samedi 24 août 2019

Sta Maria Gibraltar

Après quelques jours passé à Sta Maria nous voilà devant une bonne opportunité pour traverser sur le Portugal. Julien notre pote de Leucate qui est a ponta Delgada envisage également de partir le même jour. Nous nous fixons un point GPS en Mer de façon à pouvoir nous retrouver. Le départ se fait au moteur, il y a très peu de vent et après quelques heures de navigation nous retrouvons Julien sur son "Shirel" au point fixé

Le calme nous permet de repérer des dauphins qui viennent parfois nous rendre visite. Nous verrons de loin la queue d'un cachalot sondant vers les profondeurs

La première nuit se passe tranquillement, nous prenons une route N pour contourner l'anticyclone , pour redescendre ensuite en se laissant glisser dans les Alizées Portugais, un grand classique pour ce genre de traversée.
Malheureusement pour nous, la météo qui semblait fiable à moyen terme va a nouveau nous jouer des tours Le même scénario que nous avions vécu les jours précédents va se reproduire !! Une dépression se creuse à notre sud ce qui signifie que nous allons rencontrer des vents E/NE ,et que nous allons devoir lutter contre la mer et le vent au près, un programme vraiment  réjouissant....
Les heures suivantes confirment les prévisions , nous enfilons les cirés et la pluie commence à dégringoler, le vent s'établit à 20/25 kt

Pendant deux jours encore Shirel et Sapéto'Q naviguent de concert souvent à porté optique, mais pas trop près tout de même pour éviter tout risque de collision, Nous nous inquiétons un peu pour Julien qui est seul et qui souffre du mal de mer. Au cours de la troisième nuit , nous perdons contact d'abord visuel, ensuite l'AIS qui dans ces conditions à une portée limitée à 4 milles ,et enfin la VHF qui crachouille mais totalement incompréhensible. Voilà Julien livré à son sort,celui de navigateur solitaire , sans le moindre contact avec l'extérieur.
Ce temps de chien va continuer jusqu'à une centaine de milles du cap St Vincent......soit 5 jours d'affilé     .

La vie à bord est difficile, le bateau gite et tous les actes de la vie quotidienne deviennent compliqués à réaliser... le petit déjeuner est vraiment sportif !!

Pour la dernière journée la météo nous accorde quand même du petit temps  et  vers 14h ,nous arrivons en vue du cap St Vincent.

Dès que nous sommes arrivés à portée de réseau téléphonique , nous avons contacté Julien. Il était effectivement devant nous, et vu son état de fatigue, il s'est arrêté à Lagos, mais vu le tarif du port 50€ pour un 10.8m nous préférons continuer pour aller au mouillage à l'entrée de Portimao.
Le coucher de soleil ,nous permet de faire des ombres chinoises sur le génois....

V.... de victoire, nous y sommes arrivés malgré les difficultés,avec il est vrai une petite satisfaction .
Nous arrivons de nuit vers 21h mais le mouillage est grand et nous n'avons pas de peine à nous trouver une place.
Ça y est nous y sommes , l'atlantique est derrière nous,et nous ne sommes plus qu'à une bonne centaine de milles de Gibraltar.
Le lendemain matin Julien vient nous rejoindre, nous voilà à nouveau réunis pour poursuivre la route jusqu'à port Leucate

Normalement la ligne droite est le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre.... à la voile cette règle s'applique rarement , en tous cas pas cette fois !

trace Sta Maria cap St Vincent
Bilan final 8j et 10h pour 975 milles parcourus ,avec 5 jours de près non stop avec 20/25kt de vent au près.et pour nous la traversée la plus éprouvante de notre périple.