mardi 23 avril 2019

Marina Hemingway La Havane


Après avoir fait nos paperasses au quai de la douane, on nous a attribué une place. Canal 2 emplacement 25.Nous allons donc nous mettre à l'endroit indiqué. La marina est constitué par 4 longs canaux parallèles où les bateaux se mettent les uns derrière les autres. Première chose étonnante pour faire demi tour , comment fait on ???. Deuxième bizarrerie les quais font une vingtaine de centimètres d'épaisseur en surplomb au dessus de l'eau . Avec le peu de marée qu'il y a, cela suffit pour que les pare battages passent en dessous ou au dessus. Et pour terminer un seul bloc sanitaire qui se trouve à l'extrémité d'un des quais au lieu d'être à l'enracinement des 4 quais. Tout cela laisse penser que les concepteurs ne devaient pas avoir beaucoup de bon sens …....

Marina Hemingway

Pour l'entré par vent de nord !! il faut avoir vraiment envie de rentrer, dans le guide nautique c'est précisé , et ça se vérifie facilement.




Question approvisionnement, ce n'est pas top non plus !! il y a juste une boutique où on peut trouver de l'eau de la bière du rhum, des pâtes, de la sauce tomate, en dehors de ça ,Nada, rien,
Bon il va falloir s'adapter.
Après renseignements , il nous faudra aller à Jamaïtas le village voisin pour trouver quelque chose.

Le demain matin nous nous mettons en route. En réalité le marché aux légumes se résume à 3 étals, et c'est bien plus loin que le village. Nous revenons au bateau bien fatigués , mais avec des légumes et des fruits.
Nous profitons quand même des installations de la marina, je ne parle pas de l'électricité, car ce sont des prises à la noix sur lesquelles mes adaptateurs ne vont pas … mais de l'eau. Sapèto'Q n'avait pas mis la quille dans une marina depuis notre départ de Trinidad, et il avait bien besoin d'un grand nettoyage.Nous avons passé une demie journée complète à tout rincer, laver, même l'annexe y a eu droit.

Dans la foulée on se renseigne pour le gaz, il est paraît il possible de faire recharger les bouteilles de camping gaz. On nous dit que quelqu'un passera récupérer la bouteille dans peu de temps.......Parfait, mais en fin d'après midi personne n'est venu.
Je signale au gardien que je laisse ,la bouteille près du bateau car nous repartons à Jamaïtas le village voisin pour tirer des CUC au distributeur....
En y allant nous passons devant la maison Fuster, un artiste de la même trempe que Gaudi , on se croirait à Barcelone !









Au retour toujours personne pour le gaz.....la bouteille reste désespérément vide.
Sur le quai nous sympathisons avec un couple de Hollandais arrivés quelques heures avant nous. Nous faisons un échange de bons procédés comme au bon vieux temps. Je lui prête mon guide de Cuba et lui me prête le sien sur les Bahamas et en prime me met des cartes détaillées du secteur lisibles par Open CPN le traceur que j'utilise.
Comme ils ne connaissent pas la Havane , ils nous proposent d'y aller ensemble, et de partager le coût du taxi. Parfait Edwin se charge de réserver le taxi pour le lendemain.
Dans la foulée l'homme du gaz arrive, mais grosse déception il n'a pas l'adaptateur pour remplir les bouteilles camping gaz. C'est reparti pour un tour !! il y a quelqu'un qui connaît quelqu'un …... qui pourrait le faire. Bon on verra plus tard,de toute manière je laisse la bouteille sur le quai.
Le lendemain matin à 9h pétantes nous partons pour la Havane à bord d'une Plymouth 1956 !! Une demie heure plus tard nous sommes déposés en plein centre ville, et nous partons pour une longue balade à pied.









Nous passons par les principaux monuments à voir , et manger le midi ,nous retournons à L'hôtel Europa où nous étions passé il y a 5 ans .
L'ambiance n'a pas changé, et la langouste grillée accompagnée par un mojito est toujours aussi bonne.


L'après midi pour digérer nous repartons crapahuter... 

Plaza vieja




Nous parcourons , tous les quartiers de la vieille Havane, il y a beaucoup de travaux en cours la réhabilitation est en cours, avec des capitaux de l'Arabie Saoudite !! Fidel doit se retourner dans sa tombe. Le changement est là , Des magasins de grandes marques s'ouvrent ,alors que le salaire moyen d'un Cubain est de moins de 50 € par mois !! Les jeunes changent également


D'ici qu'une nouvelle révolution se mette en marche , il n'y a peut être pas loin.........
En fin d'après midi nos jambes n'en peuvent plus, nous allons nous asseoir dans un bar où il y a un groupe musical,et nous sirotons une pina colada en attendant que le taxi nous ramène à la marina.




Au retour la bouteille est toujours vide......... Mais surprise le lendemain un gugus passe en demandant si c'est bien ici qu'il y a une bouteille a remplir ? Eh oui , mais apparemment il n'a pas le connecteur pour la bouteille de camping gaz. Comme de mon côté  j'ai un raccord côté camping gaz je lui propose de lui prêter il n'a plus qu'a trouver celui qui va sur les bouteilles Cubaines ce qui ne doit pas être difficile pour lui. En moins de 2 heures l'affaire est entendue, et pour la modique somme de 10 CUC me voilà avec le plein de gaz de quoi tenir jusqu'aux Açores.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire