dimanche 14 avril 2019

Cienfuegos Cabo San Antonio




Le temps passe , il est temps pour nous de quitter Cienfuegos. Nous prévoyons avec Sam Sam le Pogo une première escale au Cayo Guano. Il y a une quarantaine de milles, nous partons donc de bonne heure pour profiter aussi du vent portant qui va mollir et s'orienter à l'ouest. Nous faisons une navigation tranquille , et en début d'après midi nous mouillons au pied du phare qui ressemble à une fusée prête à décoller.. Il paraît que le phare a été construit par les soviétiques..... 

Phare du Cayo Guano



Nous faisons un peu de PMT (palme masque tuba) et nous en profitons pour ramasser des escargots de mer qui abondent sur les rochers, ça nous fera une petite entrée avec l’apéro du soir.
En cours de soirée le vent tourne effectivement au Sud Ouest , mais au lieu des 5/10 nœuds prévus ,le vent grimpe à 25 ! Le mouillage est complètement ouvert dans cette direction, et nous allons une nouvelle fois passer une mauvaise nuit.
Au petit matin nous déguerpissons rapidement pour aller à Cayo de Dios à 8 milles à peine. Le mouillage est  plus abrité, mais cette fois c'est la pluie qui fait son apparition. Nous prenons un déluge d'eau, le premier sur Cuba depuis que nous y sommes. En à peine une heure nous remplissons 2 seaux d'eau !! ça ne fait pas semblant. Nous passons une bonne partie de l'après midi à jouer aux cartes sur Sam Sam. Une petite éclaircie en fin d'après midi va nous permettre d'aller explorer les fonds. Nous n'allons pas au bon endroit, nous sommes sur un fond d'herbiers avec seulement quelques patates de corail. Sous l'une d'elle je repère quand même une langouste qui viendra agrémenter le plat de pâtes que nous mangerons tous ensemble.
Le lendemain matin le beau temps revient, mais l'équipage du Pogo est à la bourre et ils partent sur Cayo Largo. De notre côté nous décidons de rester pour profiter de l'endroit. Nous ne sommes plus qu'avec le bateau Impuls avec Edgee et Hélène. Je leur propose d'aller plonger sur les cailles un peu plus au large, l'affaire est entendue ,et une demie heure plus tard nous voilà tous dans l'annexe.
Une fois équipé tout le monde saute à l'eau et là miracle (c'est le Cayo de Dios) les fonds sont extraordinaires. Même au Venezuela nous n'avions pas vu aussi beau. Tout y est, coraux ,gorgones de toutes les couleurs, poissons multicolores, barracudas, raies...... bon j'arrête là, et même d'énormes langoustes .



Nous en tirons quelques une pour le repas du soir et du lendemain, nous revenons vraiment époustouflés !!! 



Le lendemain matin , nous retournerons sur le reef,sans nos arbalètes juste pour le plaisir de voir tous ces poissons dans une eau parfaitement limpide. Ça sera probablement un des plus beaux, si ce n'est le plus beau souvenir de notre périple Atlantique.
Nous quittons dans l'après midi ce mouillage fantastique pour aller à Cayo Largo.
L'ambiance est totalement différente, c'est un haut lieu du tourisme Cubain orienté sur la plongée, la pêche et le farniente.....
Joli, mais trop de touristes pour nous.N
ous n'y resterons que 2 nuits le temps de profiter encore un peu de nos amis Suisses qui eux ont plus de temps que nous ,et que nous quitterons demain.Chacun sa route, chacun son chemin....... mais nous savons que nous nous retrouverons.

Le seul souvenir marquant restera la rencontre avec un crocodile dans le chenal ! Belle bête que je serais bien allé voir de plus près, mais Lucien me l'a fortement déconseillé, une de ses amies ayant été gravement blessée aux San Blas par un crocodile … bon je n'ai pas insisté.

Avec Impuls ,nous avons mis le cap sur un tout petit Cayo du nom de Cabesa de la Estopa. Magnifique !! mais il faut que le temps soit calme ce qui était le cas. On se retrouve dans une piscine entourée par les récifs.
Dans l'après midi ,nous ferons une petite plongée sur le reef ,pour garnir les assiettes pour le repas du soir , repas d'adieu avec Hélène et Arjuna qui continuent eux aussi vers Miami.




Nous allons beaucoup les regretter, tous les deux sont très sympas ; Arjuna a acheté son bateau de 8 m en Hollande sans rien connaître à la voile. Après quelques petites navigations, il s'est mis en route :Mer du nord, golfe de Gascogne, Portugal, Madère, Canaries, Cap Vert , Antilles, Cuba. Chapeau !!
Sans tambour ni trompette il taille la route avec un optimisme débordant, J'adore ce genre de personnage, malheureusement malheureusement on en rencontre de moins en moins.

Au soir du premier jour alors qu'on se traînait sous spi dans un vent molasson, un groupe de dauphins est venu nous tenir compagnie. Ils se sont mis a l'étrave, et ont joué avec nous. Ils se tournaient sur le côté pour mieux nous regarder, accéléraient brutalement , revenaient à toute vitesse, faisaient des bonds, un vrai spectacle. Nous avons pu voir aussi un bébé qui jouait avec des sargasses,c'était vraiment magnifique.




Trace Cayo Rosario, marina Hemingway



 

Le second jour la navigation a continué d'être tranquille mais nous avons accéléré le rythme .


Vers 22h nous avons franchi le cap San Antonio dans une mer confuse!!les vagues venaient de partout le phénomène étant probablement
lié à la présence de courants et contre courants assez forts.
A partir de ce cap, chaque mille que nous allons parcourir va nous rapprocher de notre point de départ qui sera également celui d'arrivée..... comme disait E T maison !!
Il n'y a que le troisième jour où les conditions sont devenues moins clémentes, le vent prévu n'était pas exactement dans la direction prévue, nous avons du naviguer au près serré, mais en faisant la route directe , et il s'est renforcé plus vite que ce que les prévisions annonçaient. Nous sommes arrivés juste à temps avant la rentrée du gros vent de NE qui a rapidement rendu la passe inaccessible.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire