mardi 3 juillet 2018

Le chocolat de Grenade

Notre visite de Grenade se poursuit,et nous y ajoutons un petit plus culturel pour découvrir les secrets de la fabrication du chocolat qui a pris à une époque une place importante dans l'économie de l'île. Pour cela nous nous rendons à Grenada chocolat factory dans le nord est de l'île.
Tout commence par la culture des cacaoyers qui vont donner des cabosses renfermant les grains de cacao



Cabosse ouverte
Les grains sont extraits et étalés sur le sol pendant 6 jours pour un processus de fermentation.
Ensuite ils sont triés .


 Passés à la rôtissoire

Broyés 


La poudre est récupérée et ensuite passée à la presse en la chauffant à faible température pour en  extraire les derniers jus, on obtient alors la poudre pure de cacao.


poudre de cacao pure


 
 
La poudre sera remélangée avec le beurre de cacao en différentes proportions pour satisfaire tous les goûts , et la pâte moulée à la main , pour faire les plaquettes qui seront emballées également à la main !!

Il n'y a plus qu'à  tester  avant de choisir  la tablette qui correspond le mieux à notre goût, pour moi ça sera le 82% qui me semble le meilleur compromis entre intensité et amertume.
 

Maintenant quand nous mangerons du chocolat ,nous aurons une pensée pour Grenade et pour les gens qui travaillent dans cette fabrique artisanale certainement hors du temps en comparaison avec les grosses fabriques industrielles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire