dimanche 27 août 2023

Gérakas

 Après ces deux nuits très mauvaises nous quittons Kiparissi en faisant un petit crochet pour passer devant le village et la petite chapelle au bord de l'eau.Puis direction Gérakas un peu plus au sud.



La météo nous est favorable vent portant on se laisse pousser jusqu'à Gérakas, un mouillage ressemblant a un petit Fjord



L'entrée n'est pas facile à trouver en venant du large, il faut vraiment prêter attention pour voir où elle se situe.

Une fois à l'intérieur surprise ! deux bateaux sont mouillés en travers devant le quai en empêchant l'accès. Nous passons à proximité en leur expliquant la situation et surprise en ces temps modernes... , ils reconnaissent leur erreur, et relèvent leur mouillage. Cela nous permet de nous mettre correctement en place , ensuite nous les aidons pour qu'ils se mettent à quai et ils nous rendront ensuite la monnaie de la pièce en aidant notre ami Marcel à mettre en place son bateau (17 tonnes), il faut un peu de muscles pour le déplacer.


En peu de temps le quai se remplit,tout le monde est content d'avoir trouvé sa place
Port de Gérakas



L 'après midi se passera dans l'eau à la plagette de l'autre côté du quai et le soir nous allons dans une des tavernas pour manger quelques calmars frits en compagnie de Gérard  un navigateur venant de St Cyprien sur un petit bateau à moteur que nous avons connu à Kiparissi.

L'endroit est tellement calme que nous décidons d'y passer plusieurs jours. Nous établissons un petit emploi du temps en réservant les fins d'après midi à la randonnée

Nous partons donc vers les hauteurs pour surplomber le village et avoir une vue sur la lagune au fond. Nous commençons par longer le chenal,flo se prend pour la petite sirène.....



Ensuite les escaliers après Nauplie nous avons l'entrainement !!

Arrivés en haut nous avons la vue plongeante sur le port


Et  l'opposé vue sur la lagune


 Nous rentrons finalement au port en longeant le chenal

Après une bonne nuit de sommeil nous voilà frais et dispos pour partir à la découverte de la grotte qui se trouve sur la rive opposée pas loin de l'entrée du port.

Nous empruntons un kayak et un paddle à des amis de rencontre et nous voilà partis. J'embarque dans le kayak et je prends en remorque Carole dans l'eau et Flo part avec le paddle.

En moins de 10mn nous arrivons devant l'entrée, elle est vraiment étroite et une annexe n'y passerait pas.


Nous nous engageons dans le boyau ,sur une 20 aine de mètres le plafond est alors juste au dessus de nos têtes et brusquement on arrive dans une grande salle . Il y a quelques belles draperies,les couleurs allant du rose au vert.



L'endroit est vraiment insolite et certainement peu connu,c'est vraiment par hasard que nous avons eu connaissance de son existence.

Pour finir l'exploration du site il nous reste à monter à l'ancienne Acropole de Xaras juste à l'aplomb du petit port. Une fois de plus nous grimpons .....

Après avoir bien transpiré nous arrivons au "tas de cailloux" vestiges de l'ancienne cité. Il reste quelques pans de murs et des bas de murs d'habitations. Après quelques minutes pour moi c'est encore une fois :
circulez il n'y a rien à voir et pour une fois quelqu'un d'autre partage mon avis.

 


 Au détour du chemin nous trouvons une pierre taillée probablement utilisée comme moulin à ????? huile probablement



et une pierre gravée qui provient de .....nous n'avons pas la réponse

Après être passé par tous les points d’intérêts nous allons au point culminant, nous surplombons les bateaux et nous avons une vue dégagée de la mer à la lagune, c'est très joli


vue panoramique de Gérakas
Enfin nous redescendons par un sentier bien pentu qui nous fait arriver juste à côté du port.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire