mardi 10 octobre 2017

Funchal

Avec une grande satisfaction nous quittons notre prison dorée et nous mettons le cap sur Funchal distant d'une douzaine de milles. Nous passons devant l'aéroport dont une partie de la piste est en surplomb de la mer ,impressionnant !!
Les piliers sont tellement hauts qu'en dessous de la piste, il y a un port à sec où sont stockés plusieurs centaines de voiliers.
Après une navigation facile nous arrivons au port, nous nous mettons au quai d'attente et là coup de bol l'employé du port nous dit qu'une place sur catway s'est libérée et que vu notre "petite" dimension nous pouvons y rentrer. Super on n' en attendait pas autant. Nous voilà donc libéré avec le problème des amarres, nous pouvons quitter le bateau l'esprit tranquille et nous n'aurons pas à faire d'escalade pour grimper sur le quai à marée basse.
La météo n'étant favorable, de la pétole (pas de vent) pour la semaine nous nous organisons pour pouvoir s'occuper. Nous partons en ville , nous retrouvons les trottoirs en galets que nous avions connus à Caïscais au Portugal sans doute une spécialité du pays. Quel boulot !!


 Notre premier achat est celui d'un guide de randonnée dans les Levadas de l'île. Nous repérons quelques parcours et nous nous faisons un planning.
Notre première randonnée sera une des plus renommée de l'île : Le circuit des 25 fontaines. Nous nous y rendons en voiture avec Martine et J Charles des navigateurs avec lesquels nous avons sympathisé .Le départ est en altitude , nous sommes contents d'avoir pris des affaires chaudes et des impers car il y a du crachin et il ne fait pas chaud.



Le dépaysement est total du bleu de la mer nous passons au vert des forêts de bruyère arborescente de l'eau salée à l'eau douce à profusion.
Quand on dit arborescente le terme est bien exact, rien à voir avec nos petites bruyères !
Quelques fois il faut les soulever Pour pouvoir passer...............



Le bout de notre randonnée se fait au niveau des cascades,où nous ferons demi tour pour revenir sur nos pas.


Pour la randonnée suivante nous tablons sur un parcours partant de Monté un village au dessus de Funchal et nous ramenant à Funchal. Après avoir pris un bus nous arrivons au départ du sentier de randonnée qui se trouve à côté de la station des luges ancestrales qui servaient jadis à descendre des montagnes du bois ou des récoltes et qui servent maintenant à descendre des Toutous en mal de sensations....





Et là fiasco total!!! le sentier est fermé pour des raisons de sécurité suite à un incendie récent. La dessus la pluie vient en rajouter une couche, il tombe des cordes, on avait bien pris la crème solaire, les lunettes de soleil mais pas d'imper. Après s’être abrité un moment on a couru vers l'abri bus et retour à la case départ.

Le jour suivant nous sommes restés sur Funchal pour aller visiter la vieille ville et le marché que nous avait recommandé Marcel le précédent propriétaire du bateau. Effectivement ça vaut le détour, le bas est réservé au marché aux poissons et l'étage aux fruits et légumes.
Nous avons redécouvert les Patelles qui ont totalement disparues chez nous et des espèces qu'on ne trouve pas non plus chez nos poissonniers comme le poisson sabre qui a une sale tête.
marché aux poissons Funchal
Nous sommes montés à l'étage faire un tour aux fruits et légumes , on en a pris plein les mirettes.
Tout est bien rangé, et les couleurs pètent le feu !!!


En sortant  du marché , nous avons arpenté les petites ruelles autour et nous avons eu la surprise d'en trouver une où quasiment toutes les portes sont décorées, magnifique!! les artistes qui ont  fait ce boulot sont vraiment doués !!
Heurtoir en guise de chignon




Pour le jour suivant,nous avons programmé la Lévada del Norté, une randonnée qui passe au milieu des cultures en terrasse en commençant par les treilles qui permettent de produire le fameux vin de Madère

qui passe d'une vallée à l'autre

et qui se termine au cap Guiaro la falaise la plus haute d'Europe 575m de surplomb.

La réplique de la Sta Maria  de Colomb paraît bien petite !! Du capGuirao nous sommes revenus en bus à Funchal en empruntant la route côtière par où nous n'étions pas encore passés.
De retour au bateau nous avons eu à faire un choix un peu difficile soit rester ici une semaine de plus sur place et risquer de prendre une forte houle dans le port 2.9m prévu en raison du passage d'Ophélia une grosse dépression devenue cyclone de catégorie 1 ou partir rapido sur les Canaries . Après concertation avec notre ami "maille fine" nous avons opté pour le départ anticipé le vendredi 13 !!



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire