jeudi 20 juillet 2023

Le Canal de Corinthe

Pour passer du côté Egéen nous allons emprunter le canal de Corinthe. Du port où nous avons passé la nuit nous mettons le cap sur l'entrée du canal qui ne se repère pas facilement;

A moins d'un mille nous contactons les autorités  en VHF sur le canal 11. Immédiatement nous avons la réponse d'un employé qui nous demande le nom du bateau et comment nous allons régler le passage ensuite il nous demande de rester en veille et qu'il nous recontactera. Cinq minutes après il nous rappelle en nous disant qu'il y a 2 bateaux devant nous et que nous sommes en troisième position, le feu vert est donné les trois bateaux s'engagent dans le sas d'entrée

Pendant que nous approchons le pont qui permet le passage des véhicules disparait sous l'eau nous ouvrant l’accès au canal

La voie est libre pour peu de temps, le pont était déjà en train de remonter alors que nous n'étions pas encore passés.

Nous voilà maintenant vraiment dans le canal, les paroirs ne sont pas encore très hautes, mais nous voyons distinctement que la hauteur augmente régulièrement.

Pendant le trajet nous passons devant l'endroit où un éboulement a eu lieu ,rendant le canal inutilisable pendant plus d'un an. l'ampleur du travail est colossal.

Progressivement nous approchons de la sortie du côté Est, le temps est toujours au beau fixe avec une chaleur étouffante.

Pour terminer le passage, nous devons passer à la caisse. Nous faisons un stop le long du quai et je me rends à l'office. Nous sommes reçus assez froidement et la caisse de bord se retrouve allégée de 195 €

Quai Canal de Corinthe côté Est

Pour la petite histoire le canal de Corinthe est le plus cher au monde pour le ratio distance parcourue/prix, ce dont je ne doute pas un instant.

Cela reste tout de même un beau spectacle et une expérience à faire dans la vie d'un marin.