mardi 29 août 2017

Majorque

Nous avons quitté Minorque avec une petite brise portante ,super !! nous nous empressons d'envoyer le spi, une journée sympa se profile à l'horizon. Toujours capricieuse la météo ne se révèle pas conforme aux prévisions et nous tombons rapidement dans un calme plat. Teuf Teuf est mis à contribution jusqu'à l'arrivée......... 10h d'une symphonie dont on se serait bien passé.
Nous arrivons de nuit dans la baie en nous mettant derrière le groupe de bateaux au mouillage . Nous jetons l'ancre sans trop savoir sur quoi elle sera posée, mais ce n'est pas trop risqué la météo ne prévoit pas de vent soutenu.

Après une bonne nuit de repos, nous allons faire un tour à terre, nous retrouvons le coin de la vieille ville qui nous plait un peu à l'écart de la zone touristique.

Manque de chance tout est fermé en raison d'une fête locale. Nous restons à Pto Colom un jour de plus pour retrouver Michel un pote avec lequel nous avions fait une boucle Atlantique en se suivant pendant plus de 8 mois. A plus de 80 ans, bon pied bon œil, il continue à naviguer et a plein de  projets en tête. Nous profitons de ses expériences récentes  pour glaner quelques renseignements sur nos futures escales.
La nuit ne sera pas de tout repos..... un orage passe au dessus de nous,  le vent s’inverse de 180° avec quelques bouffes à plus de 20 kt.Plusieurs bateaux dérapent, dont un qui nous vient droit dessus. Au départ je ne suis pas trop inquiet j'ai vu de la lumière dans le cockpit, donc quelqu'un est réveillé . Le bateau continue sa dérive en notre direction, je donne alors de la voix, ça devient craignos. Une dame me répond que son mari dort qu'elle ne veut pas le réveiller et qu'elle ne sait pas mettre le moteur en marche !!! Là grosse gueulante jusqu'à ce que le bonhomme sorte de sa couchette et démarre le moteur en catastrophe,  le safran de son bateau portait déjà sur notre chaîne.
Le restant de la nuit se passera à veiller dans le cockpit avec le ciré sur le dos, on appelle ça de la plaisance...
L'étape suivante nous la ferons à Cala Carragol un peu au nord ouest du cap Salinas.

La nuit sera aussi mauvaise que la précédente, mais cette fois en raison d'une erreur de la météo. Le vent vient du large au lieu de venir de terre et il y a de la houle. On roule  bord sur bord Flo finit par aller se mettre dans la couchette avec la toile anti roulis pour être un peu moins ballotée, moi je continue de rouler en espérant que la nuit à venir sera enfin une bonne nuit.
Nous continuons le tour de Majorque en faisant une petite étape à Côté de Colonia St jordi, puis nous traversons toute la baie de Palma pour rendre visite à nos amis Alain et André . Ils habitent  un appartement au dernier étage d'un bâtiment avec un terrasse somptueuse d'où on voit toute la baie . Superbe il n'y a pas d'autres mots.

Après un bonne soirée à se remémorer tous les bons moments passés au Yacht Club de Canet en Roussillon dont André était président, nous nous sommes remis en route pour profiter d'un bon vent portant pour filer sur Ibiza.