dimanche 10 juin 2018

Grenade

Notre séjour à Tyrell bay commençait à s'éterniser un peu et vu les prévisions météo annonçant un Alizée soutenu nous avons préféré décamper sur Grenade plutôt que de rester là encore deux ou trois jours . Je pense que nous avons bien fait la navigation a été agréable avec un vent de travers 15/18kt pendant  la moitié du trajet. Nous avons serré de près l'île Ronde pour ne pas entrer dans la zone d'interdiction du Kick and Jenny. Quez aquo ?? C'est un volcan sous marin assez actif à 200m sous la surface. Récemment il était en forte activité surveillé de près par les scientifiques qui redoutaient qu'il explose. Le risque également est de passer à proximité lors d'un dégazage, l'eau est transformée en eau gazeuse ,elle perd de sa densité ,et le bateau coule. Nous n'avons rien eu de tout ça et nous avons atteint la côte nord de Grenade sans difficulté.
L'île Ronde

Sister rocks

Trajet Carriacou Grenade
Sous le vent de Grenade,comme à chaque fois sous le vent des îles, le vent est capricieux. Juste avant l'arrivée nous avons pris de grosses baffes,dont une qui nous a pris les voiles à contre. Ni une ni deux nous avons tout avons tout affalé pour parcourir notre dernier mille. Nous n'aurons mis qu'un peu plus de 5h pour parcourir les 32 milles, nous n'en espérions pas autant.
En suivant les instructions du guide nautique , nous avons lâché notre ancre avant l'entrée de la baie puisque maintenant il y a une marina. L'endroit semble bien abrité , le fond de sable accroche bien , le seul soucis est l'éloignement .
Il faut une bonne dizaine de minutes avec notre petite titine pour arriver au ponton des annexes ,encore heureux il n'y a pas trop de clapot et on est  arrivé les fesses sèches.
Nous avons un peu de mal à reconnaître l'endroit tellement il y a eu de changements...
Marina de St George


 En crapahutant un peu nous sommes passés dans la baie au nord nommée Carénage, où là le changement n'est pas encore arrivé
Carénage: Pêche et commerce
Comme nous étions samedi toutes les échoppes étaient fermées nous n'avons plus qu'à revenir lundi pour nous imprégner de l'ambiance de la ville.
Le lundi effectivement c'était plus animé. Nous sommes allés directement à la boutique Digicel pour se faire remplir la carte SIM. Mais voilà la carte de Digicel achetée à Béquia  ne fonctionne pas pour Grenade , il faut la changer......... Allons y donc, mais on se limitera à un forfait de 3Gb le débit étant tellement réduit qu'en un mois nous n'en avions utilisé que 2 !!
Nous montons ensuite au fort pour avoir une vue surplombant toute la rade.

Le bateau est juste dans la ligne de tir...
Fort George
Petite visite au musée du chocolat, mais décevant car en réalité c'est une boutique de vente de chocolat ..... et il n'y a que quelques photos retraçant la culture du cacao.
Nous parcourons ensuite le haut de la ville qui devait correspondre au quartier riche et où  on trouve encore quelques belles demeures anciennes.

Pour parfaire notre connaissance de st George (sans S ) le jour suivant nous partons en direction de la nouvelle marina. Une partie est déjà réalisée et fonctionnelle,  une barge flottante continue l'installation des pontons et les panneaux publicitaires indiquent clairement à quelle genre de clientèle elle sera destinée...  je crains malheureusement qu'avec notre 38 pieds nous ne puissions y accéder, pas en raison du tirant d'eau mais de la longueur , nous serons beaucoup trop petit !! et de plus nous ne battons pas  pavillon Américain,du Delaware, ou des îles Caïmans. Des travaux d'aménagement en bordure du rivage sont également en cours,  donc beaucoup de changements  vont avoir lieu d'ici peu. Pour le moment on profite des petites barques colorées ,joli spectacle avec les flamboyants en pleine floraison à cette époque.

A chaque sortie nous découvrons de nouvelles choses et nous avons maintenant toutes les informations nécessaires pour aller visiter l'île en Taxico . En réalité rien de bien compliqué les Taxicos sont répartis par couleur et par numéro, Une carte récupérée à l'office du tourisme permet ensuite de savoir le numéro de celui à prendre pour aller à un endroit défini.
Première étape se rendre à la gare routière.Maintenant que nous connaissons bien la ville nous passons par des raccourcis qui  évitent de passer à pied par un tunnel sous le fort et qui du point vu de la sécurité est un peu limite .
Gare routière St George
Pour nous aujourd'hui ça sera le 7A rouge pour nous rendre aux cascades d'Annendale.Après 15mn de trajet le chauffeur nous dépose au bord de la route et nous continuons à pied quelques centaines de mètres. Nous arrivons à la cascade, rien à voir avec les chutes du Niagara !! on fera avec.
Annendale waterfalls
L'eau tombe sur une dizaine de mètres dans un grand trou où les gens peuvent se baigner. Les alentours ont été aménagés pour faire une balade dans les bois, et quelques arbres portent une étiquette pour les identifier


Après avoir pris le frais, nous repartons le long de la route en attendant qu'un Taxico s'arrête pour nous prendre. Nous n'attendrons pas longtemps, nous sommes pris en charge par un chauffeur surnommé Schumarrer, on a vite compris pourquoi !Tout le trajet il a fait la course avec un autre Taxico, pour être devant et rafler les clients. Mais en fonction des montées et descentes des gens la position n’arrêtait pas de changer. Je vous avouerai  que j'ai eu la pétoche que l'histoire se termine mal....... Ouf ! nous sommes bien arrivés.






Avant de rentrer au bateau nous avons acheté quelques mangues ,c'est la pleine saison elles sont délicieuses,et nous avons étés intrigués par un fruit rassemblant à une grosse prune marron. Le marchand nous a dit que c'était des sapotilles. Nous lui en avons acheté quelques unes et nous nous sommes régalés. La chaire est tende, il n'y a à l'intérieur que 2 ou 3 graines, et ça a le goût de miel ,un régal.
Sapotilles et mangues
Le jour suivant direction Victoria une ville située au NW de l'île. Ceete fois c'est un bus blanc qui nous y amène. On se fait déposer au "centre ville" . Nous faisons un petit tour en front de mer,puis dans les rues du village.Les maisons colorées sont assez sommaires,et en dehors des poules trainant dans les rue nous ne rencontrons pas grand monde.


Nous trouverons quand même un petit troquet pour manger un plat de poisson avec des légumes pays: arbre à pain, patate douce,banane plantain.Après le repas retour vers St George où là en revanche c'est bien animé. Flo va se prendre un moment  pour une collégienne..... elle à presque l'uniforme,mais pas tout à fait l'age requis.
 
Avant de rentrer au bateau nous passons à notre bar favori pour déguster  un smoothie à la mangue pour moi et un à la banane pour Flo. A la votre !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire