lundi 5 février 2018

Retour vers la Guadeloupe

Pour revenir d'Antigua sur St François en Guadeloupe, il y a deux options,l'une passant par la côte au au vent sans étape avec une mer formée évitant en principe de tirer des bords, la seconde passant sous le vent avec la possibilité d'escales , mais obligeant à la fin de tirer des bords de la pointe SW( la pointe du vieux fort) jusqu'à St François.
Le choix est difficile.... après avoir pris différents avis et surtout étudié tous les modèles météo possible, je me décide de passer au vent, Flo faisant un peu la grimace.
Le vent étant assez NE, même si l'Océanis n'est pas un foudre de guère au près, et un courant traversier d'environ un noeud, ça devrait passer..... on croise les doigts.
Nous quittons English Harbour à 19h pétante de façon à arriver au petit jour pour entrer dans la passe de st François. Nous établissons la voilure avec 1 ris et 5/6 tours dans le génois à l'avant pour remonter dans un alizé établi à 18/20 noeuds.
Dès le départ, nous faisons du près serré de façon à nous constituer une petite marge au vent.
Nous avançons bien sous un magnifique clair de lune qui  nous permet de voir les grosses vagues arriver. Quelques paquets de mer viennent nous rincer et malgré une température douce, le ciré devient vite de rigueur.
Après plusieurs heures de ce régime ,le vent tourne  légèrement et je commence à avoir quelques doutes sur le passage de la pointe des châteaux sur un seul bord. Heureusement pour nous le vent revient rapidement dans sa direction initiale et même un poil plus prtant. Ouf !!
La marge est devenue vraiment confortable et petit à petit j'ouvre la voilure, le bateau accélére , gite moins ça devient un peu plus confortable.
Nous avalons les milles à 6/7 noeuds finalement dans de bonnes conditions.Le vent se renforce un peu entre la Désirade et la pointe des Chateaux, mais une fois celle ci dépassée la mer se calme ainsi que le vent. Nous finissons au vent arrière pour entrer au lever du jour dans la passe Champagne. Nous laissons tomber notre ancre daans le lagon sur 2.5m d'eau et dodo car je n'ai pas dormi une minute.

Le lendemain matin nous allons faire l'entrée à la capitainerie quand nous entendons "Shyrel, Shyrel pour la capitainerie de St François" !! Incroyable , julien le pote de Leucate arrive après 14jours de mer. Nous nous mettons au bord du quai pour lui faire un accueil festif et lui prendre les amarres. Il s'en suit des embrassades, chacun vit un moment intense en émotions.
Nous voilà maintenant 2 équipages Leucatois, rapidement nous établissons un planning de navigation en tenant compte de l'arrivée de Fabrice un autre pote de Leucate qui devrait nous rejoindre prochainement.
Nous resterons donc dans le secteur , la météo n'étant pas très optimiste , nous quittons Saint Fançois dont la passe va devenir difficile voir impossible à franchir avec le fort Alizé prévu.
Nous partons nous "planquer" à Marie Galante.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire