mardi 12 février 2019

Saint Martin




Après avoir bien fait le tour de St Barth , nous prenons la direction de St Martin pour une petite navigation de 25 milles. Normalement une promenade d’agrément. La météo est bonne 15/20 kt de vent portant. Nous partons avec le premier ris et quelques tours dans le génois, et nous déboulons à 7/8 kt , le pied !! 


 Malheureusement ça ne va pas durer longtemps,  une série de grains vont venir jouer les troubles fêtes. Le premier va nous prendre un peu par surprise, car on ne s'attendait pas à ce que le vent monte autant !!! 36kt. La réaction a été rapide un grand coup de lof pour déventer la grand voile et hop on l'affale. On poursuivra la route avec un petit bout de génois qui nous fera quand même faire une pointe à 10.6 kt . Pendant 45 mn ça a été la grande cavalcade, puis le vent s'est assagi ,avant de reprendre beaucoup de vigueur sous un nouveau grain à quelques milles de l'arrivée.
Nous sommes arrivés dans la baie de Marigot une fois de plus rincés ,par les embruns et la pluie.
Nous avons planté l'ancre sur 2.5m de fond et 30m de chaîne, maintenant ça peut souffler......... on ne bouge plus.
Le mouillage est assez confortable, pas de houle et les bateaux ne sont pas les uns sur les autres


Mouillage de Marigot Saint Martin
D'un coup d'annexe nous allons faire les formalités chez le shipchandler à côté de la station service puis nous repartons vers le "dinghy dock"qui permet d'accéder au centre ville,très pratique pour l'avitaillement.


Nous repérons un peu les lieux, puis nous partons au grand Super U, ce qui va nous permettre de remplir la cambuse qui en avait pris un bon coup après notre séjour sur Antigua et Barbuda.
Ici comme  dans les villes qui reçoivent des bateaux de croisière, les commerces sont essentiellement orientés sur les articles de luxe.......
Pour le moment notre objectif est de trouver des boutiques qui vendent des ordinateurs car mon petit PC qui me sert pour la navigation vient de rendre l'âme après 8 ans passés à bourlinguer en mer , paix à son âme..... il aura eu une belle vie.Il faut que je lui trouve un remplaçant  pour avoir un plan B si le second à bord bien que plus récent tombe lui aussi en rade. Je me suis adapté aux techniques modernes de navigation et je n'ai plus qu'une seule carte papier : la routière de l'Atlantique ......... Pour être serein il faut donc que je multiplie les redondances.
Nous avons trouvé une boutique ou il y en a, c'est déjà ça , mais ceux proposés ne remplissent pas tous mes critères de choix ,donc  nous allons continuer de chercher.
Nous irons donc demain faire un tour du côté Hollandais pour voir.
D'un coup de bus nous arrivons à Phillipsburg
Rue principale Phillipsburg
Une fois de plus la rue principale est exclusivement réservée au luxe





Question boutiques informatiques,c'est assez décevant, nous n'en trouverons qu'une seule digne de ce nom. Je ne trouverai pas exactement ce que je recherche, mais j'en garde un sous le coude si je ne trouve pas mieux.
Pour avoir l'heure à son poignet, il faut compter en moyenne 15000 €. Il faut dire que dans le secteur il y a du beau monde en arrivant nous avons croisé un énorme voilier, sur le coup j'ai cru qu'il coulait , l'étrave était enfoncée dans l'eau. Eh bien non , c'est le plus grand voilier privé au monde et pour moi un des plus laid , Natanael  Herreschof et  Olin Stephens architectes des classe américa doivent se retourner dans leurs tombes !!

A proximité il y avait le plus gros Yacht à moteur privé , là en revanche rien à reprocher sur l'esthétique.

Nous sommes tombés sur un article d'un journal local nous donnant quelques infos sur les deux bateaux.

Par contre j'ai été un peu vexé, même pas un petit article sur le Sapèto'q un des plus petits bateaux du mouillage de Marigot.................
Pour nous sortir un peu de Marigot nous sommes allés dans le mouillage voisin à Grand Case
mouillage de Grand Case
 Comme tout a été détruit par l'ouragan, il n'y a pas encore trop de monde au mouillage et l'eau de baignade inspire confiance.
Nous avons pris palmes masque et tuba pour aller plonger sur les rochers à la sortie de la baie , mais malheureusement tous les coraux branche sont cassés, il n'y a que quelques cerveaux de Neptune qui ont résisté à l'assaut des vagues.
Sur le rivage les bâtiments sont très endommagées,et en cours de reconstruction




Après 2 jours passés à Grand Case retour vers Marigot , notre pote Jean Michel Ricourt ancien médecin de Leucate village et ancien président du Yacht club de Port Leucate vient nous chercher pour nous amener à son domicile afin de nous prêter sa voiture pour que nous puissions aller dans un magasin d'informatique.
La demeure est magnifique
avec une vue sur l'île d'Anguilla à quelques milles plus loin

Dans le courant de la matinée le problème de l'ordinateur sera réglé , et nous profiterons de la voiture pour faire le plein de bouteilles d'eau, et de jus de fruit au super marché.
Nous aurions aimé passer un peu plus de temps avec notre ami , mais manque de chance il partait le surlendemain pour Leucate..... donc on se reverra à notre retour"au pays"
Marigot est le dernier point où nous pourrons avoir de facilités pour le matériel nautique, il faut tout vérifier,et éventuellement remplacer. Comme Francois du Maramu à besoin de gaz nous partons en annexe en direction du lagon où se trouvent les shipchandlers. Avant de faire nos emplettes nous allons jeter un oeil sur l'ancienne Marina ....... il n'y a plus rien!!!! tout a été balayé par le cyclone, c'est la désolation.
Il y a encore beaucoup de travail à faire pour que tout redevienne comme avant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire