vendredi 6 août 2021

Sicile

 Notre départ un peu précipité est surtout lié à la météo qui nous prédit des vents portants, et un temps stable sans risque d'orage ... alors il ne faut pas hésiter.


Toute la journée le bateau avance à bonne allure, mais malheureusement et comme assez souvent en Méditerranée à la tombée de la nuit le vent tombe nous obligeant à avoir recours au moteur.Nous serons gratifiés d'un beau coucher de soleil sur le cap Spartivento avant de prendre le large.

Au lever du jour ça repart ,avec toujours du vent portant mais avec une grosse houle venant de travers faisant claquer les voiles sans que l'on puisse y faire grand chose.

La deuxième journée sera quasi identique à la première?toujours du vent portant avec de la houle 

Au matin du 3éme jour nous atteignons le Cabo San Vito ,et comme nous ne sommes pas encore lassés ,nous continuons en direction de Palerme tant que le vent nous pousse.

Et comme dit Flo barrer c'est le pied.

 


Pour clôturer la fin du trajet une bande de dauphins viennent jouer autour du bateau , on ne s'en lasse pas !!


Nous nous arrêterons finalement pour passer une bonne nuit à Arénella un petit mouillage dans un avant port bien abrité. Une bonne nuit de sommeil nous fera le plus grand bien. 


Nous reprenons le lendemain la route pour nous rendre à Céfalu. La météo nous prédit un petit vent d'E. Pour le matin c'est le cas nous progressons tranquillement au près serré, puis progressivement le vent monte pour s'établir à 25 kt !! . Au moment de réduire la voile je me rends compte qu'elle est déchirée le long de la chute sur une bonne 20 aine de centimètres, résultant probablement des violent a coups qu'elle avait subit à cause de la houle.

Pour ne pas plus l'endommager, je l'affale et nous terminons au moteur avec le vent de face à la vitesse vertigineuse de 2 nœuds

Nous arrivons à Céfalu, nous mouillons au pied de la ville devant la plage. Nous apprécions rapidement de ne plus être secoués,mais cela ne va pas durer car le vent qui continue de souffler finit par lever la mer . La houle rentre dans le mouillage,et nous passerons une très mauvaise nuit en raison du roulis.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mouillage de Céphalu
 
 .La fatigue ne nous empêchera pas ,au matin d'aller faire un tour en ville.Nous retrouvons avec plaisir les petites ruelles pas trop envahies par les touristes.




Passage obligatoire par la place de la cathédrale,où nous prendrons un café "strecho"

Et après quelques petits achats retour au bateau où nous pourrons nous rafraîchir car il fait vraiment chaud.



La deuxième journée passée à Céfalu se limitera a faire quelques courses le matin, baignade et entretien du bateau l'ap midi. Nous prendrons l'apéro à bord avec les navigateurs du  bateau voisin de Gruissan avant de retourner en ville pour s'offrir une bonne pizza.

Nous profitons ,des décorations lumineuses liées à une fête religieuse  qui illuminent les rues, ça on n'avait pas encore vu.


le jour suivant nous continuons notre progression vers Messine en faisant des étapes d'une trentaine de milles. Pas un poil de vent donc moteur et on en a rapidement plein les oreilles et même autre chose .....

Notre dernière escale sur la Sicile se fera à Spadafora où nous mouillons devant une plage. Comme il y a le calme plat nous y passerons une bonne nuit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire