mercredi 6 février 2019

Saint Barth

Après un retour administratif pour faire la "clearance out" (sortie du territoire). Nous avons mis le cap sur St Barth. Nous pensions aller sur St Kitts mais les prévisions météo à moyen terme n'étaient pas bonnes et nous y avons renoncé.  Comme il y a 75 milles à parcourir, même en partant de bonne heure,  c'est juste pour arriver avant la nuit, ici les journées sont courtes ! Nous sommes donc partis pour une navigation de nuit. Le vent était léger et portant, le ciel bien dégagé, donc ce fut un vrai plaisir. Nous avons pu observer des quantités d'étoiles que nous ne voyons pas chez nous, et la fameuse croix du sud bien au dessus de l'horizon. Nous sommes arrivés à Gustavia, et nous avons eu le plaisir de retrouver nos amis François et Patricia qui eux aussi avaient changé leur planning en raison de la météo. Nous avons mouillé sur une dizaine de mètres d'eau,tellement limpide que nous arrivions à voir le fond, ce qui est assez rare dans le secteur.
Nous mettons rapidement l'annexe à l'eau pour aller découvrir la Mecque de la Jet Set.....
Nous allons dans un premier temps jeter un coup d’œil  en haut du monticule surplombant le mouillage et le port de plaisance.



port de Gustavia
 
Ensuite retour en ville, comme dans les autres villes huppées on retrouve les boutiques d'articles de luxe, où il faut avoir au moins 20000 euros pour avoir l'heure au poignet et quelques milliers d'euros pour un sac à main ........ 





Dans la foulée avec l'équipage de Barth nous réservons deux petites voitures pour aller faire le tour de l'île.
Notre périple commence en direction de l'aéroport pour regarder les avions atterrir...assez impressionnant ! La piste  est juste derrière une colline, les avions doivent la raser avant d'amorcer un piqué . Les pilotes doivent avoir une qualification spéciale, ici pas droit à l'erreur la piste est courte et en bout il y a la mer.
Nous continuons vers Lorient, pas celui de Bretagne mais là où est enterré notre idole nationale Johnny Halliday. Je m'attendais à voir un grand tombeau, en fait c'est tout l'inverse ,juste un rectangle délimité dans le sable recouvert de fleurs et d’objets déposés par des fans.





Nous poursuivons par la tournée des plages, l'Anse des Flamands, la baie de St Jean, L'Anse des salines où nous en profiterons pour faire un petit plouf pour nous rafraîchir un peu

En revenant à la voiture surprise !!!!! impossible d'ouvrir le coffre, et même pas de clé........tout le monde fait son essai, mais rien à faire, même le Sésame ouvre toi ne marche pas ! Flo sera obligée de finir la journée en maillot et paréo, impossible de récupérer ses vêtements. Ma fois pour ici ça ne pose pas de soucis, et c'est même assez seyant.

Pour terminer la journée nous passons par la baie de Corossol à proximité de Gustavia et retour au bateau. 

Le jour suivant nous déplaçons le bateau de quelques milles pour aller à l'anse du Colombier. Super mouillage bien abrité où nous passerons plusieurs jours.

mouillage de l'Anse du Colombier
Le cadre est magnifique l'eau transparente, nous aurons l'occasion de voir des tortues marines de gros barracudas, des tarpons ( un poisson atteignant un mètre),des raies profitant du balayage de la chaîne d'ancre sur le sable pour récupérer les crustacés remontés à la surface, et même des petits requins au plus grand bonheur de Flo .....
Nous profiterons également de la plage pour faire un petit pique nique avec nos amis du bateau Barth






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire