vendredi 8 mars 2019

Cuba

Pour nous rendre à Cuba nous avons décidé de ne pas nous arrêter en République Dominicaine , où il semble y avoir pas mal de corruption.... ,et nous sommes maintenant un peu pris par le temps.
Nous sommes Partis de Tortola avec une météo assez favorable, nous prévoyant du vent portant.
C'est effectivement ce que nous avons eu , quasiment plein vent arrière. Pour ne pas nous fatiguer inutilement nous n'avons mis que le génois. Grand bien nous en a pris car durant la première journée de nombreux grains sont venus mettre un peu de piquant !! Nous n'avions qu'à rouler un peu notre génois et l'affaire était réglée.

La traversée du Windward passage a été assez mouvementée. Le goulet entre Haïti et Cuba accélère le vent et nous avons eu un bon force 7 avec la mer correspondante.

Après 5 jours de navigation et 720 milles parcourus ,nous sommes arrivés à Santiago de Cuba. Un appel en VHF pour signaler notre arrivée et nous avons étés pris en charge immédiatement par les autorités Cubaines. Tout s'est passé tranquillement, le douanier était sympa et le fait de parler avec lui en Espagnol a du contribuer a rendre l'atmosphère détendue.
Il a fallu quand même pas moins d'une heure et demie avant que toutes les paperasses soient
terminées....La visite du bateau en revanche a durée moins de 10 minutes, le douanier s'est juste contenté de jeter un coup d’œil à l'intérieur, d'ouvrir quelques placards .
Nous sommes restés à quai pour la première nuit, 23€ quand même pour aucun service ,et le lendemain nous sommes partis nous mettre au mouillage sur notre ancre , mais nous devons quand même payer 7€/J.... ils comprennent vite le système les Cubains !!
La marina se résume à un quai , le reste est en état de délabrement avancé.
Le mouillage est bien abrité,pas de risque pour le bateau.

Le seul risque  pour le moment est celui de retrouver le bateau de couleur rouille !! La centrale thermique voisine,n'est certainement pas aux normes concernant la pollution. Chaque soir l'usine balance dans l’atmosphère des fumées ocres avec une forte odeur de soufre. De fines particules retombent sur les bateaux, et rouillent immédiatement !!! En 2 jours le pont est devenu marron!!

La marina se trouve à une quinzaine de km de la ville de Santiago. Pour y aller nous avons pris la première fois un wawa , un petit bus. Vraiment folklo ! Au départ nous devions être une dizaine de personnes à l'arrivée pas loin de 100 ! on se demandait a chaque arrêt comment le pauvre bus allait pouvoir charger les gens qui devaient monter. Comme on dit ça l'a fait mais vraiment pas confortable.

Nous nous sommes imprégnés de l'ambiance Cubaine en déambulant dans les rues de Santiago en repérant un peu les lieux.

Le lendemain nous sommes retournés à Santiago mais cette fois nous avons changé de moyen de transport.. un petit ferry fait la navette 4 fois par jour , l'arrêt se trouve juste derrière le bateau. Il fallait juste le savoir.

Après 30mn de trajet nous arrivons en plein centre ville vraiment impec, pour la somme modique de 1 cuc grosso modo 1 €

Cette fois , nous essayons de nous imprégner de la culture musicale Cubaine. Nous avons repéré sur le guide quelques bars musicaux, il nous suffit maintenant de faire la tournée. Nous trouvons rapidement la casa de la Trova où un groupe se produit.

Comme nous ne pouvions pas rester sur une seule impression, nous avons décidé avec les amis de rencontre de retourner le lendemain soir à Santiago pour fêter dignement l'anniversaire de Mélanie. Au programme un petit restau et un bar musical.
En fin d'après midi nous prenons le petit ferry qui nous dépose à Santiago, petit tour en ville ,et direction le restau « Savor Cubana »
Pour nous mettre en appétit , nous commençons par un Mojito , mais comme nous n'avons pas réussi à savoir s'il était vraiment bon ,on en a testé un second. Oui il est bon , nous pourrons en reprendre un troisième ….....

le repas se terminera comme il se doit avec un bon gâteau
Pour terminer en beauté, nous retournons sur le front de mer , où il y a une brasserie communicant avec le bar. Il est immense haut de plafond aéré vraiment top pour se remuer la ceinture.
Nous sympathisons avec les Cubains de la table voisine, et nous voilà partis pour un cours de salsa;

Nous allons suer à grosses gouttes ,heureusement nous avons de la bière à profusion......

En fin de soirée, nous rentrons dans nos bateaux respectifs,en taxi , une voiture d'un age respectable 1948  !! plus vieille que moi, à l'époque on ne connaissait pas encore l’obsolescence programmée !!