et  en ce qui me concerne un petit tour chez le ship pour trouver quelques bricoles.

Cette escale nous permet également de retrouver nos amis Marcel et Carole  sur leur Mango Chrisaloha. Nous allons nous suivre quelques temps, ils ont à quelques choses près le même programme que le notre. Nous retrouvons également Martine et Gaétan sur Brimbelle, Emile et Brigitte de Sogood, et Pacou sur Andycat le bateau de son beau frère. Avec eux la rencontre sera assez brève nous n'avons pas les mêmes programmes ni les mêmes contraintes, mais les retrouvailles sont toujours chaleureuses.

Kiki et Serge vont prendre le Ferry de 13h 10 qui arrive au Pirée de là métro jusqu'à l'aéroport  et avion versToulouse. On ne peut pas plus simple ni rapide.


 


 


Après une dernière photo de groupe pour immortaliser le bon temps passé ensemble, et des grands gestes d'au revoir, nous les voyons s'éloigner, chacun sa route chacun son chemin, mais nous savons déjà qu'ils se recroiseront dans peu de temps, voilà déjà presque 50 ans que l'histoire se répète.

Pour  préparer  notre deuxième boucle et ne pas avoir de problème d'eau et de gasoil, nous allons nous mettre à quai vers 10h quand les bateaux libèrent des places. Au départ tout se passe bien, dès notre arrivée une employée du port vient à notre rencontre. Nous lui expliquons que nous ne resterons pas à quai que nous souhaitons juste de l'eau et du gasoil. Sitôt dit sitôt fait la dame nous débloque le compteur d'eau et pour 7 € nous aurons 700l d'eau c'est un forfait, elle  nous appelle un petit camion citerne qui arrive dans les minutes qui suivent. Au bout d'une demie heure tout est fait. Nous pensions pour voir nous doucher à grande eau, mais voilà qu'un gros catamaran essaie de se mettre à notre droite alors qu'il n'y a évidemment pas suffisamment de place. Evidemment il s'agit d'un cata de location avec un équipage totalement inexpérimenté.....le gars aux manettes ne maîtrise pas du tout le sujet, ça craint sérieusement !!!! notre moteur est mis en marche au cas où, heureusement après maintes manœuvres hasardeuses il arrive à se dégager pour aller trouver une autre place. A peine parti , un autre bateau convoite la place. Là également un équipage TOTALEMENT novice. Il pose son ancre beaucoup trop décalée par rapport à l'emplacement et embarque la chaîne de notre voisin qui voulait partir. Le gros cafouillis recommence


 Le bintz devant notre étrave va durer beaucoup  trop de temps à mon goût. Comme nous avons notre annexe à l'eau , je propose d'y aller avec pour dégager l'ancre de la chaine? Le "facheux" remonte son ancre, notre voisin relâche sa chaîne, je me place sous l'étrave et je finis par libérer la chaîne prise dans l'ancre. Ouf ;voilà les deux bateaux libérés. Hélas l'hitoire n'est pas finie. Le "facheux persiste et reprend une chaine, là ça se complique, car il nous fait comprendre que son guindeau est bloqué et qu'il ne peut plus remonter la chaîne. Donc cette fois je monte à bord et j'examine la situation. Effectivement la chaîne est bloquée dans l'écubier les maillons sont bourrés à l'intérieur. Donc ouverture de la baille à mouillage, je rentre dedans et après plusieurs grosses tractions sur la chaîne vers les bas tout se débloque. Donc je dis allez y remontez. Rien ne se passe , nouvelle cogitation qui sera la bonne je pense que le disjoncteur du guindeau a sauté. Personne à bord ne connait sa position, il faudra donc chercher dans tous les coins pour le trouver. Effectivement il a sauté le guindeau fonctionne à nouveau. Il ne reste plus qu'à libérer la chaîne qui est prise dans l'ancre.Pour se faire Flo revient avec l'annexe et un plaisancier voisin qui vient prêter main forte qui refont la même manoeuvre que précédemment,  et notre "fâcheux" s'en va voir ailleurs en nous remerciant vivement. 

Pour nous éviter d'autres soucis ,nous prenons la poudre d'escampette pour revenir au mouillage qui nous semble moins risqué.

Moralité de l'histoire .  Il y a de plus en plus de gros bateaux 45 voire 50 pieds qui circulent avec des équipages totalement incompétents, jusqu'où va ton aller ???? on ne peut plus laisser son bateau en toute quiétude ni au port, ni au mouillage. 

le lendemain nous aidons Carole et Marcel pour se mettre à quai, là pas de soucis, plein d'eau ,plein de gas oil, nous voilà parés pour un nouveau périple .


 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire