dimanche 29 août 2021

Méganisi

 De Nidri nous faisons un saut à Méganisi , nous allons mouiller à Ormus Abélike,dont nous gardons un bon souvenir.

Comme un peu  partout de nouvelles constructions pour personnes fortunées ont vu le jour ,et d'autres sont en construction, qui parle de crise ?

A notre arrivée ,il n'y a pas grand monde ,nous pouvons trouver facilement un endroit convenable pour mouiller le bateau . Comme d'habitude, mouillé devant et deux bouts fixés sur les rochers à l'arrière ,voilà le bateau bien immobilisé.

En fin d'après midi la situation va se compliquer avec l'arrivée des bateaux de location qui sont souvent menés  par des équipages totalement incompétents .....  à plusieurs reprises il a fallu donner de la voix pour expliquer qu'on ne pouvait pas mouiller perpendiculairement à une autre ligne de mouillage.

Une fois tout le monde en place nous avons pu envisager de partir jusqu'au village de Vathi en prenant un petit sentier au travers des oliviers.

 


Le village est charmant très coloré et fleuri, un régal pour les yeux.






Le soir nous irons manger notre éternelle Pita Gyros dans une des tavernes au bord de l'eau.

La journée suivante , nous ferons une grande balade sur les chemins longeant la côte jusqu'à port Athéni , le dernier mouillage à l'est de l'île. Nous constatons malheureusement que la "bétonisation" est en cours et que les constructions fleurissent un peu partout. Il reste encore quelques endroits sauvages ,profitons en car à ce rythme ça ne va plus durer longtemps.....







vendredi 27 août 2021

LefKas



 De Vathi nous faisons une petite étape sur Sivota au sud de l'île de Lefkas. C'est une petite baie surtout occupée par les bases de location et des flotilles. Nous arrivons quand même à trouver une petite place pour mouiller.

 
Une petite escapade à terre le soir pour faire un peu de ravitaillement et dès le lendemain matin nous nous remettons en route.
Nous allons directement au mouillage " du grand chêne" que nous aimons particulièrement,côté continent juste à l'Est de Nidri.
 
Le grand chêne est toujours là (age estimé 800 ans) mais nous sommes un peu déçus car le champs où il se trouve a été clôturé de barbelés certainement lié à l'affluence des gens . Dommage ,nous lui avons donc dit un bonjour à distance.


Le mouillage est calme, l'eau transparente et chaude ,nous y resterons un jour complet avant de prendre la route vers Nidri.

Nidri est une grande ville avec beaucoup de commerces et d'animation.Nous nous mettons au mouillage à Tranquill Bay et d'un petit coup d'annexe en traversant le chenal nous sommes en ville.


 Nous avons plusieurs raisons d'y aller. La première est qu'il y a des shipchandlers...... et je pense pouvoir y trouver un relais de guindeau. A Minorque nous avions déjà eu un problème ,que j'avais résolu en limant un peu les contacts. Je pensais être sorti d'affaire mais le même problème recommence. L'intensité du courant à la remontée dépasse 100A ce qui est considérable, il se forme un arc électrique qui progressivement brûle le contact qui finit par ne plus faire contact ........... Mauvaise qualité ?? en tous cas il n'aura tenu que 2 ans en utilisation relativement intensive.
boite à relais du guindeau ouverte

Nous nous rendons chez George,connu comme le loup blanc dans le monde des navigateurs. Sa boutique est petite ,mais on ne sait plus où mettre les pieds tant il a de pièces nautiques en tous genres !!
En 30 secondes chrono en main il me trouve le relais . Il ne m'en fait pas cadeau loin de là mais au moins je vais pouvoir me dépanner..

La seconde raison est que nous avons l'intention de louer un scooter pour aller visiter l'île. Nous trouvons sans trop de difficulté un loueur qui nous réserve un scoot 125 pour le lendemain.

De bonne heure nous voilà donc partis sur les routes de l'île.

Nous commençons par aller aux cascades.... nous y étions passés il y a une 15 aine d'années, il y avait une belle chute d'eau.... Là grosse déception ,il n'y a plus qu'un petit filet d'eau ...certainement lié au réchauffement climatique .




Nous passons ensuite par Lefkas la ville principale de l'île,où nous passerons avec le bateau pour prendre le canal qui nous permettra de rejoindre Prèveza.
Nous attaquons ensuite les petites routes intérieures qui montent vers les sommets, nous prenons un bol d'air frais. Nous parcourons de dizaines de km de route bordées d'oliviers multicentenaire,vraiment très beau


 



Nous rejoignons ensuite la route qui surplombe la côte W de l'île un régal pour les yeux,on pourrait se croire aux Bahamas !






