samedi 19 juin 2021

Nouveau départ

 Après de nombreux mois contrariés par le Covid , nous retrouvons enfin un peu de liberté. Il est donc grand temps pour nous de remettre en état  marche  notre fidèle Sapèto'Q

Durant notre périple de 2 ans nous n'avons pas connus de gros problèmes, il y avait quand même tout un tas de petites choses à faire.

Notre principal soucis avait été la panne du pilote automatique aux Açores .... Le problème était vraiment bénin un simple faux contact sur une des prises  d'un des cadrans, mais comme tout est en réseau tout tombe en rade. La difficulté a été de repérer la prise en cause, puis d'identifier la broche (il y en a 6 par prise) Avec un peu de patience et de logique tout est revenu dans l'ordre et "Marcel "va pouvoir a nouveau barrer le bateau.

La bague hydrolube avait souffert lorsqu'un bout s'était enroulé autour de l'arbre d'hélice. La collerette avait fondu . Avant de repartir j'ai préféré la remplacer, mais comment faire pour l'extraire sans aucune prise. J'ai du me résoudre  a enlever l'arbre pour pouvoir l'extraire , ensuite avec un crochet en acier, je l'ai tirée vers l'arrière facilement. Dans la foulée j'ai remplacé le joint Volvo,car avec notre générateur d'arbre nous laissons tourner l'hélice en permanence d'où une sollicitation  importante.

Question esthétique la ligne Bordeaux au niveau de la flottaison avait bien souffert notamment à l'avant en raison de l'abrasion des bancs de Sargasses et des fréquents nettoyages pour éviter la prolifération des moustaches. Un bon ponçage suivi de deux couches de laque et l'aspect est revenu au  neuf.


La coque a été lustrée puis cirée, voilà un bateau bien fringuant pour ses 23 ans !

A l'étrave la plaque protégeant la coque de la pointe de l'ancre était complétement déformée, elle avait bien rempli sa fonction. Je l'ai remplacée par une identique mais avec de l'inox plus épais

A l'arrière sur la jupe la partie en Teck était bien fatiguée suite aux fréquents passages. J'ai entrepris de la refaire entièrement.



 

Dans un premier temps il a fallu enlever l'ancien teck, ensuite faire un petit ragréage au mastic armé.

 

 

 

 

 

 

 

S'en est suivi le collage des nouvelles lattes puis la réalisation des joints.




Pour finaliser un bon ponçage pour faire disparaitre les traces de Sika et mettre tout à niveau.

Pour terminer deux couches d'antifouling et le bateau est prêt à rejoindre son élément.


Le rendez vous a été pris pour la mise à l'eau, le Travelift est arrivé , mais le grutier devant la difficulté a extraire le bateau de son emplacement a décrété que c'était impossible !!! il s'est empressé de repartir.

Argh ! grosse déception. Après l'intervention de Daniel le gérant du chantier au près de la capitainerie, il a été convenu qu'un autre essai serait tenté le lendemain avec une autre équipe de grutier.

Effectivement le Travelift est revenu cette fois avec Anthony qui conduit le portique au centimètre près accompagné de Jacky le grutier le plus ancien de Port Leucate et qui a l'expérience des manœuvres délicates.



Avec la dextérité de l'un et l’œil avisé de l'autre et après quand même  de nombreuses manoeuvres le bateau a pu être dégagé et prendre le chemin de la darse.




En soirée pour fêter notre départ, nous improvisons un petit apéro avec les potes du chantier qui vont continuer à bosser et des amis navigateurs.




Pour nous une nouvelle aventure va commencer, le bateau va à nouveau se diriger vers la Grèce  où il restera normalement quelques années.......


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