jeudi 16 juin 2022

Retour à l'eau et départ vers de nouvelles aventures

 Aprés avoir pas mal sué et trimé sur le bateau ,voilà enfin le moment de la mise à l'eau.  Ici dans le chantier tout est bien orchestré. Avec une petite dizaine de minutes de retard, le tracteur avec le chariot hydraulique s'est présenté devant le bateau. En quelques manœuvres le chariot s'est retrouvé pile poil sous le bateau , les patins se sont posés en douceur et la quille s'est soulevée.


Petite pause repos pour l'équipe des employés le temps que je passe l'antifouling à l'emplacement où il y avait les étais qui maintenaient la coque,et le bateau a pris la route de la darse de mise à l'eau.


 Après deux trois minutes de trajet terrestre le bateau se retrouve devant le plan incliné de mise à l'eau.

Tout doucement la remorque rentre dans l'eau le bateau se retrouve dans une position assez étrange avec l'arrière enfoncé dans l'eau et l'étrave surélevée,ça ne dure pas longtemps et progressivement le bateau se met dans ses lignes et la remorque peut être dégagée


En quelques minutes nous atteignons le mouillage où nous allons attendre les amis qui doivent venir nous rejoindre

Pour les aventures il n'a pas fallu attendre longtemps pour en avoir une nouvelle.......

Juste après avoir mouillé le bateau je me rends à la table à carte, c'est alors que j'entends un bruit anormal de quelque chose qui coule. Bizarre ,bizarre d'autant plus qu'à la mise à l'eau j'ai vérifié tous les passes _coque et les vannes. Le bruit vient de la cale moteu, je l'ouvre et là horreur ! un jet de gasoil est en train de se déverser dedans. Je ferme en urgence la vanne avant même d'avoir vu exaactement d'où ça provenait.

L'origine a été vite trouvée, la poire de réamorçage du circuit de gasoil est complètement déchirée !!

Il y a quand même plusieurs litres de gasoil qui sont partis. La gâte moteur a débordé et du gasoil est parti dans les fonds. Avec l'annexe nous allons récupérer des bouteilles dans un container de tri sélectif, et j'utilise la pompe d'huile de vidange électrique par asspirer le gasoil. Rapidement nous parvenons à retirer 3 l, mais le soucis c'est que la coque est contremoulée et qu'une petite quantité reste inaccessible.Avec un système de mèche et par capillarité, j'arrive a en enlever quelques gouttes ensuite  en mettant de l'eau savonneuse on finira par en venir à bout.

Dans le courant de l'après midi , un saut chez le shipchandler me permet d'en trouver une neuve qui remplace aussitôt la défaillante.

Bilan de l'histoire : On est finalement content que ça nous soit arrivé au mouillage dans de bonnes conditions , j'imagine mal le cas dans une passe mal pavée avec de la brafougne !!

Deuxième chose nous avons eu également la chance de nous en rendre compte très rapidement,sinon tout le réservoir se serait vidé soit 150 litres..............

Comme prévu le lendemain dans l'après midi nos amis Cathy et Mick arrivent de Perpignan. nous passons une nuit un peu agitée au mouillage, mais comme la veille ils se sont levés à 4h du matin pour prendre l'avion ,la fatigue aidant ,ils n'ont rien remarqué.

Nous partons vers Vonitza, un petit vent s'est levé ,en plein dans le nez, nous obligeant à tirer quelques bords.


Pour changer un peu nous commençons par mouiller devant la plage où l'eau parait plus limpide pour la baignade

 En fin d'après midi nous partons au mouillage voisin de Koukouvitza qui est mieux protégé et où nous pourrons refaire de l'eau à une fontaine.

En début de soirée direction la ville pour dénicher une taverna. On s'oriente sur une qui a une terrasse sur la plage.





Après un excellent repas agrémenté de bonne humeur ,nous rentrons au bateau par le front de mer.

1 commentaire:

Serge ROQUES a dit…

Hello les Grecs, ici pas une goutte d'eau, la pelouse est jaune comme au mois d'août. Je vois que vous n'avez pas chômé et que Sapèto'Q a retrouvé un air de vacances.
Deux jours à Bausen avec Dédé, qq. balades en montagne. Puis un passage à Leucate pour convoyer TROLL à St Cyprien où il va se faire faire un lifting avec entre autre le changement de toutes les vannes et passe-coque. La descente c'est faite au moteur, pas un souffle de vent à petite vitesse car la carène était très salle et surtout l'hélice. Faut dire que depuis deux ans ce bateau n'a pas navigué et n'a pas été caréné.
Profitez bien et encore + de belles photos et vidéos.
Serge.

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