Nous continuons notre route pour arriver tout au sud à Vasiliki

Pour terminer nous remontons  rapidement sur Nidri , le temps orageux qui ne devait se déclarer qu'en cours de nuit arrive plus vite que prévu, le ciel s'obscurcit ,la pluie commence à tomber et au loin on entend le tonnerre..Finalement la formation orageuse s'éloigne assez rapidement, le vent ne souffle pas avec force ,nous sommes à bord du bateau il n'y a plus rien à craindre  .

dimanche 22 août 2021

Ithaque

 De Sami sur Céphalonia ,nous partons sur Vathi la ville principale d'Ithaque terre natale d'ulysse. Malheureusement pour nous le vent n'est pas au rendez vous et l'essentiel se fera avec l'aide du moteur. Nous entrons dans la baie en passant devant une petite chapelle
avec un calme plat,et une grosse chaleur.

 

 

 


 Nous mouillons le bateau en plein milieu de la baie, il n'y a que nous ! alors qu'à plusieurs reprises lors de nos passages précédents il était plutôt difficile de se trouver une place.


 

Nous déjeunons tranquillement ,et progressivement le vent se lève..... 10kt, puis 15,et ça continue de monter.... comme nous avons de la place je rallonge le mouillage,allez on ne recule devant rien 40m de chaine sur 4m d'eau ça devrait aller. Le vent va bientôt souffler avec violence avec des rafales à 30kt.Notre toile de taud de cockpit se met à battre et ce qui devait arriver arriva le tissus vient au contact des pales de l'éolienne qui tourne à toute vitesse, et d'un seul coup 3 pales se  brisent !!


Avec le balourd le mâtereau de l'éolienne est secoué comme un prunier ,et secoue a son tour tout le portique. Ayant vu plusieurs personnes blessées gravement à la tête par des pales d'éolienne, je me méfie, je saisi la gaffe ,et a bonne distance j'arrive a accrocher le petit bout sur l'empennage pour la mettre perpendiculaire au vent. L' hélice s'arrête de tourner et je l'immobilise définitivement avec un bout.

Pour cette saison notre éolienne va prendre du repos ,le temps de remplacer les pales.

Avec ce vent violent les bateaux qui étaient au mouillage dans les environs rentrent se mettre à l'abri. Nous avons droit à un joli spectacle de cafouillages au mouillage . Il faut dire que pour se mettre cul a quai le vent était carrément perpendiculaire !!! et avec cette force les bateaux partaient inexorablement de travers. Nous avons vu également des bateaux mouiller "long" !! à plus de 100 m du quai avec probablement pas plus de 50 m de chaine. Un équipage s'y est repris à 3 fois avant de trouver la bonne distance pour poser l'ancre. Allez je vais arrêter de médire, la solution la plus sage était quand même de se mettre au milieu de la baie, oui mais pas d'eau pour la douche, pas d'électricité pour le frigo (ou congélateur), on se mouille les fesses sur l'annexe pour aller à terre........

Comme nous n'étions pas trop rassuré pas par la tenue de notre mouillage mais par les autre bateaux ,nous sommes restés à bord. Le vent s'est calmé en milieu de nuit et au petit matin il n'y avait plus qu'un petit zéphyr .

le lendemain matin nous avons pu aller gambader en ville. Elle n'est pas bien grande ,mais elle a son charme.

Ulysse du haut de son piédestal surveille le bateau



pendant ce ce temps nous observons les résidents prendre leur café dans les petits troquets

et nous musardons dans les ruelles et au bord du port où quelques barques colorées attirent le regard


 



 Avant que la grosse chaleur nous tombe dessus nous avons le temps de gravir la colline pour atteindre l'église qui domine la ville et d'où  l'on a une vue splendide sur la rade.



 

 

 

 

 



samedi 14 août 2021

Céphalonia

 Notre traversée vers la Grèce se termine sur l'île de Céphalonia. Nous tapons sur Argostoli qui est la ville principale, ce qui nous permettra de finaliser la fameuse taxe le Tépaï en nous rendant dans un bureau de poste.

Nous  arrivons dans la grande baie ,nous prenons la direction du quai public ,et comme il est d'usage ici ,nous mouillons devant ,puis on recule pour mettre le cul du bateau à quai. 

Des plaisanciers ,nous prennent les amarres arrières ,ce qui nous facilite la tâche et en deux temps trois mouvements le bateau est à quai 


 La première des priorités est de tout rincer. Par chance nous sommes à côté du robinet d'eau.

Rapidement le bateau se transforme en étendoir à linge, vu la chaleur et le petit vent tout sèche rapidement. 

En fin d'après midi nous entreprenons une petite reconnaissance de la ville, et la seconde priorité, c'est de boire une Mythos la bière Grecque que l'on vous sert dans un verre givré....


Nous déambulons ensuite en ville,où il y a beaucoup d'animation. Ici le Covid on semble l'ignorer , il n'y a que dans les magasins qu'il faut mettre le masque, peut être que la forte chaleur y est aussi pour quelque chose. 

La ville est propre avec une grande rue piétonnière et une place immense. 

Le soir pour nous remettre en forme ,nous nous offrons un petit restau avec les plats traditionnels, pyta gyros pour flo : galette de pain roulée en cornet remplie de viande grillée à la broche, de Tatsiki , tomates et oignons. En ce qui me concerne,ça sera gyros portion, la même chose servi dans une grande assiette et en plus grande quantité  , une salade Grecque,et pour boisson évidemment 2 Mythos ,bouteilles de 50cl...... il fait chaud en Grèce !

 

Le lendemain je profite du temps libre pour faire quelques bricoles sur le bateau,et l'inspection du moteur pour voir si tout est OK
Le soir rebelote virée en ville pour faire quelques courses et repas sur la place. Cette fois au menu ça sera Calamares Tiganités autrement dit calmars frits un régal !



Nous avons passé 2 journées complètes bien sympathiques à Argostoli en attendant l'ouverture le lundi matin  de l’Hellénique Taxidromio en français le bureau de poste où nous avons payé la nouvelle taxe instaurée par l'état le "Tépaï"...... En moins de 5 minutes tout a été réglè et nous voilà allégés de 66 €.

Nous voilà maintenant en règle et libre de reprendre notre route.

Maintenant que nous sommes sur la Grèce plus rien ne presse, nous ferons des petits trajets en essayant de trouver des mouillages.

Nous nous élançons donc pour 15 Mn ,dans du tout petit temps, pour arriver dans le mouillage de Spartia. Vraiment très beau ,peu de monde ,un mouillage de rêve.

Nous poursuivons notre croisière en allant à Katélios, afin de faire la connaissance ,d'un ami , d'un ami.

C'est bien connu : les amis de mes amis sont mes amis,  et c'est encore plus vrai quand il s'agit de "voileux".

Nous rentrons lentement en direction de la plage car quelques pavetons sont disséminés sous l'eau et il faut bien ouvrir les yeux. Nous finissons par mouiller dans 3m d'eau sur un fond de sable avec des petits herbiers..Je m'équipe des palmes, masque et tuba pour aller vérifier l'ancre, et j'ai la chance de tomber sur une tortue en train de brouter tranquillement sur le fond. On s'observe pendant un bon moment, puis je la laisse finir son repas .

Le mouillage est ouvert sur le large mais avec un vent de terre,c'est finalement un bon abri.

Dans l'après midi ,nous aurons quand même la surprise de voir s'établir un vent thermique montant jusqu'à 20 kt.... et après renseignements ceci est régulier.

Nous prenons contact avec André qui réside avec sa fille  pendant plusieurs mois sur place et qui possède un voilier de 43 pieds . Rapidement il nous indique l'emplacement de sa maison ,pas difficile a trouver car elle est juste au dessus du port. Il nous convie à une petite grillade en soirée.

Nous nous y rendons après avoir attendu que le vent se calme un peu, nous faisons connaissance,et en quelques minutes le courant passe et les discussions vont bon train. Nous passons
une excellente soirée ,et nous rentrons au bateau avec un calme plat , le ventilateur a été coupé ...

Le jour suivant ,nous profitons de la matinée sans vent pour aller nous promener dans le petit village.

C'est mignon, beaucoup de couleur,et de charme.





 


 


L'après midi se passera sur le bateau ,et autour du bateau avec palmes masque et tuba pour explorer les environs. L'eau est très claire ,mais concernant la vie marine rien d'extraordinaire....... pour ne pas dire rien !

Le soir nous repassons une nouvelle soirée avec André et sa famille ,et très tard en soirée nous prenons congé en sachant qu'un jour prochain nous nous retrouverons.

Notre point de chute suivant sera Poros .

 

Comme nous arrivons de bonne heure et sans un poil de vent nous trouvons judicieux de nous mettre au mouillage devant la plage . Le choix est excellent jusqu'à 15h nous pouvons nous baigner dans de l'eau limpide,Par la suite le vent se lève , les vagues se creusent et nous devons décamper ,la situation devenant trop inconfortable. Le port n'est qu'à quelques centaines de mètres nous sommes rapidement à l'abri.

Nous passons une nuit tranquille avant de repartir pour Sami un peu plus au nord. En cours de route nous faisons une halte dans une petite crique Lazarus Beach, le temps de nous baigner et de prendre le repas de midi.

Un vrai paradis, eau claire, pas de vent, personne au mouillage, le calme total

A Sami nous nous mettons à quai ,de façon à pouvoir faire un peu de ravitaillement. Nous n'y passerons qu'une soirée avant de partir sur Ithaque.