Aprèa avoir passé pas mal de temps dans la baie de Poros nous décidons de changer de mouillage tout en restant dans une zone sans Meltem. Nous n'avons pas à aller bien loin au sud de l'île d'Aégine il y a plusieurs mouillages que nous ne connaissons pas. Vu la bonne météo ,nous tentons le mouillage d'Ormus Klipos tout au sud de l'île, il n'y a que 10 milles à parcourir, nous en ferons les 3/4 à la voile et pour le reste il faudra solliciter Teuf Teuf le vent disparait totalement.
Le mouillage est superbe , nous plantons notre ancre dans du sable sur 8m de fond. L'eau est si claire qu'on arrive à la distinguer du bateau.En cours d'après midi beaucoup de bateau partent vers le port et il n'en restera plus que 4 à passer la nuit.
mouillage sud Aégine |
Passer la nuit........ eh bien non, nous n'avons pas pu y rester !! Contrairement à toutes les prévisions météo un vent de SE s'est levé faisant rentrer la houle dans le mouillage, et on se voyait mal passer une nuit dans un shaker. Nous sommes partis rapidement pour nous replier sur le mouillage le plus SW de l'île Ormus Moriouti La protection était nettement meilleure. Il nous a fallu nous reprendre à 2 fois pour que l'ancre arriver à pénétrer dans le sable très dur.Je suis allé faire un petit canard pour aller vérifier si elle était bien plantée, c'était le cas , me voilà rassuré nous pourrons dormir tranquillement.
Le lendemain le mouillage se remplit, nous sommes samedi et les Athéniens sont en WE, mais il n'y a pas surfréquentation tout le monde arrive à se caser facilement. L'environnement est juste un peu plus bruyant avec les gamins qui jouent dans l'eau.
Dans la matinée nous levons l'ancre pour nous diriger vers le mouillage au nord d' l'île Moni. Quand nous arrivons le mouillage est déjà bondé, plein de vedettes avec des sonos plein pot .... très peu pour nous , du coup nous continuons vers l'îlot Nisis Métopi. Là nous trouvons notre bonheur, l'eau est très claire et les bateaux peuvent mouiller sur plusieurs centaines de mètres il y a de la place pour tout le monde.
Nous profitons de l'endroit avant de lever l'ancre en fin d'après midi pour aller nous mettre au mouillage devant le port d'Aégine où nous passerons la nuit.
Le lendemain matin vers 9 h nous entrons dans le port à la recherche d'une place, avec surprise nous en voyons déjà 3 de libres. Comme dans beaucoup de port en Grèce nous mouillons à l'avant et nous reculons pour mettre l'arrière du bateau à quai. Comme il n'y a presque pas de vent la manœuvre ne pose pas de problème. Après de rapides formalités à la capitainerie, nous pouvons disposer de l'eau courante, un luxe !!!! grande douche dans le cockpit , un brin de lessive,on s'arrose tout en nettoyant le bateau qui commence a en avoir bien besoin.Dans la foulée nous partons au grand super marché qui n'est qu' à une dizaine de minutes à pied avec nos gros sacs à dos et notre Caddie pliant pour les packs d'eau.
En arrivant sur place et après renseignements nous apprenons que la livraison au bateau est gratuite à partir de 50€..... Belle affaire car pour faire le plein nous allons largement dépasser cette somme.En moins d'une demie heure voilà nos courses faites et déposées au pied du bateau.
Dans l'après midi il fait tellement chaud que nous attendons 16h avant de bouger. On continue de rincer le bateau tout en s'arrosant et en fin d'après midi nous allons faire un petit tour à la plagette à proximité des ruines d'un temple pas bien loin de l'entrée du port.L'eau est claire et il y a peu de monde, il faut marcher à pied au moins 500 m ......
Le jour suivant , nos amis Brigitte et Emile nous quittent pour aller récupérer de la famille sur Athènes. Nous les retrouverons probablement dans le courant de l'été.
Pour ne pas faillir à nos habitudes nous allons à la petite chapelle juste à l'entrée du port,en passant devant le petit port de pêche ,rempli de petites barques multicolores que je trouve magnifiques.
Barques de pêche à Aégine |
dans l'après midi ,réalisation de menus travaux d'entretien, puis direction la plagette pour un bain de mer.Et pour terminer en beauté notre passage à Aégine nous nous offrons des calamars frits et des anchois,un régal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire