samedi 3 mars 2018

Dominique

Avec mes amis nous avons fait un planning pour occuper une quinzaine de jours. Le vent est faible nous envisageons donc de monter dans un premier temps vers la Dominique avant de redescendre par la suite vers les Grenadines.
Nous quittons la marina Zabricot avec une fois de plus un temps maussade. Nous mouillons à St Pierre et en début de soirée la pluie fait de nouveau son retour en force......

Mouillage de Saint Pierre

De bon matin nous partons avec un temps clément, tout petit temps qui nous oblige a avoir recours à Teufteuf. Cela nous permet  en compensation d'attraper une belle bonite qui nous régalera.
la traversée du canal de Dominique se fera en parti au moteur et chose assez rare dans le secteur le vent va s'orienter au secteur sud ouest , du coup le spi va sortir de son sac pour prendre un peu l'air.

Nous le garderons jusqu'à l'entrée de la baie,et nous l'affalerons avec les dernières lueurs du jour.
L'arrivée dans le mouillage de nuit ne pose pas de problème nous avançons cependant à vitesse réduite et à l'aide d'un projecteur nous repérons les bouées et les quelques bateaux sans feu de mouillage. Nous mouillons sur 7m , 30m de chaîne sont dévidés pour nous assurer une nuit tranquille.
Le lendemain matin nous mettons l'annexe à l'eau et après un débarquement sportif genre commando, nous la laissons à côté du local de l'association PAYS et nous partons à la découverte de Portsmouth.
Association PAYS Portsmouth Dominique
Tout de suite nous voyons les conséquences du passage du cyclone



nous partons ensuite à la recherche du bureau de douane pour faire les formalités d'entrée nous finissons par le trouver au fin fond de la zone portuaire au milieu des hangars.
Bureau de la douane de Portsmouth


Sur le chemin du retour au niveau de la place où se regroupent les taxis nous entamons un marchandage avec un chauffeur de "Taxico" pour nous faire faire le tour de l'île le lendemain.Nous nous mettons d'accord pour la somme de 450EC; Le gars à l'air sympa, mais il ne parle pas un mot de français ça sera pour nous une bonne occasion de réviser notre Anglais.
Dans le courant de l'après midi , un guide local Laurent vient nous prendre avec sa barque pour remonter la rivière indienne. Pour ne pas déranger les animaux les moteurs sont interdits ,la remontée de la rivière se fait à la rame, c'est quand même cool le courant étant très faible.



Petit à petit nous remontons en écoutant les explications de notre guide qui parle bien notre langue, et qui nous fait découvrir la faune et la flore de ce milieu particulier.
La rivière Indienne Portsmouth
Après environ 3/4 d'heure nous atteignons le terminus où un petit bar joliment décoré a été aménagé. Le temps de boire un petit coup d'une boisson locale bien relevé que nous voilà repartis pour la descente.
Avec le soleil déclinant ,et le calme nous avons eu droit à quelques magnifique reflets des arbres dans l'eau


Nous sommes rentrés au bateau avec de belles images en tête, de temps en temps l'alternance du vert avec le bleu de la mer ne fait pas de mal.
Le jour suivant Chard le conducteur de taxico est venu nous attendre à 8h pile sur la plage. Premier soucis..... vu le vent d'ouest (très rare) soutenu ,une belle houle déferle sur la plage ,il est totalement impossible de débarquer au ponton qui est par moment submergé par des déferlantes. On se dirige donc vers le nord de la baie où c'est relativement plus calme . On s'en tire bien , juste les shorts un peu mouillés, et nous partons pour le tour de l'île.
 Tout de suite nous voyons les effets du cyclone sur la végétation, tous les cocotiers sont cassés ou au mieux dépourvus de feuilles
Les infrastructures touristiques ont également souffert.......
Notre chauffeur nous conduit dans une petite crique entourée de terre ocre, contrastant avec le bleu de la mer ,magnifique il n'y a pas d'autre mot.
Calibishie
Le voyage se poursuit vers l'intérieur pour atteindre Emerald falls , un site avec des cascades d'eau.





Le voyage se poursuit sur des routes bien défoncées avec de nombreux ponts détruits  remplacés en urgence par des ponts provisoires. Pour l'électricité il faudra que les villageois attendent encore un bon moment, le réseau aérien est entièrement détruit..... le travail de réparation sera colossal .
Nous passons ensuite par la capitale Roseau le temps de prendre un repas
point de vue au dessus de Roseau

Nous suivrons ensuite la route côtière pour revenir à Portsmouth. Le retour au bateau sera encore assez sportif, la houle bien qu'un peu plus sage est toujours présente.
La journée sera ternie par l'annonce du décès de la maman de Flo qui était mal en point depuis quelques semaines.
Le jour suivant nous remettons le cap au sud pour revenir sur la Martinique. La traversée du canal cette fois se fera avec le génois bien réduit et un ris dans la grand voile. Quelques bons paquets de mer viendront  se déverser sur le pont , les sargasses finiront par s'y accumuler tant il y en a.
A 20h nous mouillons de nouveau à St Pierre, et nous apprécions une douche chaude pour se débarrasser du sel  qui nous colle à la peau.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire