lundi 27 mai 2019

Bermudes

Après avoir pisté une bonne météo nous nous élançons dans la traversée vers les Bermudes....
La situation initiale est un bel anticyclone sur la route que nous allons contourner par l'ouest pour passer au dessus de son centre , puis tourner à droite avec des vents portants ,Cool !
Au départ nous avons du petit temps ,qui se transforme assez rapidement en pétole ce qui nécessite l'usage de teuf teuf qui ne chôme pas .

Puis par l'intermédiaire de la BLU un ami m'informe qu'Andréa une dépression tropicale s'est formée dans notre voisinage. Argh !!! je prends une carte météo qui confirme la chose vent 30/45 kt mais aucune indication sur la trajectoire. Je contacte Pierre un ami pointu en météo qui s'informe et me rassure , elle est déjà passée ,bonne chose. Mais son passage a chamboulé toute la donne météo et à plusieurs reprises à 6h d'intervalle les prévisions sont totalement opposées !! Il va falloir faire un choix. Je continue donc sur l'idée initiale, on monte vers le nord et on verra ensuite...
Arrivé à hauteur des Bermudes , mauvaise pioche, le vent passe N/NE 15/25 kt au près et on ne fait plus la route directe. La situation n'est pas confortable, le bateau gîte, ça tape, on a du mal à dormir. Nous sommes sous 2 ris et trinquette, on avance encore bien à 5,5kt, en prenant de temps en temps de gros paquets de mer.

Le troisième round ,s'annonçait un peu mieux avec une bascule du vent au secteur N/NW donc un peu mieux que travers.La rotation du vent a bien eu lieu, après le passage d'un grain accompagné de trombes d'eau, le vent va brutalement tourner mais au lieu des 20/25 kt prévu il grimpe assez rapidement à 30 puis 32 avec des rafales à 35kt .La chute du baromètre confirme qu'une belle dépression nous passe au dessus .

Rapidement la mer se creuse, Marcel le pilote automatique commence a avoir du mal a tenir le cap , nous réduisons encore à l'avant , il ne reste plus qu'un mouchoir de poche.

Notre parcours se terminera dans ces conditions jusqu'à l'entré du chenal de St Georges qu'il a fallu remonter face au vent et aux vagues........ Teuf teuf  a du faire son test d'effort (RAS) pour nous faire avancer, sans compter ces mer....... de sargasses qui se mettent dans l'hélice et qui peuvent dans ces conditions devenir un vrai danger.
Dès notre entrée dans la rade André notre ami  Gruissanot de Volia est venu en annexe à notre rencontre pour nous indiquer le quai de la douane.Il nous a aidé à nous mettre en place, et la douanière sympa nous a laissé le temps de nous changer et de ranger un peu le bateau avant de passer au bureau. Ouf ! nous sommes arrivés.

Tous les routes même sinueuses mènent aux Bermudes............850M au lieu de 720 en direct

Après une  douche et une bonne nuit ,les courbatures et la fatigue avaient presque totalement disparues. Nous allions pouvoir partir découvrir ces fameuses Bermudes.
Mouillage de St Georges

La ville de St Georges est ni plus ni moins qu'un village, ce n'est vraiment pas grand. On sent l'esprit British, c'est propret et bien entretenu; Les maisons sont de couleur pastel avec des toits blancs, pas mal!

Nous ne pouvons quitter les Bermudes sans aller faire une virée à la capitale Hamilton. Le lendemain nous prenons le bus, ce qui nous permet de voir aussi un peu l'intérieur. C'est classe !! de belles maisons ,des espaces verts, un golf... toujours très British tout ça !

Comme toutes les grandes villes portuaires recevant les bateaux de croisière, les magasins des grandes marques sont les uns à côté des autres et il est plus facile de trouver une montre à 15.000$ qu'une baguette de pain ! la ville en elle même reste identique au style du  reste de l'île , maisons colorées, toit blanc .

Pour le repas de midi, nous nous sommes contentés d'un petit sandwich confectionné avec une baguette à 3$ un sachet de jambon à 6.5 $ et pour moi d'une canette de bière à 2.70$....les restos étant hors de prix.
On s'est posé dans un parc au calme pour avaler notre frugale repas

puis nous avons repris notre balade au centre ville . Nous avons découvert la mode locale, le bermuda bien évidemment....

avec les chaussettes montantes c'est pas mal..............

Qui en France se rendrait au boulot en costard cravate, bermuda de couleur pétante, et chaussette montante...... pourtant ici c'est le cas ,comme quoi la mode c'est bien une histoire de convention , et pour moi ça restera : l'habit ne fait pas le moine.
Pour terminer notre visite de l'île nous avons crapahuté un peu sur la côte au vent, c'est toujours aussi joli, sauf la présence des sargasses qui rend certaines plages inaccessibles aux baigneurs.

Puis les amis sont partis...... Eric , Bernard et Carole sur leur Cigale que nous suivons depuis Cuba, vont nous devancer d'une journée

Il est temps pour nous aussi de partir , nous avons réuni le conseil des skippers et nous avons pris la décision de partir samedi matin 1er juin .......... La reine d'Angleterre a approuvé notre décision, on en attendait pas moins.

Le conseil des skippers au travail