mardi 16 janvier 2018

Antigua Barbuda

La traversée de Deshaies sur Antigua s'est faite à grande vitesse. Nous avons eu un bon Alizé à 15/20 kt au petit largue qui nous a permis de faire 7.5kt de moyenne.
Malgré ça nos amis du Pogo Elsa, nous ont rattrapé et dépassé ....

Douane "Customs" de Jolly Harbour
 Nous sommes arrivés bien avant ce que nous espérions, ce qui nous a permis de faire la clearance sans problème. Nous sommes entrés dans la marina jusqu'au bureau de douane signalé par un grand pavillon jaune. Le petit ponton était libre, nous avons accosté et après avoir mis ma chemise blanche,  et des pompes  bateau... je suis allé me présenter. Comme de Guadeloupe j'avais rempli le formulaire Eseaclear puis envoyé par Internet,
les démarches ont été très rapides. De La douane je suis passé à l'immigration la porte à côté, puis retour à la douane et pour terminer au bureau du port ou on m'a fait payer 30 $C soit en gros 10`€. Il a juste fallu que j'aille à une tirette pour retirer des Dollars Caraïbe, car l'Euro ils ne connaissent pas , et ils ne prennent pas les cartes bancaires.
Nous sommes repartis vers l'entrée de la baie pour mettre le bateau au mouillage, en faisant connaissance avec la faune locale.

Mouillage à l'entrée de Jolly Harbour

Le mouillage s'est révélé très calme, nous avons passé une bonne nuit , et nous sommes partis frais comme des gardons à St Johns .  Avec un " Taxico" en moins de 10mn nous sommes arrivés à St Johns. Rien d'extraordinaire, énormément de Toutous déversés par deux énormes paquebots....  une ville et une ambiance transformées par ce flot de touristes. En s'écartant un peu du port nous avons trouvé un peu plus de local.Nous avons déniché quelques marchands de fruits et légumes dans l'ensemble nettement moins chers que sur la Guadeloupe .

Nous sommes rentrés à Jolly Harbour assez rapidement, mais quand même enrichi d'une connaissance supplémentaire sur l'origine du drapeau national que nous trouvons joli. Je vous laisse découvrir.
Nous avons ensuite changé de mouillage pour passer au nord de la pointe Five Island et venir nous mettre devant une magnifique plage à l'est de Stony Horn. Un hôtel constitué de petits bungalow y est installé et dispose d'un wifi ouvert... j'en profite.

De là nous sommes partis sur Barbuda, petite traversée d'une trentaine de milles éffectée rapidement au petit largue à près de 7kt de moyenne.Nous arrivons sur Coco Point au SE et nous levons le pied à plus d’un mille du mouillage, le secteur est miné de patates de corail...il vaut mieux avoir l’oeil et se concentrer sur la cartographie, le sondeur et la couleur de l’eau. Après une approche prudente nous mouillons devant l’immense plage sur 3m d’eau avec un fond de sable immaculé.
Tout de suite nous voyons les dégâts causés par le cyclone Irma, mais ce n’est qu’en allant à terre que nous nous rendons vraiment compte de la catastrophe.

Le spectacle est hallucinant, les cocotiers sont en majorité cassés, les toitures envolées, maisons explosées, des débris partout........ L’hôtel et les lodges sont réduits à néant !
La population a été évacuée en totalité (1800 personnes) sur Antigua, il n’y en a que 12 qui sont revenues , il faut dire qu’il n’y a plus rien qui marche et que la vie ne doit pas y être facile.
Ce qui est surprenant, c’est qu’on dirait que le temps s’est arrêté, tout est resté en l’état et pour le moment personne ne semble se soucier de Barbuda et de ses habitants.
Que va t’il advenir de cette île, un retour à l’état sauvage ? Qui va prendre le risque d’investir une fortune sur une île qui n’a que 4m de hauteur moyenne avec les problèmes climatiques actuels.
La terre se venge  !  (contrepèterie)
En ce qui nous concerne le séjour a été agréable, nous avons passé quelques jours avec nos potes du Pogo, puis après leur départ nous nous sommes retrouvés seul au mouillage avec 20km de plage pour nous, pas de problème pour trouver une place où étendre sa serviette de bain.
On s’est vite pris pour des Robinson Crusoé.

Après 4 jours passés dans ce paradis (pour nous) nous sommes revenus sur Antigua en passant par l'Est afin de découvrir de nouveaux mouillages.