Avec le vent il faut toujours anticiper..... la météo à moyen terme nous prévoit un retour musclé du Meltem. Pour nous éviter de tirer des bords avec 30kt dans le pif, nous avons pris la décision de traverser de Milos sur Monemvasia et de remonter sans perdre de temps sur Porto Cheli ou Ermionie
![]() |
Prévisions météo à 3 jours |
A 5h pétante, réveil petit déjeuner rapide ,et nous sommes prêts à partir. Nous remontons la chaîne,et une fois l'ancre à pic celle ci résiste,le guindeau bloque . Comme le bateau a bien tiré avec le vent qu'il y avait ,je suppose que l'ancre est enfouie très profondément ce qui nous est déjà arrivé plusieurs fois.
Donc marche avant lente , un coup à droite, un coup à gauche..... toujours rien, j'insiste un peu en mettant un peu de gaz toujours rien . Il faut se rendre à l'évidence l'ancre est engagée dans quelque chose et c'est inutile d'insister.Comme il fait encore nuit, il faut attendre qu'il fasse jour pour aller voir ce qui se passe en bas.Nous prévenons nos amis de Chrisaloha qui sont eux aussi partis que nous aurons u peu de retard ...
Dès les premières lueurs du jour je m'équipe, shorty ,palme masque tuba pour un bain matinal forcé. Heureusement nous sommes sur 6.2 m ce qui me permettra de descendre et de "travailler" un petit moment en apnée. La première descente consiste à un état des lieux. J'ai vite compris !!! par mal chance l'ancre est posée sur un vieux corps mort constitué d'un bloc de béton en grande partie enfoui dans la vase ,d'une énorme chaîne du genre pour les cargos et d'un gros cordage en pelote. pour dégager l'ancre il faut qu'il n'y ait plus de traction sur la chaine,je demande donc à Flo d'en relâcher une bonne longueur d'un seul coup. Nouvelle apnée, j'arrive a dégager l'ancre en partie, mais pas totalement , la traction sur la chaîne recommence déjà.. La seule solution c'est de maintenir le bateau sur place avec le moteur. Flo se met aux manettes, je replonge et là j'arrive à dégager l'ancre. Je remonte à fond à bout de souffle, papi n'a plus 20 ans !! Nous pouvons partir il est 7h 30....
Comme récompense nous aurons quand même une belle traversée vers Monemvasia
Nous arrivons vers 21h il fait déjà nuit, nous nous mettons au mouillage juste avant l'entrée du port à côté de Chrisaloha qui est arrivé bien plus tôt que nous.
Dès le lendemain matin nous repartons pour un saut de puce pour aller à Gérakas le petit port que nous aimons beaucoup. L'escale est toujours sympathique,cette fois le quai est occupé par des bateaux mouillés par l'avant permettant d'en mettre 7. Bonne ambiance entre navigateurs ,juste ce que nous aimons.
Nous profitons qu'il y ait de l'eau pour refaire les pleins des réservoirs , une grande lessive et un nettoyage général du bateau qui commence à en avoir bien besoin.
En soirée nous allons avec l'équipage de Téméré chez "To Remezo" une gargotte du port où nous allons chaque fois que nous passons ici. On y mange bien et le patron est très sympa que demander de plus.
Nous y passerions bien une journée de plus mais nous n'avons pas trop le choix , il faut avancer....Nous partons juste après le repas de midi pour Fokianos,normalement nous aurions du avoir du vent de S le top pour monter vers le N. La météo n'est pas fausse, nous avons bien du vent de S, mais tellement faible que nous n'avançons qu'à 1.5 kt avec le spi. On se résout à mettre le moteur, nous affalons tout pour éviter que les voiles claquent,et ce n'est qu'à 5 milles de l'arrivée que le vent se décide de souffler. Nous terminerons le parcours en déroulant le génois en glissant à petite vitesse jusqu'au fond de la baie.
Nous avons le temps de prendre un bain, d'aller faire un tour sur la plage avec Roland, Marie, et leur chienne avant de revenir au bateau pour le repas du soir. La nuit sera très calme, nous serons frais comme des gardons pour repartir le matin suivant pour Porto Khéli.
Pour profiter du vent le départ se fait vers 9h, il y a un bon petit vent 15 kt et des rafales un peu plus fortes
Nous allons être au près serré,nous mettons la grand voile haute et quelques tours dans le génois , nous filons à bonne allure.
Comme annoncé le vent faiblit et tourne ,ce qui nous permet d'arriver à la pointe NW de Spetses, il ne reste ensuite plus que quelques milles pour arriver à Porto Kheli.
Nous venons de fermer notre deuxième boucle Cycladique, pour cette année nous avons pu réaliser notre programme grâce à un Meltem nettement moins présent que l'année dernière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire