jeudi 11 juillet 2019

Sao Jorgé







Comme le dicton le dit : après la pluie vient le beau temps. Heureusement car nous commencions à en avoir ras le bol de rester calfeutré dans le bateau !!
Pour nous rendre de Praia de Victoria à Vellas sur Sao Jorgé, il y a un peu plus de 70 milles. Difficile à faire dans la journée. Nous avons donc fait un mouillage à Angra do Héroismo avant de repartir le lendemain matin de bonne heure pour faire les 50 derniers milles.
 Nous sommes partis à 6h du matin de Angra, un petit vent de NW nous a permis d'arriver jusqu'à la pointe sud de Sao Jorgé, puis le vent nous a quitté. Teuf Teuf a pris le relais jusqu'à l'arrivée.



Vers 17h , nous sommes arrivés dans le petit port de Vellas, heureusement il n'y avait pas de vent car l'espace pour manœuvrer est plus que réduit ! Gagiandra de notre ami Marco est venu quelques minutes plus tard se mettre sur le catway voisin.

Marina de Vellas
Marco et Gagiandra

Le lendemain matin nous sommes allés découvrir la ville juste au dessus du port. Comme dans les autres villes des Açores toutes les rues sont pavées en noir  avec des motifs blancs. Quelle patience et quel travail tout cela représente !!








Tout est bien entretenu,des fleurs partout, c'est agréable et reposant.


Quelques façades de maison sont recouvertes d’azulejos carreaux de faïence dans les tons bleus pour rappeler que les Açores sont Portugaises
 
L'après midi nous partons en bordure de mer. Nous nous arrêtons un instant pour admirer les anciennes barques qui servaient à la chasse à la baleine, qui ne servent plus maintenant qu'à faire des régates à la rame .


baleinières de Vélas

Après une petite marche nous arrivons à la piscine naturelle de Velas, des bassins d'eau de mer entre les coulées de lave. Vu la grosse houle qu'il y a dans le secteur c'est quasiment la seule façon d'accéder à la mer en toute sécurité.


Après un petit bain pour flo , nous poussons un peu plus loin pour voir les curiosités formées par la lave.




La journée se terminera sur Gagiandra , Marco nous a invité à manger,avec au menu des pastas car demain il va nous quitter pour aller sur Florés. Nous passons encore quelques moments ensemble ensuite chacun reprendra sa route, mais avec la certitude de nous recroiser prochainement.

Pour visiter le restant de l'île, nous nous organisons avec Gaétan et Martine d'un autre voilier pour louer une voiture pour 2 jours.Après avoir récupérer tout un tas de documents au syndicat d'initiative, nous voilà partis .
Nous comprenons rapidement pourquoi les Açores sont surnommées les îles bleues. Il y a des Hortensias partout !


Nous empruntons la route principale qui serpente sur les hauteurs, d'où partent les routes secondaires qui descendent en faisant des lacets vers le Fajas des petites étendues plates coincées entre la mer et les falaises.Notre but est d'arriver à l'une d'entre elles Faja de Ouvidor sur la côte nord.






Faja de Ouvidor




Après un petit pique nique, nous empruntons un petit sentier de randonnée qui nous permet de voir des curiosités géologiques.



Nous continuons ensuite en revenant à l'intérieur pour aller vers le sommet de l'île le pico de espéranza à plus de 1000m. Les petites routes se transforment rapidement en pistes assez étroites,heureusement il n'y a pas grand monde, juste quelques éleveurs qui viennent s'occuper des troupeaux de vaches.




Après avoir atteint le sommet à la limite des nuages nous redescendons vers Velas pour rejoindre le bateau.
Pour la journée suivante nous nous attaquons à plus sérieux, une randonnée de 10km mais malheureusement ce n'est pas une boucle et il y a un dénivelé de 700m. Nous trouvons donc une solution. Nous allons conduire Flo et Martine au point le plus haut d'où elles partiront à pied , et bibi et Gaétan nous allons aller en voiture à l'autre extrémité et nous irons à leur rencontre.
Départ de la randonnée du sommet








Le sentier est bordé par la végétation locale :hortensias, bruyère arborescente, fougères,lauriers, avec de temps en temps un portail pour éviter aux animaux de s’échapper.
Le chemin est parfois coupé par un ruisseau qui dévale en prenant le chemin le plus court. Il forme des cascades et des petites piscines qui permettent de se rafraîchir , ou se baigner pour les moins frileux.


Après deux heures de crapahutage, le chemin débouche sur Faja da caldera de Santo Cristo

Pour les gars, un petit coup de voiture pour rejoindre la côte à Faja dos Cubres, et nous voilà partis sur le chemin de randonnée à l'autre extrémité. Nous longeons la côte avec de superbes panoramas
Faja dos Cubres


En marchant tranquillement, nous arrivons a quelques minutes près en même temps que les nanas à Faja da Caldeira da Santo Christo. On se trouve un petit coin à l'ombre pour le pique nique et tout le monde est ravi.


L'endroit est bien aménagé, il y a même à disposition des toilettes et des douches !!
Après avoir repris des forces , nous reprenons le chemin pour regagner la voiture et finir notre visite de l'île.

En fin de journée nous retrouvons nos bateaux respectifs, un peu fatigués ,mais contents de cette magnifique journée.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire