mercredi 11 août 2021

Traversée Sicile Grèce

Premier point clè sur le trajet le détroit de Messine.

Tout se présente bien question marée et courants . Nous avons regardé les tables de prédiction des courants et nous allons arriver avec un courant "descendant" donc favorable pour nous.

 le vent étant nul nous entrons dans le détroit au moteur et avec l'aide du courant portant nous filons à presque 8 kt sur le fond

Quelques instant plus tard ,cocagne le vent montre le bout du nez et nous mettons les voiles. Une demi heure plus tard nous prenons le premier ris, le vent est monté à 17/20kt. On file bon train, mais ça n'en reste pas là ! Devant la ville de Messine, nous prenons le 2ème ris, et 10mn plus tard nous affalons la grand voile pour rester sous un petit bout de foc avec 30/35 kt de vent aux fesses.



Le vent sera de courte durée, il va retomber aussi vite qu'il est arrivé. Jusqu'à la tombé de la nuit nous allons alterner les périodes voile, moteur avant que le vent s'installe durablement. 

Nous attendions du vent de  secteurN/NE et en réalité il était NE donc beaucoup plus de face,ce qui est nettement moins bien quand on navigue à la voile. les prévisions annonçaient 15/18 kt, et là également la réalité n'était pas conforme aux prévisions. Éole nous a gratifié d'un 20/25 kt et des rafales plus fortes ce qui change toute la donne....... D'une traversée qui s’annonçait "pépère"  nous nous sommes retrouvés avec des conditions musclées.

Nous avons assez rapidement adapté la voilure aux conditions, 2 ris dans la grand voile et un petit bout de foc à l'avant. La mer s'est levée rapidement et nous avons embarqué de bons paquets de mer. 

Malheureusement pour nous ,un bout s'est coincé dans un des hublots quand nous l'avons refermé, et il n'était plus étanche. Le temps de s'en rendre compte l'eau de mer avait copieusement arrosé, les coussins du carré ........

La nuit fut agitée ,et nous nous sommes guère reposés.

 En première partie  la seconde journée a été identique à la première ,du vent de la mer, remuante !

Ce n'est qu'à la fin de l'après midi que le vent s'est assagit et que nous avons pu remettre toute la toile.

La seconde nuit a été paisible et nous avons pu récupérer un peu.et l'arrivée sur Céphalonia s'est faite dans du petit temps,

Au bilan 280Mn en 53h soit une moyenne de 5.28 kt


Maintenant ,nous allons pouvoir profiter pleinement de la Grèce et de ses îles , un grand chapitre de navigation est en train de s'ouvrir.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire