Notre traversée vers la Grèce se termine sur l'île de Céphalonia. Nous tapons sur Argostoli qui est la ville principale, ce qui nous permettra de finaliser la fameuse taxe le Tépaï en nous rendant dans un bureau de poste.
Nous arrivons dans la grande baie ,nous prenons la direction du quai public ,et comme il est d'usage ici ,nous mouillons devant ,puis on recule pour mettre le cul du bateau à quai.
Des plaisanciers ,nous prennent les amarres arrières ,ce qui nous facilite la tâche et en deux temps trois mouvements le bateau est à quai
La première des priorités est de tout rincer. Par chance nous sommes à côté du robinet d'eau.
Rapidement le bateau se transforme en étendoir à linge, vu la chaleur et le petit vent tout sèche rapidement.
En fin d'après midi nous entreprenons une petite reconnaissance de la ville, et la seconde priorité, c'est de boire une Mythos la bière Grecque que l'on vous sert dans un verre givré....
Nous déambulons ensuite en ville,où il y a beaucoup d'animation. Ici le Covid on semble l'ignorer , il n'y a que dans les magasins qu'il faut mettre le masque, peut être que la forte chaleur y est aussi pour quelque chose.
La ville est propre avec une grande rue piétonnière et une place immense.
Le soir pour nous remettre en forme ,nous nous offrons un petit restau avec les plats traditionnels, pyta gyros pour flo : galette de pain roulée en cornet remplie de viande grillée à la broche, de Tatsiki , tomates et oignons. En ce qui me concerne,ça sera gyros portion, la même chose servi dans une grande assiette et en plus grande quantité , une salade Grecque,et pour boisson évidemment 2 Mythos ,bouteilles de 50cl...... il fait chaud en Grèce !
Nous avons passé 2 journées complètes bien sympathiques à Argostoli en attendant l'ouverture le lundi matin de l’Hellénique Taxidromio en français le bureau de poste où nous avons payé la nouvelle taxe instaurée par l'état le "Tépaï"...... En moins de 5 minutes tout a été réglè et nous voilà allégés de 66 €.
Nous voilà maintenant en règle et libre de reprendre notre route.
Maintenant que nous sommes sur la Grèce plus rien ne presse, nous ferons des petits trajets en essayant de trouver des mouillages.
Nous nous élançons donc pour 15 Mn ,dans du tout petit temps, pour arriver dans le mouillage de Spartia. Vraiment très beau ,peu de monde ,un mouillage de rêve.
Nous poursuivons notre croisière en allant à Katélios, afin de faire la connaissance ,d'un ami , d'un ami.
C'est bien connu : les amis de mes amis sont mes amis, et c'est encore plus vrai quand il s'agit de "voileux".
Nous rentrons lentement en direction de la plage car quelques pavetons sont disséminés sous l'eau et il faut bien ouvrir les yeux. Nous finissons par mouiller dans 3m d'eau sur un fond de sable avec des petits herbiers..Je m'équipe des palmes, masque et tuba pour aller vérifier l'ancre, et j'ai la chance de tomber sur une tortue en train de brouter tranquillement sur le fond. On s'observe pendant un bon moment, puis je la laisse finir son repas .
Le mouillage est ouvert sur le large mais avec un vent de terre,c'est finalement un bon abri.
Dans l'après midi ,nous aurons quand même la surprise de voir s'établir un vent thermique montant jusqu'à 20 kt.... et après renseignements ceci est régulier.
Nous prenons contact avec André qui réside avec sa fille pendant plusieurs mois sur place et qui possède un voilier de 43 pieds . Rapidement il nous indique l'emplacement de sa maison ,pas difficile a trouver car elle est juste au dessus du port. Il nous convie à une petite grillade en soirée.Nous nous y rendons après avoir attendu que le vent se calme un peu, nous faisons connaissance,et en quelques minutes le courant passe et les discussions vont bon train. Nous passons
une excellente soirée ,et nous rentrons au bateau avec un calme plat , le ventilateur a été coupé ...
Le jour suivant ,nous profitons de la matinée sans vent pour aller nous promener dans le petit village.
C'est mignon, beaucoup de couleur,et de charme.
L'après midi se passera sur le bateau ,et autour du bateau avec palmes masque et tuba pour explorer les environs. L'eau est très claire ,mais concernant la vie marine rien d'extraordinaire....... pour ne pas dire rien !
Le soir nous repassons une nouvelle soirée avec André et sa famille ,et très tard en soirée nous prenons congé en sachant qu'un jour prochain nous nous retrouverons.
Notre point de chute suivant sera Poros .
Comme nous arrivons de bonne heure et sans un poil de vent nous trouvons judicieux de nous mettre au mouillage devant la plage . Le choix est excellent jusqu'à 15h nous pouvons nous baigner dans de l'eau limpide,Par la suite le vent se lève , les vagues se creusent et nous devons décamper ,la situation devenant trop inconfortable. Le port n'est qu'à quelques centaines de mètres nous sommes rapidement à l'abri.
Nous passons une nuit tranquille avant de repartir pour Sami un peu plus au nord. En cours de route nous faisons une halte dans une petite crique Lazarus Beach, le temps de nous baigner et de prendre le repas de midi.
Un vrai paradis, eau claire, pas de vent, personne au mouillage, le calme total
A Sami nous nous mettons à quai ,de façon à pouvoir faire un peu de ravitaillement. Nous n'y passerons qu'une soirée avant de partir sur Ithaque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire