mercredi 9 mai 2018

Départ vers les Grenadines

A force de résoudre les problèmes, nous voyons le bout du tunnel et nous pouvons envisager de quitter Le Marin . L'immobilité du bateau commence à nous peser.......
Nous commençons par refaire le plein d'eau car dans les Grenadines c'est une denrée assez rare.
Plein d'eau au Marin


Nous remettons le bateau au mouillage dans la baie à proximité du Leader Price dont le gérant a eu l'idée géniale de construire un ponton pour les annexes.Il suffit de remplir son chariot ou plus exactement ses chariots de les trimbaler jusqu'au ponton juste derrière le magasin et de tout vider dans l'annexe qui se trouve transformée en ravitailleur,le problème étant ensuite de trouver une place pour les passagers.....
Nous faisons avec Julien plusieurs navettes, car lui aussi a besoin de faire un grand plein. C'est le grand boum de la migration retour des bateaux vers l'Europe et il envisage de partir dès que la météo sera un peu plus favorable au départ.
Demain matin notre petit groupe de bateaux va s'éclater. Shirel et le sun shine Canis major vont partir vers le nord, notre Sapèto'Q fera route au sud et Abana de Victor et Fanny va rester sur place pour leur servir de maison flottante le temps qu'ils travailleront au marin pour remplir la caisse de bord
Pour rejoindre Béquia nous ferons d'abord une halte sur Ste Lucie sans faire de clearance nous n'y passerons qu'une nuit. La traversé du canal ne nous pose pas de problème , en 6h nous parcourons les 35 milles .


 
Nous repartons le lendemain matin de bonne heure pour parcourir cette fois les 55 milles jusqu'à Admiralty bay. Le vent est soutenu 20/25kt, et compte tenu du fort courant de travers nous faisons du près . La trinquette est de sortie, 2 ris dans la grand voile,ça avance bien.

Quelques vagues viendront jouer les trouble fêtes en nous arrosant copieusement. En arrivant sous le vent de St Vincent, le vent va jouer avec nous à cache cache................ je suis là, je me cache, je reviens en brafougne, je disparais totalement.
côte sous le vent de Saint Vincent

Ce n'est qu'en arrivant à la pointe sud de St Vincent que nous allons retrouver un vent plus stable, mais cette fois au près serré, serré. Nous traversons en cours de route des nappes de sargasses qui deviennent un véritable fléau pour les Antilles,vraiment impressionnant. !
traversée d'une nappe de sargasses

A 17h ,nous plantons l'ancre devant la première plage à l'Est, le fond de la baie étant envahie de bouées ....... et de catas de location. Nous assurons notre mouillage en dévidant 30m de chaîne sur un fond de sable à 4m de profondeur pour pouvoir dormir tranquillement, les rafales même si elles sont  de courtes durées atteignent pas loin des 30 kt.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire