jeudi 7 juin 2018

Annexe

En croisière l'annexe porte mal son nom, elle est un élément essentiel, il faut donc la préserver au maximum.
Au mouillage quand le vent est fort et que le clapot se forme, l'annexe généralement attachée derrière donne de bons coups de rappel sur son bout  d'amarrage, ce qui finit par endommager les fixations au risque même  de les arracher (histoire vécue par un ami)
sans plomb
Il est très facile d'y remédier, l'astuce consiste simplement à placer un lest au niveau de la patte d'oie. Personnellement j'utilise ma ceinture de plongée avec 3kg de plomb ce qui suffit dans le cas de mon annexe.Le lest va jouer le rôle d'amortisseur, et de plus la traction vers le bas retarde le moment où le nez de l'annexe va se soulever en cas de fortes rafales



mise en place du lest


lest dans l'eau faisant amortisseur

Ce système peut également servir à maintenir l'annexe éloignée d'un quai agressif ou d'un ponton légèrement surélevé où elle risque de passer en dessous.
L'astuce consiste à mouiller l'annexe par l'arrière avec un grappin .Attacher l'annexe par le bout avant en laissant environ 2m. Se reprendre sur le mouillage. Quand la ligne de mouillage est tendue faire un noeud de plein poing pour fixer un lest , le mettre à l'eau puis lâcher la même longueur de mouillage que la longueur du bout avant et l'attacher au tableau arrière .
En tirant sur le bout avant le lest se soulève, vous descendez à terre, dès que vous  relâchez l'annexe,le lest coule en l'entraînant vers l'arrière.Au retour , une traction sur le bout avant fait revenir l'annexe qui sera restée à l'écart des dangers pendant votre absence.Simple mais efficace.



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