vendredi 30 mars 2018

Sainte Lucie

La traversée vers Ste Lucie a été vraiment très agréable. Beau temps avec un vent régulier entre 12 et 15 nœuds au travers que demander de mieux,nos amis Serge et Kiki n'ont pas eu a se soucier du mal de mer.
Nous sommes arrivés sur l'ilet Pigeon juste  au  nord de Rodney Bay
Ilet Pigeon
Nous avons mis le clignotant à bâbord et nous sommes entrés dans la grande baie ,et nous avons mouillé à proximité de l'entrée de la marina pour ne pas avoir a faire trop de trajet avec l'annexe.
En début d'après midi nous sommes allés faire les formalités......... et là : tout faux !!!!!!
Nous sommes un vendredi mais pas n'importe lequel ! c'est vendredi saint, donc férié jusqu'au lundi inclus . Du coup le douanier ne nous rate pas,100 EC  (30 €) d'over Time. Argh !! la pilule est difficile à avaler on aurait mieux fait de rester "en fausse" jusqu'au mardi 
Ponton des annexes Marina Rodney bay
Dans la marina tous les commerces sont également fermés, on pousse à pied jusqu'au village de Gros ïlet et là même chose. Dans la foulée nous apprenons que le "Friday night" la méga fiesta de chaque vendredi n'a pas lieu..... je vous le dis :TOUT FAUX.
Tout dépité nous déambulons dans les rues du village et nous finissons quand même par trouver un bar pour boire une bière locale la Piton











Le lendemain ,nous prenons l'annexe pour aller à la plage,et nous allons vers un petit ponton. Nous commençons à l'attacher quand une dame vient nous reclamer 8$ (US) par personne car c'est une zone protégée de qui de quoi ? Du coup on va vers une plage, mais là pas moyen de débarquer....... plage privée du resort Sandalls !!
. Finalement nous allons au petit bout de plage publique qui sera elle aussi bientôt phagocytée par les investisseurs je n'en doute pas.



Sandals un vrai scandale

De retour au bateau ,nous avons profité du passage de Grégoire le marchand de fruits et légumes pour nous ravitailler. Sur sa petite barque il fait la tournée des bateaux et propose des produits locaux à un prix très corrects. Nous lui en prenons de  quoi tenir un siège
.
Les repas étant assurés nous voilà plus détendus nous passons une agréable soirée avec un superbe coucher de soleil
Dimanche 1er avril,ce n'est pas un blague tout est encore fermé,le désert ! Nous décidons quand même d'aller faire un saut à Castries la capitale. Nous prenons un "Taxico" (2.5 EC ) par personne et en moins de 15mn nous arrivons en ville.
Nous parcourons les rues désertes... nous passons devant le marché fermé,  passons devant la cathédrale fermée..... et nous décidons de rentrer ne pouvant quasiment rien faire.

Ces jours fériés nous contrarient un peu sachant que le jour suivant c'est Lundi de Pâques et qu'à nouveau tout sera fermé.Nous en profitons pour changer de mouillage pour nous rendre à Marigot Bay un haut lieu touristique de l'île.Après quelques milles de navigation nous entrons dans la baie où nous trouvons une place au mouillage .
Mouillage Marigot Bay

Panorama Marigot Bay
Après avoir bien profité de ce cadre enchanteur ,le mardi 2 avril Ah!!  enfin mardi qui n'est plus férié nous levons l'ancre et nous mettons le cap vers la Soufrière à une douzaine de milles de là.
L'entré de la baie se repère facilement grâce aux deux pitons



Nous ne sommes pas encore entrés dans la baie que nous sommes déjà accosté par Rudy qui nous indique une bouée et dès l' amarrage terminé commence à parler business.  Il nous propose un "package" soufrière, cascades ,jardin ,botanique pour 150 EC/personne avec l’accès aux différents sites.  Je tente de négocier, mais il semble que les tarifs soient bien établis. Il viendra nous prendre avec sa barque à 13h et nous mettra en relation avec le chauffeur du Taxico qui nous accompagnera durant l'après midi.
Soufrière bay

Nous avons juste le temps de prendre un bain,  de manger et nous voilà partis.Nous débarquons au quai de la ville et Thomas le chauffeur nous prend en charge
Nous entamons le circuit par les bains sulfureux que nous atteignons rapidement après avoir surplombé la côte. Je retrouve les mêmes couleurs qu'à Vulcano, terre jaunâtre et odeur d’œuf avariè

 Thomas nous conduit vers les bains. Le grand jeu consiste à barboter un moment dans l'eau sulfureuse à 38°
ensuite se faire enduire de boue claire
de se faire sécher un moment au soleil, puis de se faire dessiner des figures tribales sur le corps avec de la boue noire de cendres volcaniques, résultat garanti !!
de face



de dos


nous voilà enfin prêts à manger l'homme noir..........
Pour terminer, retour dans l'eau courante pour digérer s'enlever tout le déguisement.
Nous partons ensuite pour les cascades afin de parfaire le nettoyage de la boue assez tenace,Après un bref parcours par la route ,et quelques centaines de mètres dans un petit sentier forestier nous atteignons les cascades, modestes par leurs tailles, mais avec de l'eau chaude !! pour moi génial ;

Notre chauffeur , nous ramènera vers la ville de la soufrière en passant par un jardin pseudo "botanique" en fait un lieu de culte et de recueillement  . Enfin l'endroit est joli c'est l'essentiel.



 
 Le long de la route nous ferons quelques arrêts à des points stratégiques pour faire des photos de la baie.

Thomas,nous reconduira à notre point de départ,et nous ferons un tour dans la ville de la Soufrière où nous trouvons enfin un peu d'animation.

Nous regagnerons notre bord en fin de journée, le bateau nous attendant sagement à la bouée qui nous sera quand même facturée 54 EC soit près de 20 € pour la protection de l'environnement, alors que les poubelles sont jetées directement à la mer......
Sapèto'Q à la Soufrière
De la Soufrière nous repartons sur Rodney Bay pour faire les papiers de sortie.. Le crépuscule nous gratifie d'un superbe coucher de soleil à l'heure de l'apéro et avec un fond musical de Bob Marley venant de la terre on plane..... même pas besoin de fumer le pétard !
coucher de soleil à Rodney Bay 



Après une bonne nuit le lendemain matin nous nous mettons en route cap au nord vers la Martinique.
La mer n'est pas mauvaise, mais sur la VHF nous entendons des nouvelles inquiétantes d'un navire en train de couler entre Ste Lucie et La Martinique mais sans position précise. Nous ouvrons donc les yeux, mais nous ne voyons rien ,les recherches se poursuivront toute la journée sans résultats.
Nous passons la nuit au mouillage à la grande Anse d'Arlet avec à nouveau un fabuleux coucher de soleil.

Le lendemain après avoir déjeuner à l'anse à l'âne,nous retrouvons la marina étang Zabricot ,endroit très  pratique pour récupérer,ou relâcher des amis venant ou partant de métropole.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire