mercredi 22 juin 2022

Direction les iles


 Avant de partir de Vonitza nous allons faire un tour sur l'ile où se trouve la chapelle;Le site est toujours aussi beau.

 

 

 De Vonitza nous retournons vers Preveza. Nous partons en milieu d'après midi et nous nous faisons cueillir par un bon vent thermique qui s'établit à 25kt.Nous sommes contraints de prendre le 1er ris et nous réduisons à l'avant.Évidemment nous avons le vent pile poil dans l'axe. Au second bord, nous prenons quelques rincées,du coup nous affalons les voiles et nous remontons au moteur les derniers milles .Nous retournons au mouillage et dans la soirée le vent tombe totalement nous permettant de passer une bonne nuit.

Avant de repartir nous allons en ville que Mick et Cathy ne connaissent pas. Nous déambulons dans les petites rues toujours bien sympathiques et nous en profitons pour nous mettre à la recherche d'une bouteille de gaz, forcément nous passons à la fabrique d'Ouzo qui a très bonne réputation.


.





Dans l'après midi nous partons en direction du canal de Lefkas.Le pont tournant ne s'ouvre qu'aux heures pleines. Nous calculons grosso modo notre heure de départ en prenant un peu de marge. Le vent étant assez vigoureux, nous ne mettons que le génois un peu réduit. Le bateau file à plus de 6 kt ,et finalement nous avons quasiment une demie heure d'avance.Pour ne pas faire de ronds dans l'eau nous suivons l'exemple d'un autre bateau nous nous mettons à l'ancre et nous attendons sagement.


Il n'y a pas affluence nous ne sommes que 3 bateaux à passer. Jusqu'à Lefkas nous gardons le moteur , puis ensuite nous nous laissons pousser sous génois seul jusqu'au mouillage du grand chêne que nous aimons particulièrement.

 


 

L'eau est bien claire à bonne température ,et pas encore trop de monde,que demander de plus.

Nous passons la nuit sur une mer d'huile, puis une matinée  propice à la baignade dans une eau à 28 deg



Dans l'après midi ,départ pour Nidri la grande ville voisine. 

Nous nous dirigeons direct vers Tranquill Bay et nous trouvons une place entre les quasi épaves qui trainent au fond de la baie. Une fois mouillé et l'arrière attaché aux arbres derrière,nous partons en ville pour flaner un peu puis pour nous trouver une Taverna où on mange des Pitha Gyros que nos amis n'ont pas encore goûtées.

Évidemment les nanas ne peuvent s'empêcher de rentrer dans les boutiques de souvenirs et de fringues............





Après les souvenirs la Taverna

Évidemment Phyta et Mythos mégalo (la grande bière )


Nous rentrons ensuite au bateau ,où on devrait passer une bonne nuit.

Malheureusement c'était sans penser aux moustiques !!! toute la nuit des escadrilles de ces sales bêtes ont tourné au dessus de nous pour nous piquer. Finalement la nuit a été mauvaise et on en garde des souvenirs avec pleins de boutons un peu partout.

Nous quittons Nidri pour une grosse navigation de 5 milles .Direction une petite crique à l'entrée de port Athéni où nous devons retrouver des amis.

En une heure nous sommes arrivés ,et là c'est top.. Petite crique, 2 bateaux ,eau claire et chaude que demander de plus.



Évidemment le soir un apéro s'impose avec nos voisins, malheureusement le lendemain matin chacun reprend sa route, mais évidemment nous allons nous recroiser.

Pour nous l'étape suivant est à 2 milles !!,c'est à dire que nous changeons simplement de baie, nous passons à Ormous Abelike juste au nord.

Comme nous connaissons bien les lieux notre manœuvre pour nous amarrer ne prend que quelques minutes. Nous pouvons profiter de la crique qui esst déjà bien remplie pour un début de saison.

En soirée nous passons à pied par le chemin des oliviers pour nous rendre à Vathi la ville voisine où nous resterons pour manger . Le villa est toujours aussi charmant.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire