samedi 4 juin 2022

Retour vers la Grèce

L été  dernier nous avons laissé le bateau à Preveza il nous faut donc maintenant aller le retrouver. Généralement nous prenons l avion mais cette année nous avons décidé  d'aller en Grèce en voiture et profiter de l occasion pour visiter un peu l Italie.

Notre voiture est une Kangoo,véhicule multi usages.... Il nous sert aussi bien pour nous déplacer en ville,qu à charier du bois ,le matos de planche à voile et aussi de mini Van pour partir en voyage.

Pour cette dernière utilisation il y a un petite transformation a faire qui consiste a retirer les sieges arrieres,et utiliser les poins d ancrage pour y fixer un support sur lequel vient se fixer un cadre qui supportera le plancher des matelas gonflables.

Tout cela je l avais déjà  réalisé il y a quelques années et nous avions testé  le concept en faisant une virée d un mois au Maroc. L essai avait été concluant et depuis le matériel était stocké dans un coin du garage. Je n ai eu qu'à retrouver les morceaux du puzzle et à les remettre à leur place pour être prêt pour ce nouveau voyage

Le 31 mai au matin nous prenons la route en direction de l'Italie. Initialement nous avions prévu d'aller vers  Venise pour  rendre visite à nos amis Marco et Bruna mais un contre temps nous empêche d'y passer pour le moment, nous reverrons cela lors du retour.
Donc notre premier point de chute sera Pise à un peu plus de 700km de Narbonne.
A cette époque la circulation est fluide, et en étant parti de bonne heure nous arrivons au camping avant 16h. Ilest très bien situé juste à 800m de la tour , nous pouvons nous y rendre à pied  sans problème.
Nous profitons de la fin d'après midi pour nous installer , faire une reconnaissance des lieux ,et prendre les billets pour la visite des monuments pour le lendemain matin.

Effectivement ça penche ......

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner au camping nous retournons vers la ville afin de faire la visite des principaux monuments

La cathédrale est particulièrement imposante

En fin de matinée , nous avons passé en revue l'ensemble de monuments. Nous décidons de pousser jusqu'à Sienne . Comme pour Venise nous arrivons en milieu d'après midi au camping qui surplombe la ville. Juste le temps de poser nos affaires que nous voilà déjà dans le bus en direction du centre ville.
Nous avons récupéré un plan de la ville avec les principaux édifices à voir ou visiter.Nous parcourons la ville en long en large et en travers , les kilomètres s'accumulent sur le podomètre de Flo, nous faisons une petite halte sur la grande place : Piazza del Campo, et comme nous ne sommes pas particulièrement emballés  par cette ville nous décidons de rentrer  et de partir le lendemain matin pour Pompei où nous passerons un peu plus de temps.

En quelques heures de route nous arrivons à Pompei, mais Le camping que Flo avait repéré était déjà plein, Heureusement 10m plus loin il y en avait un autre avec plein d'emplacements vacants. Nous allons nous mettre à l'emplacement indiqué sous l'ombre des arbres. Comme il fait une chaleur d'enfer nous attendons tranquillement au frais la fin d'après midi pour repérer les lieux. Il nous suffit de traverser la rue pour être à l'entrée du site on ne pouvait pas faire mieux. il ouvre à 9h du matin, nous y serons dès l'ouverture pour essayer d'éviter un peu la grosse chaleur.

Comme ce site est très touristique , dès l'ouverture c'est blindé !!, pour tenter d'éviter la foule nous partons avec quelques autres personnes à contre sens du parcours recommandé. Au départ le plan est payant mais rapidement tous les gens se répartissent sur le site et les embouteillages commencent à se former.

Nous nous repérons tant bien que mal sur le plan que nous avons pour dénicher toutes les choses intéressantes à voir et il y en a .

Le petit théâtre, le grand thêatre, ..... et j'en passe

Nous avons parcouru les petites ruelles en essayant d'imaginer la vie des gens à cette époque

Ensuite la rue principale avec ses petits restaurants

la place du forum, où il y avait beaucoup de toutous...... j'adore !

Je vais m’arrêter là avec le site de Pompeï car il y aurait encore beaucoup de photos à ajouter. Si je peux en tirer une conclusion c'est que parmi l'ensemble des ruines que j'ai eu l'occasion de voir ,c'est le site qui me semble le mieux conservé.

Notre voyage reprend en longeant la côte  Amalfitaine. Là  nous n avons pas de chance car en Italie le 2 juin est un jour férié, et les gens ont fait le pont....On se retrouve dans des bouchons monstres ,car sur cette route étroite à flanc de falaise,les voitures ont déjà du mal à se croiser,et quand il s agit de 2 bus la c est carrément impossible. Alors ça  klaxonne, ça  gesticule,ça crie eh oui on est en Italie !! Et pour qu une file se décide à reculer ça met un certain temps. Par moment il y a de beaux points de vue sur la mer, mais  plus de 3h pour faire 70 km ça  nous a épuisé.

A

Nous avons fini notre journée dans un petit camping  en bordure de mer pas loin de Paestrum, ou il y a un magnifique temple.
Après une bonne nuit de repos nous reprenons la route en direction de Castel Mezzano un petit village à flanc de falaise.

Après  un petit tour dans le village nous continuons vers le Parc National de Gallipoli ou nous devons trouver un camping. Effectivement nous trouvons le camping,mais tout est fermé, et le site semble à  l abandon. Nous nous installons dans un petit coin et nous passerons une bonne nuit sans problème.
Étape suivante Matėra,ce n est pas loin,nous décidons en conséquence de passer par les petites routes de préférence à la voie rapide.
Cela nous permet de découvrir de jolis paysages .

Une fois arrivés en ville nous laissons la voiture dans un parking,puis nous prenons une petite navette pour nous rendre dans le quartier des maisons troglodytes autrefois habitées par les Sassis.
C est vraiment surprenant,il n y a que de toutes petites rues et les maisons sont enchevetrees les unes dans les autres.

Après avoir arpenté tout le secteur sous une forte canicule.,nous tombons d accord pour nous mettre un peu au frais en visitant une maison trglodyte. Bonne pioche,l intérieur est vraiment frais pour l été  impeccable,mais en hiver certainement moins bien !. L habitation avait une pièce principale avec une toute petite cuisine,et à l intérieur tout le monde s entassait,parents,enfants,ane, poules,et probablement la vermine.

Nous ressortons un peu médusés par les conditions de vie qu enduraient les gens qui vivaient là. En début d après  midi nous repartons pour une petite étape de 50 km qui nous mène jusqu à  Alberobello où  nous lions découvrir un autre type d habitations.
En attendant nous profitons à nouveau de jolis paysages et de quelques curiosités  rencontrés en cours de route.

Nous arrivons au camping en fin d après  midi,nous passons à l'accueil,et nous nous installons dans un endroit ombragé.  Il fait très  chaud,on ne bouge plus.....

Cela nous laisse le temps de regarder les guides pour savoir ce qu il y a à voir et à  faire,et de discuter un peu avec nos voisins des Bretons en voyage avec une 2 chevaux.
Le lendemain matin ,nous partons à pied vers les Trullis ces petites maisons de pierre sèche  avec un drôle de toit pointu.c est vraiment surprenant,on se croirait dans un village de Schtroumpfs,en tous cas c est superbe.

On mitraille,tout est joli

De grands buissons de jasmin parfument l air qui commence déjà  à devenir très  chaud.

Après  avoir parcouru pratiquement l ensemble du site ,nous revenons à  pied au camping pour nous mettre au frais. Ce soir nous irons tester l ambiance nocturne.

Le jour suivant nous prenons la direction de Brindisi pour prendre le Ferry. Nous n'avons que 85 km a parcourir , nous arrivons largement pour l'embarquement. Nous faisons valider nos billets puis nous attendons patiemment sur l'aire d'embarquement qu'on nous donne le feu vert pour monter à bord.

En premier ce sont les camions qui embarquent dans un ballet savamment orchestré . il en rentre une quantité impressionnante.. En dernier ce sont les voitures qui ferment le cortège et nous nous retrouvons sur le pont.

Jusqu'à la sortie du port nous restons sur le pont ,ensuite nous faisons comme tout le monde ,direction les fauteuils et lecture ou occupations diverses jusqu'à l'arrivée dans le canal de Corfou où nous retrouvons la terre.