samedi 21 juin 2025

Départ de la saison 25

 Après avoir patienté 9 mois , nous reprenons une nouvelle fois la direction de la Grèce, pour moi un des derniers paradis de la navigation à voile ( pourvu que ça dure)

Dans un premier temps , nous prenons l'avion pour Athènes, le voyage commence bien nous prenons 45mn de retard en raison d'un trafic aérien trop important sur Athènes. Notre arrivée à l'aéroport se fait vers 20h 30 local. 

  

Pour nous rendre à Kilada au lieu de passer une nuit à Athènes et prendre le bus le lendemain matin comme nous faisons d'habitude, nous avons réservé une voiture de location en one way.

La personne devant nous conduire au centre où sont stockées les voitures n'arrive que 30mn après l'avoir contacté , puis à nouveau 30mn de trajet pour nous rendre sur place. Finalement ce n'est que vers 22h 30 que nous avons les clés d'un véhicule. Nous avons encore derrière 3 h de route...... En faisant un petit arrêt pour nous restaurer avec un burger,ce n'est finalement que le dimanche  à 2h du matin que nous arrivons au chantier.

A cette heure là, tout le monde est endormi et notre premier soucis arrive. Pour accéder au bateau il nous faut une échelle et nous n'en avons pas. Nous parcourons en large et en travers le chantier sans succès, en fin de compte nous en prenons une sous un bateau qui semble inhabité.

Le temps de faire un peu de place dans le bateau pour pouvoir rendre nos couchettes disponibles, il est déjà plus de 2h 30, la nuit sera courte, et notre plan qui semblait bien s'avère en fait complètement foireux ! 

 Le dimanche et le lundi sont consacrés à la remise en marche du bateau, nous n'avons pas le temps de chômer. Mise en place du génois, remise en route du moteur inboard, du moteur hors bord..... avitaillement, achat de l antifouling chez le shipchandler et j'en passe

Le mardi matin comme prévu le voilier de Quantum nous rapporte notre Grand voile, je lui avais demandé de faire une petite modification, et il nous livre lazy bag tout neuf commandé en septembre dernier.

Dans la foulée nous faisons le plein d'eau douce grâce au camion citerne, tout s'enchaine bien.
 

 

 


 Ensuite, reprise du jeu du safran, Beneteau n'a vraiment pas fait fort pour la conception des bagues !!!


 

Mercredi matin nous passons l'antifouling

 En début d'après midi ,nous sommes rejoint par des amis de très longue date, qui vont nous accompagner pour un mois. Le travail est pratiquement terminé, nous pouvons lever le pied et passer un peu de temps à la plagette  avant l'entrée de la baie.


 

Par la même occasion nous flânons un peu sur le port rempli de barques bien colorées.

Le jeudi nous  terminons tranquillement les dernières petites choses à faire et nous demandons à Kostas le gérant du chantier s'il peut nous mettre à l'eau le lendemain. Comme il n'y a pas encore trop de monde il n'y a pas de soucis. Donc vendredi matin grand jour, c'est la mise à l'eau du bateau . Tout se déroule parfaitement , dans le calme le bateau retrouve son élément prêt à partir pour tailler la route.



 

  Une fois le bateau libéré des sangles nous nous rendons au mouillage, le temps de tout vérifier toutes les vannes , mettre en place le loch, vérifier le joint de l'arbre d'hélice...... tout est OK nous pouvons prendre la route.

Nos amis n'étant pas encore amarinés, nous faisons juste une dizaine de milles en tirant de bords pour atteindre le mouillage de Korakonisia, pour l'instant il n'y a pas grand monde et nous ne serons que 3 voiliers à y  passer la nuit .

Nous poursuivons tranquillement notre trajet jusqu'à Poros où une nouvelle fois une grosse question se pose, on y va ou on n'y va pas ........ où ça dans les Cyclades.

Vu les prévisions pour les jours suivants nous sommes un peu refroidi !! Le Meltem va montrer ses muscles et nous n'avons pas envie de nous faire bloquer plusieurs jours au même endroit alors que nos amis Kiki et Serge sont venus pour découvrir le pays et naviguer dans des conditions maniables.

A l'unanimité, nous décidons de patienter dans le Golfe de Saronique, autrement dit la baie d'Athénes (coin en haut à gauche de la carte) où le vent reste modéré. On verra par la suite en espérant que la situation de l'an dernier ne recommencera pas.

Nous commençons donc à passer une journée complète au mouillage de Poros. Nous retrouvons Daniel  un compagnon d'infortune qui a vécu comme nous le gros orages du 4 juillet 24 sur son Kelt 9m. Nous avons pu échanger nos ressentis respectifs et nous avons appris que sa petite fille avait retrouvé en plongeant la tête du moteur hors bord que nous avions décapité du bateau qui était venu nous percuter.Beaucoup de souvenirs sont remontés à la surface, tout le monde s'en est tiré sain et sauf c'est l'essentiel, mais personne n'a envie de revivre une telle situation.

Les filles vont faire trempette, l'eau est à bonne température, les gars restent à bord, Serge est comme moi et les chats ,il n'aime pas l'eau.

En soirée après avoir mangé une Pita Gyros nous montons sur les hauteurs de Poros pour voir le coucher du soleil. Le jeu en vaut la chandelle la vue est splendide.
Poros : La belle endormie



 


 

Coucher de soleil du Poros

 


 


 Le lendemain matin nous faisons découvrir à nos amis les ruelles de Poros sous un beau soleil.

Nous passons évidemment chez Spyros le shipchandler, sa boutique est petite mais on y trouve tout ce qu'il faut, c'est vraiment incroyable ! puis nous continuons dans les ruelles toutes avec des Bougainvilliers en fleur.


 

 


 



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire