mardi 1 août 2023

Les Cyclades

Après avoir passé une journée à Poros afin de faire des lessives et les pleins d'eau, cette fois c'est parti direction Kitnos la première des cyclades depuis notre point de départ. La météo est relativement bonne,vent modéré de secteur N/NE qui devrait nous permettre d’atteindre Le mouillage d'Ormous Fikiada sans avoir à tirer de bord.

Le départ est matinal , nous avons plus de 45 milles à parcourir. Il se fait au son du lever des couleurs de la base navale


Le vent va monter progressivement en nous obligeant à réduire la voilure, tout d'abord au premier ris ,puis au deuxième , les rafales montant à 28 kt. Au passage nous prenons quelques beaux paquets de mer,nous sommes trempés.


La traversée aura été très rapide,51 milles en 9h très exactement avec des pointes à 7.5kt.

Revers de la médaille, c'est qu'à nouveau la voile s'est déchirée au dessus de la prise du 3 ème ris qui avait déjà été réparée il y a 2 ans.

Dans l'immédiat je vais pétasser avec du tissus collant et une pièce de tissus cousu,en espérant que ça puisse tenir jusqu'à la fin du mois.

Pour la saison prochaine il va falloir penser à la remplacer, après 11ans de bons et loyaux services et presque 30.000 milles nautiques , il faut admettre qu'elle a fait son temps.

Ormous Fokiada est un mouillage bien abrité avec une petite plage de sable il est donc assez fréquenté mais quand même pas surpeuplé.


Pour ce matin ,nous parons au plus urgent réparer la Grand voile.......

Dans tout mon fourbis de pièces de rechange , j'ai retrouvé un morceau de tissus à voile collant. Avec soin nous avons mis le tissus au niveau de la déchirure bien à plat sur une planchette ,et nous avons progressivement enlevé le papier protégeant la colle pour ne pas faire de bulle. La même opération a été faite sur l'autre face de la voile. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts......


l'après midi sera  réservée à l'exploration du mouillage. Tout d'abord sous marine. L'eau est très claire, mais la faune toujours aussi absente..... je me contenterai une fois de plus de nettoyer les fonds en remontant des pinces à linge.

Nous partirons ensuite en compagnie de Marcel et Carole vers la petite chapelle qui domine le mouillage et d'où la vue est splendide.






Du sommet la vue est effectivement magnifique,on domine les deux mouillages.



Une petite photo de groupe s'impose
la descente se fera plus vite que la montée et se terminera par un petit bain avant de regagner les bateaux. Belle journée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire