jeudi 22 août 2024

Fin de croisière en famille

 Dans la baie de kilada nous avons mouillé le bateau sur 2.5m avec 35m de chaîne.... nous sommes prévenants, car nous allons le quitter pour la journée afin d'aller à Athènes récupérer Paul notre fils et Louis notre petit fils. Nous récupérons la voiture que nous avions réservée à la station essence,et en route vers l'aéroport. La route est bonne elle nous fait passer par Corinthe. Nous faisons un stop au niveau du pont du canal car paradoxalement nous l'avons passé à plusieurs reprises en bateau mais nous n'avions jamais eu l'occasion de le voir d'en haut.


   Après ce petit stop nous poursuivons jusqu'à l'aéroport où nous accueillons Paul et Louis qui semblent en pleine forme.

Nous revenons dans la foulée à Kilada,et nous retrouvons le bateau qui n'a pas bougé d'un poil. 

Dès le lendemain matin, nous partons pour un mouillage à proximité  de Kilada juste 6 milles à parcourir, on ne veut pas brusquer le petit matelot


les conditions sont parfaites , un petit vent qui nous permet d'avancer ,la mer est  plate et enfin un beau soleil

Nous arrivons au mouillage , et bonne surprise il n'y a qu'un catamaran . Nous avons de la place à revendre.Pour éviter de tournicoter en tous sens ,nous décidons de porter des bouts à terre. Avec Paul ça simplifie la tâche. En peu de temps il va nous fixer une amarre à terre,nous reprenons un peu sur la chaine d'ancre et la tour est joué.

Nous n'avons plus qu'à profiter de l'eau claire et à une température de 29/30 deg ,C est incroyable d'avoir de l'eau aussi chaude !!


C'est l'occasion pour notre petit Loulou de perfectionner son apprentissage de la natation .


Après avoir passé une nuit tranquille derrière l'ilot Korakas ,nous entamons une petite navigation jusqu'à l'entré de Porto Khéli où il y a un petit mouillage où notre Loulou pourra profiter d'un bain dans de l'eau claire, puis nous finirons la journée dans la rade du port,pour pouvoir manger une bonne Pytha

le lendemain nous faisons un saut de puce jusqu'au mouillage de spetses où nous passons la journée avant de revenir à Porto Khéli. Notre petit marin commence à trouver le rythme, et nous
,  nous avons compris que pour être un peu tranquille, il fallait bien le fatiguer.....alors n’hésitons pas sur les baignades !

De Porto Khéli nous faisons un sauut jusqu'à Poros pour retrouver Carole et Marcel.

La première partie du trajet sera mouvementée,avec un vent très irrégulier de travers passant de 15 à 30 kt en quelques secondes ,rafales probablement liées au relief, cela nous a obligé à prendre le second ris . Cette première partie s'est faite à plus de 6kt de moyenne, la suite a été moins bien, il a fallu remonter vers Poros avec le vent pleine poire. Pour ne pas faire trop subir à notre petit marin nous avons eu recours pour les 6 derniers milles à Teufteuf



Tout le monde était bien occupé le papa avec son Loulou, la mamie à la barre, et le papi gérant l'ensemble. Avant d'aller nous mouiller devant l'école navale nous poussons un peu plus loin pour retrouver nos amis Marcel et Carole qui sont mouillés dans une petite crique avec une plage au fond, tout ce qu'il faut pour occuper le petit.....

En fin d'après midi,nous levons l'ancre pour nous rapprocher de la ville ,car nous avons décidés d'aller le soir manger en ville des Kokoretsis une spécialité Grecque : des abats dans une peau de saucisse le tout cuit à la broche, un vrai régal.


Le jour suivant direction le quai du port, ce n'est que la deuxième fois que nous nous mettons à quai en 3 mois mais le bateau en a besoin. Nous allons pouvoir profiter de l'eau douce , faire un grand nettoyage et une lessive. La journée est bien occupée,nous profitons également de l'eau pour nous rafraîchir car il fait très chaud.

Ensuite nous reprenons notre route pour aller à Ermionie . nous nous mettons au mouillage dans la baie au nord,et nous faisons trotter notre Loulou jusqu'à la baie du sud pour prendre un bain  devant la petite chapelle .


la dépense d'énergie a été suffisante pour que le moussaillon passe une bonne nuit et nous de même.

Au programme du lendemain un petit saut à l'île de Dokos que Paul et Louis ne connaissent pas encore.

Bonne pioche ,le mouillage est presque désert, nous n'avons aucune difficulté à nous mettre devant la plage de la petite chapelle.Au dessus il y a une ferme qui laisse gambader quelques animaux domestiques ,ce qui va ravir notre petit marin qui accompagné de son père fera un petit tour sur le dos d'un âne





Après avoir bien profité de la plage nous rejoignons le bateau en annexe avec le capitaine Loulou à la barre avec la main du papi sur la manette des gaz.....

Nous partons ensuite directement vers POrto Kéli car il y a une alerte aux orages en fin d'après midi et nous ne voulons pas prendre le risque d'en subir un avec le petit.

Finalement nous arriverons au mouillage sans problème avec effectivement des grondements de tonnerre et quelques gouttes d'eau , mais heureusement pas de vent violent.




lundi 12 août 2024

Côte Est du Péloponnése

 Après un rapide passage par Ermionie pour refaire quelques courses et surtout pour jeter nos poubelles car c'est incroyable la quantités de détritus que l'on peut produire.....,nous partons pour Monemvasia où nous devons retrouver des amis navigateurs que nous n'avons pas revus depuis 17 ans !!

Nous avons choisi un jour où le vent était soutenu et dans la bonne direction (parfois ça arrive).

C'est avec un plein vent arrière de 20/25kt  que nous sommes partis pour faire les 45 Mn du trajet. Pour nous simplifier la vie nous nous sommes laisser glisser sous génois seul,et c'était bien suffisant.



Jusqu'à l'arrivée nous conserverons cette voilure ,Au pied de la citadelle, de violentes rafales de vent siffleront la fin de la partie, nous rentrons dare dare le génois et nous nous préparons pour entrer dans le port.

Citadelle de Monemvasia
 

Le port de Monemvasia a été agrandi depuis notre dernier passage l'an dernier, belle affaire il y a des places en plus. Ceci est vrai dans l'absolu sauf que plusieurs plaisanciers se sont mis "longside" et que 3 bateau suffisent à bloquer plus de la moitié du quai !!La mentalité est du genre / Je suis en place , les autres se démerdent. On arrive quand même à trouver un petit trou juste pour la largeur de notre tableau arrière sous le vent du premier ponton.Après une manœuvre assez délicate vu la force du vent,nous arrivons du premier coup à nous mettre en place. Ce sont nos amis Corses Véronique et Benoit qui nous prennent, les amarres , en quelques secondes cela nous permet d'immobiliser le bateau Nous sommes tranquilles le vent vient de derrière , l'ancre ne sera quasiment pas sollicitée, nous pourrons dormir tranquillement 

Ensuite c'est une effusion de joie, cela faisait 17 ans que nous ne nous étions pas revus !!!! 

Vu la quantité de choses que nous avions à nous raconter les bavardages vont bon train et nous passons une bonne soirée en nous souvenant des bons moments que nous avions passés ensemble .

La nuit qui s'annonçait bien va se révéler beaucoup plus animée que prévu...... Vers 5h 30 juste au lever du jour le vent va se mettre a souffler fort rafales à 35 kt.  J entends des bruits de moteur, de chaîne qu'on relève, des cris....il y a de l'animation dans le port. Effectivement les ancres des bateaux mouillés au vent ne tiennent pas, ils se retrouvent scotchés les uns sur les autres, et les skippers font au mieux pour se dégager .

Ensuite c'est la débandade, des bateaux partent au mouillage à l'extérieur, d'autres remouillent au même endroit et enfin quelques bateaux font du forcing pour se mettre sous le vent des pontons et c'est la bonne option. Le seul soucis c'est qu'il faut impérativement une personne sur le quai pour fixer rapidement les amarres. Ni une ni deux , me voilà parti en slip ..... pour venir en aide à un bateau visant un petit trou entre 2 bateaux "longside" de notre quai
  la première tentative va échouer, le bateau sous la force du vent va se mettre en travers. Avec beaucoup de flegme, le skipper va venir se replacer et avec l'expérience de la première tentative , la manœuvre est parfaitement exécutée. Les équipiers à bord me lancent les bouts que je fixe rapidement au quai, . Maintenant le bateau est sécurisé il n'y a plus qu'à régler la tension des aussières pour mettre le bateau en parfaite position.

La pagaille va durer jusqu'à 7h du matin le temps que tout les bateaux soient sécurisés. Trop tard pour se remettre au lit, un bon petit déjeuner s'impose.

Vu les prévisions météo, nous allons passer une journée complète sur place.

Le matin quelques bricoles , et dans le courant de l'après midi un bain s'impose . Nous voilà donc partis vers la plage, Nous n'avions pas imaginé que la mer était aussi agitée, de gros rouleaux déferlent, nous trouvons une mini crique qui nous semble assez protégée pour une baignade sécurisée. Les vagues viennent se fracasser sur des rochers avant d'arriver sur la plagette en perdant de leur force en faisant des gerbes d'eau.



La jonction avec nos amis étant faite, nous allons maintenant remonter le long de la Côte Est du Péloponnèse, ils doivent passer par le canal et rejoindre Lefkas en dix jours vu la taille du bateau il ne faut pas trop traîner.

Notre premier stop se fera à Gérakas à une dizaine de milles. Ce n'est pas bien loin mais avec un vent de 20kt pleine poire, il faut tirer des bords ,ça double la distance,et comme le bateau de nos amis ne fait que 7.6m ils sont contraint de naviguer déjà avec le 2ème ris.

Tout le monde finalement est content d'arriver dans ce petit mouillage ressemblant à un Fjord et que nous aimons beaucoup.

Vu leur faible tirant d'eau nos amis s'enfoncent profondément dans le chenal, quant à nous ,nous nous amarrons au petit quai, après avoir demandé à un plaisancier de bien vouloir mettre son bateau perpendiculaire au quai pour ne pas prendre toute la place.....





Mouillage de Gérakas

Comme nous connaissons bien les lieux, nous faisons découvrir les particularités de l'endroit. nous montons à l'antique cité de Xarax surplombant la baie , et nous irons à la palme dans la grotte sous marine qui est vraiment à voir.


Le soir ,pas besoin de faire la cuisine, il y a une quantité de petites Taveranas qui s’alignent le long du quai et nous n'avons que l'embarras du choix.


Bien repus et après une nuit calme nous sommes prêts à nous remettre en route pour Fokianos une grande baie avec au fond un joli mouillage devant une longue plage. La navigation se fera une fois de plus en tirant des bords mais dans des conditions clémentes.

Mouillage à Fokianos


Par manque de temps nous n'y restons qu'une nuit et nous repartons pour Ermionie. Cette fois Eole nous accordera un bon vent portant et nous pourrons voir que le Kerkena de nos amis avance bien.


Nous allons parcourir les 25 milles à bonne vitesse,et nous pourrons profiter de la notre dernière soirée. C'est ici que nos routes se séparent à nouveau ,mais cette fois nous n'attendrons pas 17 ans de plus avant de nous revoir.........

 


Véronique et Benoit vont continuer vers le canal de Corinthe quant à nous nous partons pour Kilada ,où nous avons réservé une voiture pour aller chercher Paul notre fils et Louis notre petit fils à l'aéroport.

La prochaine  période sera une navigation familiale tranquille, afin d'imprégner en douceur le petit matelot de la culture maritime.










samedi 3 août 2024

De mouillage en mouillage

 Comme cette année nous avons décidé de traînasser, nous allons pouvoir découvrir de nouveaux mouillages où nous ne nous n'avons pas encore jeté notre ancre, et ils sont encore nombreux.

De Dartiza , nous faisons un petit stop à Ermioni, nous repartons dès le lendemain pour Porto Kéli qui est un lieu stratégique. Cela va me permettre de refaire le plein de notre réservoir d'essence pour l'annexe, et de refaire également le plein de notre réservoir de gasoil. Il y a une station essence en bordure de route. Il n'y a qu'à la traverser pour remplir les jerricans , les déposer dans l'annexe et retour au bateau. Vraiment pratique, pas besoin d'attendre qu'un petit camion citerne passe pour refaire les niveaux.

Après avoir passé une journée dans la rade , notre ami Émile nous suggère d'aller dans un mouillage  juste à la sortie de la grande baie,où l'eau est limpide. Comme il connait très bien le secteur, nous suivons ses conseils .Après une grosse navigation d'un mille et demi !! nous laissons tomber notre ancre sur un fond de sable. L'eau est effectivement très claire on distingue le fond.

 


Pour la température de l'eau rien à dire 28 deg ça me convient. En revanche question vie aquatique il n'y a pas grand chose  juste quelques poissons plats venant voir si la chaîne frottant sur le sable n'a pas soulevé quelques petits vers ou crustacés.

Le seul point noir est le passage des taxi boats qui traversent la passe à fond de train, et qui soulèvent des vagues venant nous secouer, et faisant courir des risques aux baigneurs.
Après deux jours complets passé dans ce mouillage, nous repartons à nouveau pour un saut de puce, 3 milles en route directe mais comme le vent est contraire, nous devons tirer 2 bords,ce qui nous fait parcourir un peu plus de 5 milles. A ce régime notre grand voile toute neuve va avoir du mal à se défroisser.

Nous arrivons à nouveau dans un superbe mouillage sur l'île de Spetses, le mouillage de Zogéria..



la baie est vaste, nous nous enfonçons vers le fond pour être protégé le plus possible du vent de NW qui s'établit le soir.


Dans l'après midi le mouillage se remplit et il y a du spectacle...... les bateaux de location sont souvent aux mains de gens peu aguerris aux manœuvres de mouillage et d'embossage, on voit des choses surprenantes !! encore heureux que le vent soit faible.

En début de soirée le mouillage se vide, quasiment toutes les  grosses vedettes s'en vont , ainsi que les gros Zodiac. Il ne reste pratiquement que des voiliers.

Une fois le calme retrouvé, nous pouvons profiter pleinement de l'endroit,nous nous retrouvons sur un de nos bateaux pour boire à notre santé.




Au petit matin le cadre est splendide, pas de vent,eau limpide,ciel bleu, que demander de plus. Avant qu'il ne fasse trop chaud ,nous partons faire une petite virée à terre.





Nous allons jusqu'à la baie plus au nord, où l'eau bleu tranche sur le vert des pins, belle palette de couleurs.






Au retour de la balade nous aurons une belle vue sur nos 3 bateaux mouillés à proximité les uns des autres.


Hydra

De Spetses nous partons vers l'W d'hydra où il y a un joli mouillage , Ormous Géorgiou.

Après une navigation d'une quinzaine de milles dans du petit temps nous nous présentons devant le mouillage. Comme nous l'avait indiqué notre ami Émile ,sur ce mouillage il faut embosser. Nous avons donc préparé nos aussières à l'arrière de façon à ce qu'elles puissent se dérouler facilement. Cette fois il y a un vent traversier assez fort,et le temps de trouver un endroit pour fixer l'amarre le bateau va partie en travers et va aller s'appuyer sur le voisin...

Nous allons donc changer de tactique. Cette fois ,je m'approche du rivage en marche arrière et quand nous sommes à proximité de la rive Flo saute à l'eau avec le bout flottant, quant à moi je repars en marche avant et je me dégage.

Maintenant j'attends à l'écart des bateaux qu'elle me fasse signe pour m'indiquer qu'elle à trouvé un point de fixation à terre. Un fois la chose faite, je reviens en marche arrière, et avec la commande à distance du guindeau , je laisse tomber l'ancre au bon endroit et je laisse dévider la chaîne à la demande.,tout en jouant de la manette des gaz pour reculer à la vitesse adéquate. D'un coup de gaffe je n'ai plus qu'a récupérer le bout que  Flo a tiré en s'écartant de la rive et le tour est joué.Ensuite il suffit de régler la longueur de chaine et du bout , une fois le bateau stabilisé on peut tranquillement aller porter un autre bout au rivage.

Nous voilà donc mouillés presque au pied de la chapelle St Georges


Mouillage sur Hydra


Nous passons une nuit paisible et dans le courant de la matinée, c'est la ronde des bateaux, il y a des départs mais aussi des arrivées. Et comme toujours on sait ce qu'on avait mais on ne sait jamais ce qui va venir. Cette fois nous n'avons pas gagné au change. Les places libérées ont été prise par d'énormes vedettes pour ne pas dire petits paquebots et des catamarans de plus de 60 pieds.....on fait bien petit au milieu de tout ça !


L'ennui ce sont  les joujous aquatiques qui ne tardent pas d'être mis à l'eau et surtout  ceux qui les manient.....Bon on ne va pas revenir là dessus, mais c'est tout de même gonflant.

Pour nous une petite balade  jusqu'à la petite chapelle par la terre nous suffira bien,cela nous permettra de voir nos bateaux de haut.


Le plus de ce mouillage,c'est la transparence de l'eau et la présence de poissons , rien d'extraordinaire,des castagnoles,des sars ,des perroquets....enfin il y a de la vie dans l'eau.



lundi 29 juillet 2024

baie de Dartiza


 Après avoir passé en revue pratiquement tous les mouillages autour de Poros, nous reprenons la route  pour nous rendre dans la baie de Dartiza juste avant Ermioni. Nous y sommes passés plusieurs fois devant mais sans jamais nous arrêter

Après une navigation rapide, nous arrivons dans la baie qui est immense. Nous jetons l'ancre sur un fond de sable. De fortes rafales de vent arrivent parfois mais rien d'inquiétant, ça ne dure pas. Une vérification en plongée me permet de constater que notre ancre est déjà bien enfouie et qu'elle ne bougera pas..

 

 


 

En début de soirée le vent va se calmer,,et c'est à la rame que nous irons sur le bateau de Marcel et Carole pour établir le programme du lendemain. Comme le vent va rester soutenu tout le monde est d'accord pour passer une journée de plus sur place. Le mouillage est vaste de bonne tenue, suffisamment de place pour ne pas être les uns sur les autres que demander de plus. Nous prévoyons une petite randonnée pour aller voir l'ancienne mine, et le village abandonné.

Après une nuit tranquille nous profitons de la grosse annexe de Chrisaloha pour partir tous ensemble à terre.Au départ nous avons quelques difficultés à trouver la route qui mène à la mine alors que du mouillage on la distingue nettement. Finalement c'est en traversant des champs d'oliviers envahis de chardons et en faisant de la grimpette  sur des coteaux escarpés que nous finirons par la trouver.



Une fois la route retrouvée , nous n'avons plus qu'à la suivre pendant une bonne dizaine de minutes avant d'arriver sur le site de la mine.


Nous ne verrons pas grand chose, car tout est sécurisé

 la récompense sera la magnifique vue sur toute la baie.


Après avoir passé deux journées à Dartiza , nous allons sur Ermionie pour refaire quelques courses car il y a un grand super marché bien achalandé. Le choix  n'a pas été des plus judicieux. Bien que la météo nous prévoyait du vent de NE, c'est un bon vent de SE qui s'est levé.... Du coup une belle houle s'est formée rentrant sans aucun obstacle dans la baie. Au mouillage ça a été roulis roula jusqu'en milieu de nuit. Pour nous c'était encore supportable mais les bateaux à quai sautaient comme des cabris en donnant de violents coups de rappel sur les amarres.

Il n' a pas fallu nous prier le lendemain matin pour lever l'ancre et retourner à Porto Kheli où la protection contre la houle est nettement meilleure.





samedi 27 juillet 2024

Mouillages de la baie de Poros

 Cette année , il semble que le Meltem est particulièrement présent et fort à à la hauteur de sa réputation.Nous attendons patiemment qu'il veuille bien se calmer.... Cela arrive parfois mais c'est de courte durée et pour mieux repartir après. De jour en jour nous reportons notre départ vers les Cyclades car nous n'avons pas envie de passer des journées bloqués dans des mouillages à surveiller en permanence le bateau (et les voisins) pour savoir si le bateau ne va pas chasser.Nous avons sur place un ami qui subit ce régime depuis un mois ,et il arrive à saturation au point de penser à écourter son séjour tellement il en a ras le bol . Donc nous n'allons pas nous jeter dans la gueule du loup, et qui vivra verra.

En attendant donc nous restons dans un secteur beaucoup moins venté et nous découvrons et profitons de la quantité des petits mouillages qu'il y a dans la baie de Poros.

Mouillages de la baie de Poros

Nous ne sommes pas déçus, l'eau est assez claire, en journée il y a quelques fois un peu de monde, mais dès la fin de journée tout le monde rentre vers le port de Poros et à plusieurs reprises nous avons passé seul la nuit au mouillage. En fin de compte nous profitons bien de l'endroit, Nous avons aussi  fait des mouillages dans la rade pour venir faire le ravitaillement et aller le soir manger une Pitha dans une taverne sur le port. Nous avons été stupéfaits par la grandeur des bateaux,( pour ne pas dire la démesure !!!) des bateaux qui sont à touche touche sur le quai principal.


 

La nuit c'est tout un spectacle car il est de bon ton d'éclairer les poissons en bleu pour qu'ils voit la vie en rose ....


 



Ce qui surprend également c'est que chaque soir les "figurants" du spectacle sont différents , on se demande combien de maxi yacht il y a dans le secteur .