Après un rapide passage par Ermionie pour refaire quelques courses et surtout pour jeter nos poubelles car c'est incroyable la quantités de détritus que l'on peut produire.....,nous partons pour Monemvasia où nous devons retrouver des amis navigateurs que nous n'avons pas revus depuis 17 ans !!
Nous avons choisi un jour où le vent était soutenu et dans la bonne direction (parfois ça arrive).
C'est avec un plein vent arrière de 20/25kt que nous sommes partis pour faire les 45 Mn du trajet. Pour nous simplifier la vie nous nous sommes laisser glisser sous génois seul,et c'était bien suffisant.
Jusqu'à l'arrivée nous conserverons cette voilure ,Au pied de la citadelle, de violentes rafales de vent siffleront la fin de la partie, nous rentrons dare dare le génois et nous nous préparons pour entrer dans le port.
Citadelle de Monemvasia |
Le port de Monemvasia a été agrandi depuis notre dernier passage l'an dernier, belle affaire il y a des places en plus. Ceci est vrai dans l'absolu sauf que plusieurs plaisanciers se sont mis "longside" et que 3 bateau suffisent à bloquer plus de la moitié du quai !!La mentalité est du genre / Je suis en place , les autres se démerdent. On arrive quand même à trouver un petit trou juste pour la largeur de notre tableau arrière sous le vent du premier ponton.Après une manœuvre assez délicate vu la force du vent,nous arrivons du premier coup à nous mettre en place. Ce sont nos amis Corses Véronique et Benoit qui nous prennent, les amarres , en quelques secondes cela nous permet d'immobiliser le bateau Nous sommes tranquilles le vent vient de derrière , l'ancre ne sera quasiment pas sollicitée, nous pourrons dormir tranquillement
Ensuite c'est une effusion de joie, cela faisait 17 ans que nous ne nous étions pas revus !!!!
Vu la quantité de choses que nous avions à nous raconter les bavardages vont bon train et nous passons une bonne soirée en nous souvenant des bons moments que nous avions passés ensemble .
La nuit qui s'annonçait bien va se révéler beaucoup plus animée que prévu...... Vers 5h 30 juste au lever du jour le vent va se mettre a souffler fort rafales à 35 kt. J entends des bruits de moteur, de chaîne qu'on relève, des cris....il y a de l'animation dans le port. Effectivement les ancres des bateaux mouillés au vent ne tiennent pas, ils se retrouvent scotchés les uns sur les autres, et les skippers font au mieux pour se dégager .
Ensuite c'est la débandade, des bateaux partent au mouillage à l'extérieur, d'autres remouillent au même endroit et enfin quelques bateaux font du forcing pour se mettre sous le vent des pontons et c'est la bonne option. Le seul soucis c'est qu'il faut impérativement une personne sur le quai pour fixer rapidement les amarres. Ni une ni deux , me voilà parti en slip ..... pour venir en aide à un bateau visant un petit trou entre 2 bateaux "longside" de notre quai
la première tentative va échouer, le bateau sous la force du vent va se mettre en travers. Avec beaucoup de flegme, le skipper va venir se replacer et avec l'expérience de la première tentative , la manœuvre est parfaitement exécutée. Les équipiers à bord me lancent les bouts que je fixe rapidement au quai, . Maintenant le bateau est sécurisé il n'y a plus qu'à régler la tension des aussières pour mettre le bateau en parfaite position.
La pagaille va durer jusqu'à 7h du matin le temps que tout les bateaux soient sécurisés. Trop tard pour se remettre au lit, un bon petit déjeuner s'impose.
Vu les prévisions météo, nous allons passer une journée complète sur place.
Le matin quelques bricoles , et dans le courant de l'après midi un bain s'impose . Nous voilà donc partis vers la plage, Nous n'avions pas imaginé que la mer était aussi agitée, de gros rouleaux déferlent, nous trouvons une mini crique qui nous semble assez protégée pour une baignade sécurisée. Les vagues viennent se fracasser sur des rochers avant d'arriver sur la plagette en perdant de leur force en faisant des gerbes d'eau.
La jonction avec nos amis étant faite, nous allons maintenant remonter le long de la Côte Est du Péloponnèse, ils doivent passer par le canal et rejoindre Lefkas en dix jours vu la taille du bateau il ne faut pas trop traîner.
Notre premier stop se fera à Gérakas à une dizaine de milles. Ce n'est pas bien loin mais avec un vent de 20kt pleine poire, il faut tirer des bords ,ça double la distance,et comme le bateau de nos amis ne fait que 7.6m ils sont contraint de naviguer déjà avec le 2ème ris.
Tout le monde finalement est content d'arriver dans ce petit mouillage ressemblant à un Fjord et que nous aimons beaucoup.
Vu leur faible tirant d'eau nos amis s'enfoncent profondément dans le chenal, quant à nous ,nous nous amarrons au petit quai, après avoir demandé à un plaisancier de bien vouloir mettre son bateau perpendiculaire au quai pour ne pas prendre toute la place.....
Mouillage de Gérakas |
Comme nous connaissons bien les lieux, nous faisons découvrir les particularités de l'endroit. nous montons à l'antique cité de Xarax surplombant la baie , et nous irons à la palme dans la grotte sous marine qui est vraiment à voir.
Le soir ,pas besoin de faire la cuisine, il y a une quantité de petites Taveranas qui s’alignent le long du quai et nous n'avons que l'embarras du choix.
Bien repus et après une nuit calme nous sommes prêts à nous remettre en route pour Fokianos une grande baie avec au fond un joli mouillage devant une longue plage. La navigation se fera une fois de plus en tirant des bords mais dans des conditions clémentes.
Mouillage à Fokianos |
Par manque de temps nous n'y restons qu'une nuit et nous repartons pour Ermionie. Cette fois Eole nous accordera un bon vent portant et nous pourrons voir que le Kerkena de nos amis avance bien.
Nous allons parcourir les 25 milles à bonne vitesse,et nous pourrons profiter de la notre dernière soirée. C'est ici que nos routes se séparent à nouveau ,mais cette fois nous n'attendrons pas 17 ans de plus avant de nous revoir.........
Véronique et Benoit vont continuer vers le canal de Corinthe quant à nous nous partons pour Kilada ,où nous avons réservé une voiture pour aller chercher Paul notre fils et Louis notre petit fils à l'aéroport.
La prochaine période sera une navigation familiale tranquille, afin d'imprégner en douceur le petit matelot de la culture maritime.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire