samedi 23 juin 2018

Grenade par la terre

La mer c'est super de temps en temps la terre c'est bien aussi. Comme nous avons encore beaucoup de temps avant la sortie du bateau à Trinidad, nous avons décidé de visiter l"intérieur de l'île en continuant avec le système des Taxicos. Nous avons eu vite fait de nous adapter,et nous connaissons maintenant sur le bout des doigts les numéros pour une direction choisie.
Le plan de la journée est d'aller à Grenville.
Après avoir laissé l'annexe au ponton nous sautons dans le bus n°1. Arrivés à St Georges, nous trainons un peu ,et finalement nous allons manger dans un Troquet recommandé par notre ami J Michel

Nutmeg restaurant
Puis nous repartons avec le N°6 direct jusqu’à Grenville en passant par la route de l’intérieur. Après 20 mn de conduite " sportive " le chauffeur arrive au terminus des bus de Grenville flambant neuf.
Vendredi après midi ,la ville est animée,il y a beaucoup de monde dans les rues.
Grenville rue commerçante
Les marchands ambulants se sont installés sur la rue ,la circulation devient difficile. Nous passons ensuite par le marché aux légumes,où nous retrouvons les épices et légumes pays

Grenville est aussi un port de pêche, l’activité y est bien développée. Nous allons traîner un peu vers le port, et nous sommes contents de ne pas y être venus avec le bateau. En premier lieu la passe ne semble pas facile à franchir, et les sargasses ont tout envahi avec la bonne odeur qui s’en dégage....

Il n'y avait d'ailleurs que 2 bateaux au mouillage  et qui semblaient plus ou moins abandonnés.
Nous avons ensuite parcouru le marché aux poissons. Les étals étaient bien remplis.
marché aux poissons Grenville

Les coryphénes, bonites , barracudas, red snapers,et petits mérous s'y trouvent en grande quantité.
Ensuite nous sommes allé voir la coopérative de muscade ,car le surnom de Grenade est Spice Island, l'île aux épices , mais essentiellement pour la muscade !
Les producteurs apportent les noix à la coopérative, elles sont pesées puis payées
les noix seront ensuite débarrassées du petit filet jaune orangé qui sera mis à sécher pour servir également d'épice.
Les noix sont ensuite étalées sur des claies en bois pour sécher, les coques sont ensuite cassées pour récupérer l'amande qui est à l'intérieur  qui finira râpée  dans la purée......
Au retour vers St Georges, nous traverserons quelques plantations de cacao ,qui ont
été une des principales sources de revenus de l'île avant l'arrivée du tourisme.
cacaoier
Pour terminer la journée en beauté, nous irons écouter un concert de steel band,voilà une journée bien remplie

Nous continuons notre exploration de l'île en allant faire un saut aux Seven Sisters, uns série de cascades . Pour s'y rendre aucun problème Taxico N°6 en direction de Grenville ,nous sommes maintenant bien rodés et comme les gens du coin, nous donnons quelques coups sur la carrosserie pour que le chauffeur s'arrête.
Nous nous faisons déposer au bord de la route au niveau de l'entrée  des cascades  et après avoir payé notre droit d'entrée, et qu'on nous ait remis des bâtons de marche, nous sommes partis sur le sentier.Au départ nous avons longé quelques cultures de muscadiers,ce qui nous a permis de voir les noix fraiches de près.
noix de muscade sur l'arbre

muscade à maturité tombée sur le sol
Ensuite le chemin s'enfonce dans la forêt et devient beaucoup plus escarpé,avec le sol rendu   glissant par les averses  la progression se fait prudemment...

Après environ une demie heure de marche nous atteignons les deux premières cascades.