lundi 29 août 2022

Retour vers le chantier


 Nous récupérons nos amis à 1h 30 du matin sur la plage de Sivota, après  un petit transfert en annexe il grimpent à bord et direction les couchettes, on aura le temps de parler pendant la matinée. 

Après un bon petit déjeuner nous établissons un programme pour les 5 prochains jours . nous commencerons par passer une journée compléte à Sivota le temps qu'ils puissent s’amariner et prendre un peu contact avec le pays.

Ensuite nous irons sur Paxos et Antipaxos o^ù il y a une quantité de petits mouillages sympas.

La traversée de Sivota vers Lakka se passe avec un temps de demoiselle, nous arrivons quand même à faire la totalité du trajet à la voile. Nous passons une nuit tranquille et dès le lendemain matin nous partons pour une navigation de 1 mille pour aller dans un petit mouillage pas très protégé mais vu la météo ça ne pose pas de problème. Le coin est superbe, rien à redire !! tout le monde est ravi.

Nous y restons jusqu'en milieu d'après midi avant de nous remettre en route pour Mongonisi en faisant un petit crochet par le chenal de Gaios..

Après une nuit au mouillage, nous passons sur Antipaxos et nous ancrons à Ormous Mésovrika. A notre arrivée, le coin est super juste quelques voiliers y sont mouillés.

 Nous allons nous baigner et bientôt nous voyons arriver une escadre de promène couillons qui donnent de grands coups de corne en manoeuvrant au milieu desbateaux

En quelques minutes notre petit coin tranquille se transforme en enfer, du monde partout , des cris ........


 de la musique, l'air sentant la crème solaire........ tout ce qui nous plait !!! Vive le tourisme de masse, on se casse !!

On fait à peine 1mille de plus et on retrouve une petite crique sympathique ,avec une eau très claire,c'est nettement mieux.



En fin d'après midi ,nous remontons à Lakka sur Paxos pour passer une soirée tranquille..

 

 

Comme le séjour de nos amis Laurent et Isabelle est de courte durée il faut déjà envisager de retourner sur Siivota où ils ont laissé leur voiture.. Comme la distance n'est pas grande nous allons passer la matinée à Orkos beach en attendant que le vent se lève en début d"après midi pour naviguer à la voile..

Le cadre est magnifique et l'eau parfaitement limpide.

Nous explorons les fonds marins,et nous jouons à cache cache à travers des rochers percés.....

..




A 14h pétante le vent se lève et du coup nous levons l'ancre et sur un bord de prés nous rejoignons Sivota.. A peine mouillé, un petit orage éclate et le vent se renforce....... Comme d'habitude il y a du rififi. Un bateau dérape en plein milieu du chenal, malgré les coups de sifflets et cris des bateaux voisins la personne à bord  ne réagit absolument pas !!! le bateau finira par se stoper quelques centaines de mètres pllus loin. Notre voisin dérape lui aussi , il réagit rapidement avant de se retrouver sur les cailloux qui étaient derrière,et va remouiller bien au vent.

Le top du top a été un bateau mené par une dame (je ne suis pas sexiste) avec un équipage de 4 jeunes et qui visiblement ne connaissaient absolument rien question manœuvre. Dans un premier temps une tentative de mouillage s'est terminé en échouage..... il a fallu l'aide de 2 plaisanciers avec des Zodiacs assez costauds pour sortir le bateau. La deuxième tentative va se terminer par un abordage avec un voilier déjà mouillé........ En désespoir de cause les bateaux qui aidaient ont proposé à la dame d'aller sur un petit ponton où il y avait déjà des bateaux et là ça a été une collision violente avec un des bateaux en place. Ah croyez moi il y a du spectacle !!!

Environ une heure plus tard l'orage s'est éloigné et le calme est revenu. Finalement nous pourrons aller manger tranquillement un morceau en ville.

Le lendemain matin c'est l'heure des adieux Isa et Laurent continuent leur périple en Grèce en voiture et pour nous c'est le retour sur Prévéza. 

Le début de notre trajet commence tout en douceur avec un petit vent portant. Nous sortons notre spi pour lui faire prendre un peu l'air? Nous avançons à un petit 4 kt,mais nous ne sommes pas pressés


Petit à petit le vent va se renforcer, la vitesse grimpe en flèche,nous faisons des pointes de vitesse à 8.5 kt. .

Nous gardons le spi jusqu'à la bouée d'entrée du chenal et dans la foulée empannage pour prendre la direction du mouillage,on se serait presque cru en régate....

Finalement nous arrivons bien plus tôt que ce que nous avions prévu,ce qui nous laissera le temps d'aller manger en ville. 

Nous voilà donc arrivés au bout de notre croisière, il faut maintenant penser à hiverner le bateau pour le retrouver en bon état à notre retour l'an prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire