Après plus d'un mois passé sur Minorque avec tous nos amis, il fallait se décider à quitter les lieux pour réaliser notre projet. La décision a été facilitée quand nos amis venant d'atlantique nous ont dit qu'ils jetaient l'éponge pour cette année, trop de vent contraire,dommage ils étaient à Formentéra.
Nous avons passé la dernière soirée sur Quixote et de retour nous avons rallongé la chaîne car un coup de vent avec un passage orageux était prévu. Grand bien nous en a pris nous avons eu quelques fortes rafales et un bel orage au dessus de nos têtes, libérant des trombes d'eau et quelques grêlons.
Oukiva qui était à Son Saura a subit des rafales jusqu'à 45kt., son annexe s'est retournée ,le moteur s'est retrouvé dans l'eau ,et tout ce qui était dans l'annexe est parti à la dérive,sauf ce qui a coulé et qui a pu être récupéré.
le matin nous avons dit au revoir aux amis et en avant direction Carloforté sur la petite ile de San Piétro au sud de la Sardaigne.
Au départ les conditions sont assez bonnes, petit vent au bon plein, seule une grosse houle suite au coup de vent vient ternir un peu le tableau
La journée se passe tranquillement et à l'approche de la nuit ,Eole part se coucher ,et nous aurons droit au ron ron du moteur toute le nuit.
Au petit matin ,il se réveille ,et en pleine forme il va se renforcer bien au delà de nos espérances. En début d'après midi nous avons dèjà un bon force 5 et un mail de Pierre (maille fine) nous annonce des rafales à 30 kt.
C'est effectivement ce qui se produit ,et nous serons obligés de prendre le 2 ème ris . Le bateau file bon train sans trop souffrir.
A 10 Mn, de l'arrivée le vent mollit, le ciel se charge et il commence a y avoir des éclairs. une formation orageuse nous tombe dessus, comme à Minorque, les éclairs deviennent violents et à 6 reprises nous voyons la foudre tomber dans l'eau !! on n'en mène pas large. Le vent souffle fort en rafales et l'arrivée au port ne se présente pas dans les meilleures conditions.
Une fois rentrés dans le port nous essayons de contacter la capitainerie mais à 2h du matin personne. Après avoir tourné ,nous finissons par mouiller dans un coin reculé et on verra au petit jour.
Pendant la nuit la formation orageuse s'éloigne ,vers 9h nous joignons la capitainerie qui nous attribue une place ,et des "marinéros" nous aident à prendre la pendille. Ouf tout est bien qui finit bien.
Nous devenons assez rapidement les héros du ponton,ceux qui sont arrivés en pleine nuit sous l'orage....restons modestes, surtout heureux d'être arrivés sans dommage.
Nous profitons de la journée pour retrouver la ville qui n'a pas trop changé depuis notre dernier passage.
Nous retrouvons la grand place avec ses magnifiques caoutchoucs qui sont certainement centenaires,cernés de bancs où les gens discutent à l'ombre.
Nous déambulons ensuite dans les rues ,en faisant quelques emplettes dans les petits commerces,
ou tout simplement en profitant de l'animation des rues
Pour profiter pleinement de l'escale , le soir nous repredrendrons la direction du centre ville pour nous offir une pizza
et pour terminer en beauté ,une bonne glace
Satisfaits et repus ,nous rentrons au bateau pour une nuit qui sera nettement plus tranquille que la précédente.......
Au matin nous retournons en ville pour faire quelques courses de frais, nous mangeons au bateau et en route vers la Sicile.... nous n'avons plus de temps à perdre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire