samedi 1 juin 2019

Transat retour

Voilà ,c'est fait nous sommes arrivés à Florès après une traversée éclair. Nous avons parcourus 1720M en 11j 10h, et nous avons à plusieurs reprises amélioré notre record de distance parcourue pour atteindre 184 milles en 24h......
Transat Bermudes Açores

La situation météo le jour du départ nous était assez favorable, l'Anticyclone des Açores avait pris de l'embonpoint et les hautes pressions atteignaient des valeurs très élevées. les redoutables dépressions qui partent au niveau du Golfe du ST Laurent seront rejetées vers le NE nous assurant de ne pas avoir des conditions extrêmes.

Les premiers jours nous avons navigué vent de travers a bonne allure. Les deux premières nuits, nous avons eu des orages et de la pluie, mais heureusement sans vents forts.
Nous avons commencé a faire des grosses journées !! 159 milles pour le premier jour, 165 milles pour le second .





Ensuite une petite dépression s'est formée  ce qui a renforcé le gradient de pression ,en augmentant le vent; Nous en avons profité pour laisser porter un peu de façon a gagner vers le nord . Nous avons du réduire un peu la voilure, nous avons trouvé le bon équilibre avec 1 ris et génois bien réduit à l'avant. Même avec cette voilure réduite le speedomètre s'est affolé !!! nous avons tenu une cadence d'enfer . Progressivement le vent s'est renforcé pour atteindre 25kt , les conditions de vie à bord sont devenues un peu plus difficiles.











Petit à petit la mer s'est creusée, et Marcel le pilote automatique commençait a avoir du mal a tenir le cap ... Nous sommes passés au 2ème ris,  avec beaucoup plus de confort sans quasiment rien perdre en vitesse, le speedo restant entre 7.5/8 kt.
Du quatrième jour au 9ème jour les conditions sont restées quasiment identiques 20/25kt de vent au petit largue ou travers, les milles défilaient de façon incroyable 161 -178 -118 -121-125 - 129
A 178 M/24h nous avons arrosé !! nouveau record que nous ne pensions pas pouvoir battre.....
Et puis le vent a continué de grimper pour passer à 25/30, du coup nous avons inauguré le 3ème ris que j'avais installé avant de partir . Super, le pilote a bien appréciè, et moi aussi car je n'avais pas besoin de barrer . Nous avons mené un train d'enfer pour à nouveau pulvériser notre record et le porter à 184 M  !!je pense que celui là nous allons le garder un bon moment.


Quelques belles vagues sont venues voir le bateau de près , mais aucune n'est montée à bord,juste quelques éclaboussures.



A force d'engranger les milles nous sommes arrivés au bout de la route




A l'intérieur ça remue aussi , et ça valdingue......




La visibilité n'étant pas bonne ,ce n'est qu'à moins de 20 milles de l'arrivée que nous avons pu crier Terre, Terre !!
Sous un magnifique couvercle de nuage nous avons aperçu les pans verdoyants (et pour cause )  de Florès .

Par chance nous sommes arrivés avant la tombée de la nuit,ce qui nous a permis d'entrer dans le petit port de Lajes. Pour être petit il est petit , et comme il y a des bateaux de taille inappropriée, il est vite saturé. Nous avons réussi à nous trouver une place, d'autres navigateurs  nous ont aidé à nous mettre en place, bien sympa après une grande  traversée.
Nous sommes allés faire un petit tour à terre pour nous dégourdir les jambes, un petit repas vite fait, bien fait et dodo dans une couchette qui ne saute pas comme un cheval de rodéo.










  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire