mardi 20 septembre 2022

venise

 Pour nous rendre à Venise, nous commençons à faire un bout du trajet en voiture ,pour arriver jusqu'au Tramway qui va nous déposer à quelques centaines de mètres du centre ville. Marco va nous servir de guide, il connait la ville comme sa poche , il y a vécu de nombreuses années.Nous découvrons tout de suite ,le moyen de locomotion le plus fréquent en ville : les bateaux . Il y en a de toutes sortes, les gondoles, les vaporeti qui transportent plusieurs centaines de passagers
, les bateaux taxi, les bateaux pour le ramassage de ordures, les barges pour le transport des marchandises....et j'en passe.


 

 

 

 

 

 

  Pour nous aujourd'hui nous allons rester sur la terre ferme en empruntant les petites ruelles, on en prend plein les yeux.




Bien que ça ne soit pas encore le carnaval ,des boutiques continuent de vendre de masques bien décorés qui ne gäche en rien le tableau.


Nous allons arpenter Venise de long en large et en fin d'après midi le podomètre de Flo nous indique que nous avons parcouru 16.5 Km !! Nous passerons un petit moment dans une immense bibliothèque pour nous reposer un peu avant de traverser le grand canal en gondole.

 


Nous passerons bien évidemment par la place St Marc mondialement connue, pour vérifier que ça correspond bien à ce que nous avons vu en photos.


 Idem pour le pont des soupirs......



Sur le chemin du retour vers Trévise, Marco fait un petit détour pour nous montrer le club d'aviron dont il fait parti.

Nous avons droit à une visite guidée très intéressante, Nous découvrons tout un tas d'embarcations différentes de par leur longueur, leur forme, le nombre de personnes embarquées........ de quoi satisfaire tous les membres du club qui est très animé.

Toutes ces embarcations possèdent des rames qui leur sont propre , ainsi que les supports des rames ; les Forculas qui sont de magnifiques pièces en bois sculptées. Un peu d'ordre et de discipline sont nécessaire pour ne pas tout mélanger,ce qui semble le cas.



Pour clôturer la visite du club des Canotieri, nous nous installons à l'extérieur au bord du plan d'eau en regardant les membres s(entraîner tout en buvant une bonne bière.

Pour notre dernière journée à Venise, Marco et Bruna ont des obligations qui les empêchent de nous accompagner, Nous avons l'intention d'aller sur les îles de Murano pour voir les souffleurs de verre et Burano. Dans ces circonstances, Bruna va prendre le temps de nous préparer un "road book" très détaillé avec les horaires de train, les lignes de ferry que nous devrons emprunter, les différentes stations..... rien ne manque.

Nous suivons les indications à la lettre ,et nous voilà arrivés rapidement sur l'île de Murano. Nous allons commencer par déambuler dans les petites rues pour admirer toutes les réalisations en verre, et il y en a !!





Après avoir vu l'essentiel des rues commerçantes, nous nous sommes dirigés vers le secteur des ateliers. Il y en a une multitude et au hasard nous en avons pris un proposant une démonstration. Nous sommes bien tombés car le souffleur nous a donné beaucoup de renseignements, sa technique était parfaite et en plus il avait beaucoup d'humour. Nous sommes restés plus d'une heure pour le voir réaliser différents objets,dont un verre et une tête de cheval. Nous avons étés vraiment ébahis par l'adresse,la rapidité et le sens artistique du souffleur, un vrai maître ,titre qui ne s'obtient qu'après 20 ans de pratique.






Après cette visite, nous prenons un nouveau ferry en direction de Burano.
Cette île est connue pour ses maisons de couleur ..... pour être coloré ,c'est bien coloré !!








Pour rentrer vers le domicile de Bruna et Marco , nous sommes obligés de revenir en vaporeto par le centre de Venise . Nous en profitons une dernière fois pour en prendre plein les yeux ,avant de monter dans celui qui va nous faire remonter le grand canal jusqu'à la gare ferroviaire.





En fin de journée ,nous prenons le train qui nous dépose à quelques centaines de mètres du domicile de Bruna et Marco à Trévise,c'est vraiment pratique.Nous passons une dernière soirée ensemble,Marco se fait un devoir de nous cuisiner un plat local que nous dégustons avec grand plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire