dimanche 26 septembre 2021

Le retour en passant par Athènes

 Pour quitter le chantier nous sommes contraints de prendre un taxi car en raison du Covid la petite navette d'Aktio ne fonctionne pas. Nous nous faisons déposer à la gare routière une dizaine de minutes avant l'heure du départ , nous avons déjà nos billets. Le bus est à l'heure et à 13h pile poil nous partons pour un trajet de 6 h jusqu'à la grande gare routière d'Athènes. Le bus est confortable, la plus grande partie du trajet se fait sur l'autoroute, ce n'est donc pas fatigant.

A 19h comme prévu nous descendons du bus pour en prendre un autre de la ligne 51 qui amène au centre ville. Il y a un arrêt à environ 200 m de l'hotel Epidavros où nous avons réservé.

En quelques minutes nous y arrivons, le réceptionniste me demande mes papiers d'identité.Argh !!!! impossible de les trouver ! J'envisage la perte, impossible mon portefeuille était dans la poche avant de mon pantalon. Reste le vol......... C'est alors que je me suis souvenu de 2 jeunes qui sont montés , l'un s'est mis face à moi et l'autre derrière. Dans un coup de frein j'ai été un peu bousculé( volontairement) par celui de derrière qui en a profité pour me subtiliser mon portefeuille.je n'ai vraiment rien senti,du "travail" de pro.

Immédiatement je fais opposition sur ma CB, et le réceptionniste nous indique qu'à proximité il y a un poste de police. Nous nous y rendons mais manque de chance pour les vols il faut aller à un autre poste. Nous y allons (vive Google Maps) de nouveau on nous dit que ce n'est pas là qu'il y a une "police touristique"chargée d'enregistrer les vols et de délivrer les attestations.

Nous voilà repartis cette fois nous arrivons au bon endroit ,et nous ne sommes pas les seuls !! je comprends pourquoi il y a un bureau spécial.Après pas mal d'attente un policier prend ma déposition et me remet une attestation de vol.

Les voleurs ont fait chou blanc car dans mon portefeuille il n'y avait pas un centime ,et la CB a été bloquée en moins de 10 mn. En revanche pour moi c'est carton plein....... Carte d'identité, CB, permis de conduire, carte vitale à refaire.

L'histoire ne s'arrête pas là puisqu'il va falloir aller au consulat me faire  faire un laisser passer pour prendre l'avion.

Nous rentrons très tardivement à l'hôtel pour dormir avant de repartir de bonne heure au consulat qui ouvre à 8h.

Le consulat se trouve pas loin du palais du parlement , il est donc facile à trouver , mais pour y pénétrer c'est beaucoup plus difficile. Il y a des vigiles, le soucis c'est qu'ils sont Grecs employés par une société privée , qu'ils parlent mal le français et aussi mal l'anglais. On est reçu comme un chien dans un jeu de quille. On finit par nous donner un imprimé "Aide au français en difficulté" indiquant qu'il faut des photos d'identité et que le laisser passer coûte 55€

Heureusement il nous reste un peu de liquide ,car comme un fait exprès la CB de Flo ne fonctionne plus .J'imagine le gars a qui on vole tout et qui se retrouve sans un radis........ j'aimerai bien savoir comment il se débrouille.

Pas loin du consulat il y a un photographe,donc peu de temps après nous voilà de retour au consulat.

Nouvelle attente qui se prolonge.... longtemps. On daigne quand même nous apporter des chaises.

On finit par me faire rentrer et j’accède enfin au bureau.

L'employé lit l'attestation de vol et me dit : on vous a volé votre carte d'identité

exact

alors présentez moi votre passeport...

Mais je ne l'ai pas il est chez moi

Alors comment pouvez vous justifier votre identité...

Heureusement j'avais scanné des papiers, mon passeport et mis tout ça sur le "cloud" il me demande donc que je lui envoie le document par mail. Malheureusement à l'intérieur du consulat pas de réseau . Je vais donc le retrouver en lui disant que ça ne fonctionne pas. Finalement il accepte de prendre mon téléphone avec la photo de mon passeport disparait un moment dans un bureau avant de revenir avec la numéro de ma carte d'identité Ouf !! la situation est débloquée et j'obtiens le fameux laisser passer qui va me permettre de prendre l'avion.Il est plus de midi quand nous voilà l'esprit libre, nous allons enfin pouvoir visiter Athènes.

En premier lieu nous allons à Plaka le quartier animé juste à proximité afin de nous restaurer


Une fois bien repus , nous remontons vers l'Acropole, et nous faisons la tournée des vieilles pierres...






Nous revenons ensuite au pied de l'Acropole où il subsiste de nombreux lieux de fouilles et de monuments en plus ou moins bon état.

 


Ensuite tournée des églises....

Et enfin direction le palais du parlement pour assister à la représentation au théâtre de Guignol........



On se demande qui a inventé cette chorégraphie ridicule !!!  ça attire les touristes, ça doit être ça la raison majeure.

Pour le matin du départ nous avons gardé la visite du musée de l'Acropole, où ont été réunies un grand nombre de statues et autres objets récupérés lors des fouilles.








Une fois la visite terminée, il ne reste plus qu'à passer à l'hôtel récupérer nos bagages, et ensuite nous engouffrer dans le métro en redoublant d'attention sur nos papiers......

Nous arriverons sans problème à l'aéroport d'Athènes,et par le biais de Transavia après un vol direct , nous retrouvons le sol français à Montpellier, où Paul est venu nous attendre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire