samedi 3 août 2024

De mouillage en mouillage

 Comme cette année nous avons décidé de traînasser, nous allons pouvoir découvrir de nouveaux mouillages où nous ne nous n'avons pas encore jeté notre ancre, et ils sont encore nombreux.

De Dartiza , nous faisons un petit stop à Ermioni, nous repartons dès le lendemain pour Porto Kéli qui est un lieu stratégique. Cela va me permettre de refaire le plein de notre réservoir d'essence pour l'annexe, et de refaire également le plein de notre réservoir de gasoil. Il y a une station essence en bordure de route. Il n'y a qu'à la traverser pour remplir les jerricans , les déposer dans l'annexe et retour au bateau. Vraiment pratique, pas besoin d'attendre qu'un petit camion citerne passe pour refaire les niveaux.

Après avoir passé une journée dans la rade , notre ami Émile nous suggère d'aller dans un mouillage  juste à la sortie de la grande baie,où l'eau est limpide. Comme il connait très bien le secteur, nous suivons ses conseils .Après une grosse navigation d'un mille et demi !! nous laissons tomber notre ancre sur un fond de sable. L'eau est effectivement très claire on distingue le fond.

 


Pour la température de l'eau rien à dire 28 deg ça me convient. En revanche question vie aquatique il n'y a pas grand chose  juste quelques poissons plats venant voir si la chaîne frottant sur le sable n'a pas soulevé quelques petits vers ou crustacés.

Le seul point noir est le passage des taxi boats qui traversent la passe à fond de train, et qui soulèvent des vagues venant nous secouer, et faisant courir des risques aux baigneurs.
Après deux jours complets passé dans ce mouillage, nous repartons à nouveau pour un saut de puce, 3 milles en route directe mais comme le vent est contraire, nous devons tirer 2 bords,ce qui nous fait parcourir un peu plus de 5 milles. A ce régime notre grand voile toute neuve va avoir du mal à se défroisser.

Nous arrivons à nouveau dans un superbe mouillage sur l'île de Spetses, le mouillage de Zogéria..



la baie est vaste, nous nous enfonçons vers le fond pour être protégé le plus possible du vent de NW qui s'établit le soir.


Dans l'après midi le mouillage se remplit et il y a du spectacle...... les bateaux de location sont souvent aux mains de gens peu aguerris aux manœuvres de mouillage et d'embossage, on voit des choses surprenantes !! encore heureux que le vent soit faible.

En début de soirée le mouillage se vide, quasiment toutes les  grosses vedettes s'en vont , ainsi que les gros Zodiac. Il ne reste pratiquement que des voiliers.

Une fois le calme retrouvé, nous pouvons profiter pleinement de l'endroit,nous nous retrouvons sur un de nos bateaux pour boire à notre santé.




Au petit matin le cadre est splendide, pas de vent,eau limpide,ciel bleu, que demander de plus. Avant qu'il ne fasse trop chaud ,nous partons faire une petite virée à terre.





Nous allons jusqu'à la baie plus au nord, où l'eau bleu tranche sur le vert des pins, belle palette de couleurs.






Au retour de la balade nous aurons une belle vue sur nos 3 bateaux mouillés à proximité les uns des autres.


Hydra

De Spetses nous partons vers l'W d'hydra où il y a un joli mouillage , Ormous Géorgiou.

Après une navigation d'une quinzaine de milles dans du petit temps nous nous présentons devant le mouillage. Comme nous l'avait indiqué notre ami Émile ,sur ce mouillage il faut embosser. Nous avons donc préparé nos aussières à l'arrière de façon à ce qu'elles puissent se dérouler facilement. Cette fois il y a un vent traversier assez fort,et le temps de trouver un endroit pour fixer l'amarre le bateau va partie en travers et va aller s'appuyer sur le voisin...

Nous allons donc changer de tactique. Cette fois ,je m'approche du rivage en marche arrière et quand nous sommes à proximité de la rive Flo saute à l'eau avec le bout flottant, quant à moi je repars en marche avant et je me dégage.

Maintenant j'attends à l'écart des bateaux qu'elle me fasse signe pour m'indiquer qu'elle à trouvé un point de fixation à terre. Un fois la chose faite, je reviens en marche arrière, et avec la commande à distance du guindeau , je laisse tomber l'ancre au bon endroit et je laisse dévider la chaîne à la demande.,tout en jouant de la manette des gaz pour reculer à la vitesse adéquate. D'un coup de gaffe je n'ai plus qu'a récupérer le bout que  Flo a tiré en s'écartant de la rive et le tour est joué.Ensuite il suffit de régler la longueur de chaine et du bout , une fois le bateau stabilisé on peut tranquillement aller porter un autre bout au rivage.

Nous voilà donc mouillés presque au pied de la chapelle St Georges


Mouillage sur Hydra


Nous passons une nuit paisible et dans le courant de la matinée, c'est la ronde des bateaux, il y a des départs mais aussi des arrivées. Et comme toujours on sait ce qu'on avait mais on ne sait jamais ce qui va venir. Cette fois nous n'avons pas gagné au change. Les places libérées ont été prise par d'énormes vedettes pour ne pas dire petits paquebots et des catamarans de plus de 60 pieds.....on fait bien petit au milieu de tout ça !


L'ennui ce sont  les joujous aquatiques qui ne tardent pas d'être mis à l'eau et surtout  ceux qui les manient.....Bon on ne va pas revenir là dessus, mais c'est tout de même gonflant.

Pour nous une petite balade  jusqu'à la petite chapelle par la terre nous suffira bien,cela nous permettra de voir nos bateaux de haut.


Le plus de ce mouillage,c'est la transparence de l'eau et la présence de poissons , rien d'extraordinaire,des castagnoles,des sars ,des perroquets....enfin il y a de la vie dans l'eau.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire