Partir pour une grande croisière nécessite obligatoirement un travail de préparation minutieux pour minimiser au maximum les problèmes qui finissent toujours par arriver. Pour réaliser tous les travaux
dès notre retour de Grèce à la mi septembre 17 le bateau a été démâté, et mis au sec dans le chantier de la voilerie Espace à Port Leucate.
La coque
Comme le beau temps était de la partie, nous nous sommes attaqués en priorité à la coque . Pas loin de 18 couches d'antifouling se superposaient sur un primaire époxy qui avait été passé avant la première mise à l'eau du bateau sur la coque mal décirée et même pas dépolie. Petit à petit des plaques se détachaient donnant une surface qui n'était plus vraiment lisse
Pour revenir au gelcoat sans l'abimer une seule solution : le grattoir à lame au carbure avec les extrémités arrondies pour éviter les rayures. C'est un travail usant qu'il faut faire à petite dose mais dans la durée pour éviter les tendinites aux épaules et aux poignets. En une dizaine de demi journées avec l'aide de quelques potes venus à la rescousse, la coque est redevenue lisse comme une boule de billard. Un léger coup de papier de verre grain 220 pour favoriser l'accroche et dans la foulée deux couches de primaire époxy. Sur la quille quelques cloques de rouille avaient fait leur apparition, Après un meulage local pour retrouver un métal brillant, une couche d'enduit époxy pour lisser la surface et deux couches de Primocon, la quille est redevenue comme neuve.
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Après avoir parcouru plus de 30000 milles un peu de jeu était apparu au niveau du safran. Il faut donc en profiter et intervenir pour régler le problème.
reprise du jeu du safran |
Flo aux petits soins |
Du coup je passe au mât. Il a été déposé sur un support à hauteur de la taille , impeccable pour travailler dessus. La première étape est de démonter tous les cables, mais comme tout le monde le sait l'alu et l'inox ne sont vraiment pas copains et les axes traversant les barres de flèche sont bloqués. Comme patience et longueur de temps font plus que force et que rage, j'arrose copieusement de dégrippant et on verra ça plus tard...... Je me lance dans le démontage des tirants de cadène, Côté tribord, c'est un jeu d'enfant en un quart d'heure l'affaire est réglée. Côté bâbord ,c'est une autre histoire, impossible de desserrer le tirant qui est grippé dans l'embout fileté qui est en bronze.Donc là également grand bain de WD 40 et on attend....Malheureusement 15 jours plus tard on en est toujours au même point. J'essaie toutes les techniques : chauffage, refroidissement,clé à rallonge mais rien n'y fait . Je me résigne mais il va falloir employer les grands moyens. Je monte un disque fin sur la meuleuse et je tronçonne délicatement l'embout à œil fileté en restant à quelques dixièmes de l'axe. Pour terminer un coup de burin et l'écrou s'ouvre permettant de le dévisser à la main.
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Je peux maintenant dégager la base des ridoirs qui étaient emprisonnés par la "coquille" sur le pont. Il n'y a plus qu'à remplacer les parties basses des anciens ridoirs par des neuves et remettre le tout en place. Avec le temps le dégrippant à fait son œuvre et avec quelques bons coups de chasse goupille j'ai pu dégager les axes des barres de flèches . Le mât s'est retrouvé déshabillé, tous les câbles se sont retrouvés dans l'atelier d'Albert le gréeur pour qu'il puisse passer à la réalisation des nouveaux.
Pendant les mois d'hiver, les préparatifs sont restés un peu au point mort et ce n'est qu'au printemps que j'ai pu reprendre les travaux .La bande Bordeaux au dessus de la flottaison est refaite, avec une laque polyuréthane de la même couleur que celle d'origine. Le travail de préparation est assez long pour avoir un beau résultat. Après avoir bouché tous les petits trous avec un mastic époxy le tout est poncé avec du papier de carrossier grain 400. Ensuite il faut délimiter avec de la bande adhésive plastique en vérifiant que ça soit bien collé pour éviter que la laque passe en dessous.On peut ensuite passer la laque avec un rouleau mousse. Après une deuxième couche, de l'huile de coude est nécessaire....... pour passer sur la laque avec une cale à poncer un papier à l'eau 1000 puis 1200 avant de terminer par de la pâte à polir. Le résultat est à la hauteur des espérances.
Le gréement
Il était d'origine ne présentait pas de signe suspect de fatigue , mais pour des raisons d'assurance passé 10 ans il faut tout remplacer.Albert de la voilerie Espace s'est chargé de me refaire tout le gréement. En premier il a fallu tout démonter. Au niveau du premier étage de barre de flèche les axes en inox insérés dans les embouts en alu étaient grippés. Encore une fois,comme patience et longueur de temps ........... ,durant plusieurs jours j'asperge l'ensemble de dégrippant. Ce n'est ensuite qu'avec un bon chasse goupille et en bloquant l'embout sur un support que j'ai réussi à débloquer l'ensemble.
Le démontage des haubans en tête de mat n'a présenté aucune difficulté, il suffit d'enlever la plaque recouvrant le tête et d'enlever l'axe qui passe dans les sertissages.
Cette opération permet également d'accéder aux réas des drisses de vérifier leur état et éventuellement procéder à un remplacement.Dans mon cas rien d'anormal pas de jeu excessif, pas de fissures donc tout est resté en place.Pour le remplacement de l'étai il a fallu démonter l'intégralité du tube d'enrouleur un Facnor. Avant le démontage j'ai repéré l'ensemble des segments pour un remontage plus facile. Les tubes sont reliés les uns aux autres par un manchon et bloqués par des vis à tête fraisée cruciforme. Sur l'ensemble une seule vis a posé des difficultés !! j'ai sorti le tournevis à frapper qui en général vient à bout des vis récalcitrantes, cette fois rien à faire c'est l'empreinte de la vis qui a lâché. Avec l'outil magique "la Dremmel" et un mini disque j'ai réussi à faire une petite fente qui m'a permis avec un tournevis à lame plate de la reprendre et de la faire céder.
En sortant l'étai, il est quasi impossible de sortir les demi paliers en plastique intacts, ils sont retenus par un tenon d'à peine un millimètre de diamètre. Je les ai donc remplacés bine qu'il soit possible de les coller pour le remontage .
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