mercredi 11 avril 2018

Martinique dernier passage

Avant que Kiki et Serge prennent l'avion, il nous reste une journée. Nous profitons d'une voiture de location pour refaire un gros avitaillement,et pour faire une dernière randonnée.
Nous n'irons pas très loin à peine à une dizaine de Kilomètres de Fort de France juste après les fameux jardins de Balata,mais c'est suffisant pour se retrouver à nouveau dans la forêt dense.
La boucle d'Absalon n'est pas longue mais il y a quelques passages un peu raides soit en montée ou en descente et l'endroit est bien arrosé et glissant donc méfi,méfi !
Nous attaquons par une montée bien raide,les racines des arbres forment des marches naturelles facilitant la grimpette.
Comme après la pluie vient le beau temps, après la montée vient la descente........ et la glissade !
Heureusement plus de peur que de mal, et vu l'état du short de Flo ça se termine par une bonne rigolade.
La suite du parcours est moins mouvementé, nous pouvons admirer la végétation à certains endroits
les racines ressemblent à des spaghettis géants répandus sur le sol.
Les bambous sont immenses
Et les fleurs présentes sur tout le parcours, un régal .

 
 

Le jour suivant juste avant que nos amis repartent,nous referons un saut au marché de Fort de France,et ils repartiront enchantés de leur séjour mi nautique mi randonnée en adoptant une devise bien locale....

Pas ni pwoblem..... en ce qui me concerne j'en ai un. Dernièrement en remplaçant l'huile de l'embase du hors bord j'ai trouvé de la mayonnaise !!pas bon signe. Je l'ai remplacée et 15 jours plus tard rebelote. Je me suis renseigné pour trouver des pièces de rechange...pas facile ici en Martinique surtout que le moteur affiche fièrement ses 25 ans de bons et loyaux service.
Par le plus grand des hasards lors de notre passage à Marigot Bay mon regard a été attiré par un genre de Totem,constitué d'un poteau entouré par des carcasses de moteur hors bord et au beau milieu il y avait une embase ressemblant à la mienne. J'ai peut être détruit une "œuvre d'art" mais j'ai récupéré la pièce et de retour à l'annexe j'ai constaté que c'était exactement la même.Quel bol !!
Je vais donc pouvoir procéder à un échange standard car après un premier examen il n'y a pas l'ai d'y avoir de problème en tout cas pas d'eau dedans, juste un peu d'électrolyse mais je ne vais pas faire la fine bouche.
En me lançant dans l'opération je savais que j'allais me confronter à des problèmes lors du remontage,ça n'a pas raté !!!! Le jeu consiste à reconnecter les tiges de commande de l'inverseur,ensuite engager le tube d'eau de refroidissement dans son logement et pour terminer,la cerise sur le gâteau mettre l'arbre dans la tête moteur en mettant les cannelures bien face à face.
Après 3 H de bataille ,en ayant reçu des conseils et l'aide de quelques personnes du ponton j'ai jeté l'éponge, je suis Zen  mais j'ai eu une pensée haineuse pour ceux qui ont conçu le moteur.
La solution je l'avais..... car j'avais déjà eu le même soucis en remplaçant la turbine. Aucune difficulté, mais beaucoup plus long car il faut mettre l'engin en petits morceaux de façon à enlever tout le bloc moteur, pour venir à la fin le poser sur l'arbre.
Le lendemain matin c'est parti, je démonte le bloc moteur,comme j'avais passé de la graisse sur les boulons tout se démonte facilement. Je remets  l'embase en place assez facilement,ensuite je n'ai plus qu'à ajuster l'arbre dans son logement et le tour est joué.
J'en profite pour donner un bon coup de chiffon et voilà  le moteur reparti je l'espère 
pour un certain temps. A la fin de la saison j'aurai tout le temps pour commander des pièces neuves de rechange en prévision......
joint spi défaillant




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire