Les prévisions météo n'étant pas très favorable pour aller vers la Sardaigne , pas dans le sens de vents forts mais le contraire du calme, et comme ça me casse rapidement les oreilles d'avancer au moteur , nous décidons de prolonger notre séjour en compagnie de nos potes. Finalement on se rend compte que les potes, c'est ce qui nous a le plus manqué pendant le confinement.
Donc de Ferragut nous continuons le tour en passant par Fornells. En raison du Covid la fête de la San Jaïmé a été annulée et l'ambiance est bien morose, le village est vide,les touristes ne sont pas là.......
Nous faisons quelques courses et à notre retour le propriétaire du bateau qui est devant nous, nous demande si nous pouvons rallonger notre mouillage de façon a ce qu'il puisse le faire aussi,car le vent doit rentrer fort en début de nuit. Je suis étonné car il n'y a pas de coup de vent prévu ,et les prévisions à ma disposition donnent 15 à 18 kt? pas de quoi nous effrayer. Comme nous avons de l'espace je laisse filer 10m de chaine supplémentaire portant la longueur totale à 35m sur 4m d'eau je suis largement dans les normes.
Le bougre !! il avait raison le vent s'est établi à plus de 25 kt avec des rafales à 31 kt. Comme les fonds sont de mauvaise tenue,beaucoup de bateau ont chassé (l'ancre glisse) en partant à la dérive en risquant de percuter ceux qui sont derrière. Coups de gueule,coup de projecteurs, bruits de chaine remontée à toute vitesse, la nuit a été animée !! et blanche pour la majorité des équipages. Au petit matin le vent s'est calmé et dans notre secteur il n'y a pas eu de dégâts.
Un peu échaudé par cette aventure nous déguerpissons à L'ile Colomb en pensant être abrité du vent de NE qui doit se lever.
Le vent s'est bien levé,mais au lieu de NE, il était carrément N faisant entrer une grosse houle qui nous a chahuté toute la nuit.
Après avoir déjeuné nous avons levé l'ancre et direction Cala Teulèra à l'entrée de Mahon.Nous avons enfin retrouvé le calme , et la nouvelle devise du bord est : Cala Teuléra ,la seule Cala où ça ne bouge pas.
Nous avons passé une bonne nuit réparatrice et le lendemain ,nous avons pu laisser le bateau au mouillage pour aller visiter à pied un site Taïalotique,un des plus important de Minorque,c'était la journée culturelle.
Le jour suivant , nous reprenons notre route vers le sud ,mais là la situation est ambigüe puisque le vent est plein E. Le groupe décide d'aller quand même sur le mouillage de la Punta Rabiosa.Comme nous allons vers l'W, on se laisse pousser par le vent pas trop difficile .
Notre nuit sera un peu roulis roula mais le site est tellement joli que nous passons assez facilement sur l'inconvénient.
Comme nous sommes partis sur le thème du peuple Talaïot le guide que nous avons à bord nous indique la présence d'une grotte à proximité ayant probablement occupée par ces individus.
De bonne heure Flo ,Wilma et Francis partent pour un périple de 2.8 km, Je reste à bord pour surveiller le bateau, bonne excuse pour ne pas y aller.
A leur retour , ils sont tellement emballés qu'ils arrivent à me convaincre ansi que les Quixote et les Oukiva d'y aller. Effectivement les photos sont impressionnantes.
A 17h pétantes nous voilà partis ,départ de la plage
Nous empruntons un chemin qui remonte une vallée, la végétation est dense ce qui nous procure de l'ombre,ce qui nous arrange vu le grosse chaleur.Après une bonne demie heure de marche nous atteignons la fameuse grotte. Effectivement on ne fait pas dans le détail !! 23m de hauteur, 18 de largeur et 120m de profondeur.
En remontant vers le fond de la grotte , nous découvrons sur les parois de nombreux fossiles attestant de la présence de la mer il y a quelques millions d'années, cela laisse songeur,et pleins d'interrogations viennent à l'esprit.
Une fois notre curiosité assouvie nous repartons par le petit sentier,mais cette fois dans le sens de la descente avec un peu plus de fraîcheur.
La journée se terminera par un bon bain suivi d'un apéro sur Oukiva et par une nuit paisible sur une mer presque totalement lisse.
Petit à petit le groupe se disperse ,Oukiva nous quitte pour aller explorer les Calas plus à l'W, Il ne reste plus que Frankiz et Quixote. Nous attendons patiemment qu'un coup de Tramontane passe et dès que cela sera fait nous partirons vers la Sardaigne.
Pour le monent, nous savourons les derniers échanges entre équipages avant que chacun reprenne sa route, où se fera la prochaine rencontre en mer ,c'est la grosse interrogation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire