dimanche 22 août 2021

Ithaque

 De Sami sur Céphalonia ,nous partons sur Vathi la ville principale d'Ithaque terre natale d'ulysse. Malheureusement pour nous le vent n'est pas au rendez vous et l'essentiel se fera avec l'aide du moteur. Nous entrons dans la baie en passant devant une petite chapelle
avec un calme plat,et une grosse chaleur.

 

 

 


 Nous mouillons le bateau en plein milieu de la baie, il n'y a que nous ! alors qu'à plusieurs reprises lors de nos passages précédents il était plutôt difficile de se trouver une place.


 

Nous déjeunons tranquillement ,et progressivement le vent se lève..... 10kt, puis 15,et ça continue de monter.... comme nous avons de la place je rallonge le mouillage,allez on ne recule devant rien 40m de chaine sur 4m d'eau ça devrait aller. Le vent va bientôt souffler avec violence avec des rafales à 30kt.Notre toile de taud de cockpit se met à battre et ce qui devait arriver arriva le tissus vient au contact des pales de l'éolienne qui tourne à toute vitesse, et d'un seul coup 3 pales se  brisent !!


Avec le balourd le mâtereau de l'éolienne est secoué comme un prunier ,et secoue a son tour tout le portique. Ayant vu plusieurs personnes blessées gravement à la tête par des pales d'éolienne, je me méfie, je saisi la gaffe ,et a bonne distance j'arrive a accrocher le petit bout sur l'empennage pour la mettre perpendiculaire au vent. L' hélice s'arrête de tourner et je l'immobilise définitivement avec un bout.

Pour cette saison notre éolienne va prendre du repos ,le temps de remplacer les pales.

Avec ce vent violent les bateaux qui étaient au mouillage dans les environs rentrent se mettre à l'abri. Nous avons droit à un joli spectacle de cafouillages au mouillage . Il faut dire que pour se mettre cul a quai le vent était carrément perpendiculaire !!! et avec cette force les bateaux partaient inexorablement de travers. Nous avons vu également des bateaux mouiller "long" !! à plus de 100 m du quai avec probablement pas plus de 50 m de chaine. Un équipage s'y est repris à 3 fois avant de trouver la bonne distance pour poser l'ancre. Allez je vais arrêter de médire, la solution la plus sage était quand même de se mettre au milieu de la baie, oui mais pas d'eau pour la douche, pas d'électricité pour le frigo (ou congélateur), on se mouille les fesses sur l'annexe pour aller à terre........

Comme nous n'étions pas trop rassuré pas par la tenue de notre mouillage mais par les autre bateaux ,nous sommes restés à bord. Le vent s'est calmé en milieu de nuit et au petit matin il n'y avait plus qu'un petit zéphyr .

le lendemain matin nous avons pu aller gambader en ville. Elle n'est pas bien grande ,mais elle a son charme.

Ulysse du haut de son piédestal surveille le bateau



pendant ce ce temps nous observons les résidents prendre leur café dans les petits troquets

et nous musardons dans les ruelles et au bord du port où quelques barques colorées attirent le regard


 



 Avant que la grosse chaleur nous tombe dessus nous avons le temps de gravir la colline pour atteindre l'église qui domine la ville et d'où  l'on a une vue splendide sur la rade.



 

 

 

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire