dimanche 11 février 2018

retour Marie Galante

la traversée vers Marie Galante sera rapide, agrémentée d'un beau grain avec un vent montant à 32 nœuds nous obligeant à prendre le deuxième ris.
Dans la baie de St Louis je repère une bouée installée pour les bateaux du rallye "les iles du soleil" qui est libre. On la prend , Quelques minutes plus tard, je plonge et je vérifie l'ensemble. C'est du costaud, neuf , le vent pourra souffler le bateau ne  partira pas, nous pourrons partir visiter l'île sans crainte. Dans un premier temps nous jouons un peu aux vieux routards en faisant découvrir à Julien et Arnaud St Louis. Un petit tour au marché toujours aussi coloré le temps de faire quelques emplettes,
marché de St Louis Marie Galante


le tour du restant de la ville se fera en quelques minutes ,il n'y a rien de spécial.
Dans la journée nous convenons de louer pour le lendemain des scooters , mais nous devrons nous rabattre sur une voiture car nous arrivons après l'arrivée de la navette de Guadeloupe et tous sont déjà louéS. Peu importe nous partons vers l'intérieur ,en prenant la direction de la distillerie Bielle que nous n'avions pas pu visiter la dernière fois.
Nous suivons toute la chaîne d'élaboration depuis l'arrivée de la canne à sucre jusqu'à la distillation.
Stockage de la canne à sucre


Broyage et pressage de la canne

Jus de canne en fermentation


Produit fini prêt à être dégusté
Nous quittons la distillerie après avoir goûté toutes les sortes de rhum en dose homéopathique évidemment !!! et en achetant un rhum  agricole pas trop  fort 40° quand même.
Nous poursuivrons notre visite de l'île en repassant par les belles plages pour faire trempette

le choix du mouillage sur la bouée se révèle judicieux conformément aux prévisions l'Alizé se renforce et atteint grand frais soit force 7. En dépit de ce vent fort nous voyons arriver du large un voilier avec la voilure réduite au maximum, partant régulièrement "au tas". C'est notre pote Leucatois Fabrice qui arrive. l'équipage a été malmené, nous lui prêtons main forte pour se mettre sur une bouée.Il peut maintenant se détendre après avoir subi 30 nœuds avec des claques à 40 . La météo reste pessimiste pas d'amélioration pour les deux prochains jours...... nous sommes bien calés,les potes à proximité , il ne reste plus qu'à nous organiser pour passer le temps le plus agréablement possible.
Les grains se succèdent et nous pourrissent un peu la vie...........
Nous prenons notre mal en patience, un repas est organisé avec l'équipage des jeunes du voilier  Cotinga à grand Bourg.
La soirée commence bien , petit planteur, suivi par un porc sauce Antillaise . Manque de chance pour moi le cuisinier peu averti sur l'usage des piments a laissé un piment fort entier dans le plat ...... et c'est bibi qui l'a eu.  Le temps que la brulure se répande dans ma bouche j'avais déjà dégluti la bouchée. J'ai été pris rapidement de  violentes crampes à l'estomac , de suées et me voilà parti dans les vaps !!!
Heureusement , Flo est infirmière et Julien infirmier,j'étais donc dans de bonnes mains, et mon organisme s'est bien défendu, j'ai été pris de vomissements qui ont permis d'évacuer le fautif.
Après les suées je me suis mis à greloter, j'étais comme une serpillère, et un retour anticipé au bateau a conclu cet épisode cuisant! 
Le lendemain matin j'étais encore un peu vaseux , mais en état de prendre la mer en direction des Saintes.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Jean,

Je tombe sur ton blog par le plus grand des hasards et j'en suis ravi.
Je découvre ainsi ce que tu fais de ta retraite toute fraîche et n'en suis pas vraiment surpris !
Bravo à tous deux pour ce blog très sympa, vos commentaires et vos photos pour faire partager votre route.

Pour ma part, je suis aussi à la retraite depuis quelques petits mois. Nous avons commencé, en novembre, par la Réunion et l'île Maurice, mais de façon plus traditionnelle, donc en avion et pas en bateau. Là-bas aussi le rhum est bien bon.

Mais... qui suis-je donc ???
Nous allons jouer un peu aux devinettes ... :)

Un premier indice : J'étais voileux, il y a longtemps et c'est pour cela que nous nous sommes connus. Tu ne le sais pas mais, en 1980, mon 420 s'appelait "Kifédébuldanlo", ce qui était de la même veine que le nom de ton bateau actuel. Cependant je n'avais pas, moi, indiqué ... l'origine des bulles, ce qui était un peu plus poétique !

Un deuxième indice : Etant de la 10... j'ai vu ... le cul de ton paco ...au PCGP .... (Ah ce langage oublié !!!)

Un troisième indice : Je ne mange plus, chaque jour , un rocher Suchard après le repas de midi (et toi ?) et surtout je ne jette plus le papier roulé en boule dans les lentisques ...

Un dernier indice: A mon grand regret je n'ai jamais été moniteur de voile à Port-Miou. J'ai même fini par remplacer Caligiuri comme ... dessinateur !

Là je pense que tu m'as reconnu :)

Je suivrai désormais vos aventures océanes et j'en suis ravi.

Alors bon vent et bonne mer les amis et profitez bien. Il fait très froid ici... dans la vallée du Rhône.

JM

Je te communiquerai mon adresse mail rapidement afin que nous puissions échanger, si tu veux bien.

Enregistrer un commentaire