De Poros, nous avons rapidement rejoint la baie de Kilada de manière à arriver une journée avant celle du grutage,ce qui nous a permis de prendre contact avec Kostas le gérant du chantier qui nous a indiqué l'heure de la sortie de l'eau du bateau. Le lendemain matin nous nous sommes présentés à l'heure prévue dans la darse, et comme d'habitude toutes les manœuvres se sont enchaînées comme dans un ballet bien rodé.
La seule différence par rapport aux années précédentes concerne la remorque hydraulique qui est toute neuve et commandée a distance . Il n'a pas fallu longtemps à Kostas pour qu'il la manie avec dextérité.
Une demie heure après être sorti de l'eau le bateau s'est retrouvé bien calé sur son ber dans le chantier, nous pouvons commencer l'hivernage. Pour ne pas être "à la bourre" nous nous accordons 6 jours ce qui nous laisse largement le temps de tout faire sans nous presser, et parer aux aléas climatiques..... grosses chaleurs, pluie, ou vent fort.
Le premier travail a consisté à nettoyer la coque. Au bout de 3 mois il n'y avait presque rien qui avait poussé, mais cela a permis d'enlever des couches d'antifouling pour revenir au primaire époxy qui a certains endroits se décroche en petites écailles.
La phase suivante a concerné la partie mécanique, moteur principal et moteur d'annexe.
Pour le moteur du bateau un Volvo MD 22 l,l'hivernage commence par faire le plein à ras bord du réservoir de gasoil en ajoutant de l'antibactérien. Ensuite je fais tourner le moteur avec l'eau du robinet du chantier pendant une petite demie heure. Une fois le moteur bien chaud, j'effectue la vidange d'huile et remplacement du filtre . Après avoir remis de l'huile neuve, je remets le moteur en marche une dizaine de minutes avec l'eau du robinet, puis l'eau du robinet plus ou moins saumâtre est remplacée par de l'eau parfaitement douce provenant des réservoirs. Pour terminer je fais aspirer 2 bidons d'antigel et le moteur est stoppé. Par précaution je ferme la vanne de gasoil au niveau du réservoir .
La turbine est laissé en place je la remplace au début de la saison suivante, ainsi que filtre et préfiltre de gasoil
Pour le moteur hors bord ,le plus difficile c'est de trouver un bidon qui s'adapte à l'embase et suffisamment haut pour que la prise d'eau soit immergée. On glisse le bidon sous l'embase, on le fixe avec les moyens du bord... bouts , planchette tous les moyens sont bons, on le remplit d'eau douce, et on démarre le moteur pour le faire tourner un bon quart d'heure.
Une fois le moteur rincé, il faut vider le réservoir d'essence par siphonnage ou autre méthode, le remettre en marche en le laissant tourner jusqu'à l’arrêt ce qui signifie que la cuve du carburateur est vide .
Il faut ensuite penser à graisser toutes les parties mobiles notamment les presses, pour terminer un petit coup de pulvérisation de WD 40 avant de refermer la capot .
L'hivernage des voiles ne pose pas de problème particulier . La seule contrainte est de trouver un moment avec peu de vent, ou sans vent du tout pour affaler le génois. Peu de temps avant lors de notre passage à Aégine nous avions donné un coup de jet d'eau douce sur le génois il n'était donc pas salé, nous avons eu le temps de le tomber et de le plier sur le terre plein de la darse le temps que le Travelift arrive.
Pour la grand voile aucun soucis nous arrivons à la plier correctement sur le pont
En ce qui concerne les batteries les laisser branchées aux panneaux solaires ou pas ? les avis sont très divergents. En ce qui me concerne je les laisse branchées sur le régulateur, en réglant la tension à 13.8V. Jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème . Avant de quitter le bateau , j'ouvre les contacteurs pour les isoler complètement,pour éviter d’éventuelles fuites.
Passons aux réservoirs d'eau douce. Nous en avons deux, un de 150l à l'arrière et un de 300l à l'avant. Ils sont en polyester avec du gelcoat alimentaire et intégrés à la coque . Lintérieur est inaccessible aucune trappe de visite n'a été conçue !! Nous utilisons toute l'eau des réservoirs, une fois vide , je remets 5l d'eau provenant d'un bidon de réserve en y ajoutant 1/2 verre d'eau de javel. je fais cela pour les 2 réservoirs. pour terminer avec le circuit d'eau, je "nettoie" le filtre ,qui la plus part du temps est propre.
Vanne et passe coque De l'intérieur je pulverise du WD 40 sur la manette et sur le point de rotation. Par l'exterieur, quand je peux j'introduis un bout de chiffon enduit de graisse silicone fixé au bout d'un tournevis . Je demande à mon second d'actionner la vanne pour que la sphère puisse s'enduire de graisse,le résultat est magique. Si je ne peux pas appliquer cette méthode en raison d'un coude ou d'une crépine, j'utilise une bombe de téflon, ça améliore également la rotation de la sphère.
Guindeau, mouillage et baille à mouillage
L'ancre et toute la chaîne sont déposées au pied du bateau sur une palette, tout est rincé à l'eau douce.
Pour éviter que l'ancre devienne un tas de rouille je passe 3 couches de peinture galvanisante en bombe après avoir brossé les zones un peu oxydées Cela permet de repartir pour une saison avec une ancre propre. La peinture n'étant pas aussi dure qu'une véritable galvanisation, il faut refaire l'opération tous les ans
Une fois la baille à mouillage vide un grand coup de jet permet d'évacuer toutes les saletés qui sont au fond. le guindeau est rincé à l'eau douce, un peu de graisse sur l'écrou en étoile qui permet de freiner le barbotin et c'est tout.
Hublots et capots ouvrants
Après nettoyage, j'enduis le joint de graisse silicone,ce qui protège le caoutchouc et évite le collage avec le plexy . Pour les panneaux de pont, je les recouvre d'un contre plaqué peint en blanc et fixé au moyen de sandow, cela évite le rayonnement solaire pendant toute la période d'hivernage.
Gréement courant et dormant
Les drisses de génois et de spi sont fixées sur le balcon avant, la drisse de trinquette et la balancine de tangon sont reprise sur le pont . Elles sont toutes bien raidies pour éviter les vibrations.
Le gréement dormant est inspecté lorsque je monte jusqu'en tête de mât pour enlever la girouette anémomètre .Au niveau des ridoirs je pulvérise un coup de WD40.
Petits travaux divers
Il faut penser à boucher tous les trous qui existent sur le bateau..... notamment sur la bôme pour éviter que des oiseaux viennent nicher, ou que les guêpes vient faire un nid . Même chose pour les passes coque .
Bilan
Croisière 2025
Quand la météo va tout va........ L'an dernier nous avons subi les caprices du Meltem et nous n'avons absolument pas pu réaliser ce que nous avions prévu. En revanche cette année le Meltem s'est montré beaucoup plus sage avec quand même quelques jours de vent fort ou très fort, et nous avons pu faire deux boucles dans les Cyclades. Nous n'avons également pas subi de phénomène météo violent (orage) comme celui que nous avions eu en juillet l'an passé
Nous avons parcourus 916 milles, distance assez modeste mais cela nous a permis profiter de nombreux mouillages . Sur ce point il y a beaucoup de chose à dire .... Les bateaux en Grèce sont de plus en plus nombreux,notamment les bateaux de location. le problème vient du fait que les gens qui les louent sont souvent totalement ignorant des pratiques nautiques, on voit des choses hallucinantes !! ce qui fait qu'on devient méfiant et qu'on hésite à quitter le bateau. Il y a également une prolifération de grosses vedettes équipées "d'annexes"traversant les mouillages à toute vitesse,pour la baignade, il faut rester collé au bateau pour ne pas se faire couper en rondelles et je ne parle pas des jets ski qui font de même...... bien décevant !!! Pour ces raisons nous ne retournerons plus à Mikonos et quelques autres mouillages où règne cette atmosphère. Il reste quand même encore un bon nombre de mouillages où on peut être tranquille , et nous avons encore pas mal d'endroits à découvrir. Nous repartirons donc l'an prochain en Gréce qui est un pays magnifique